Présentation du site SVT Égalité

Cet article a été initalement écrit pour les cahiers de pédagogies radicales

Notre objectif

SVT Égalité est un site collaboratif de réflexion et de partage de ressources lancé officiellement en 2015. Il est destiné à promouvoir un enseignement des sciences de la vie et de la Terre qui soit plus égalitaire et moins normatif.

Il s’inscrit pleinement dans le cadre d'une pédagogie critique, anti-discriminations, émancipatrice. Nous cherchons à y développer une approche intersectionnelle.

Nous voulons y promouvoir un cadre éducatif qui, plus qu’inclusif, soit réellement adapté à toutes et tous. Notre objectif n’est pas de penser à des adaptations, des compensations possibles pour que les élèves, dans leur diversité, rentrent de force dans un moule qui n’aurait pas été pensé pour et avec elles et eux, mais de participer à penser le cadre dans le sens de l’accessibilité.
Il s’agit finalement de sortir du paradigme de l’appel au respect et à la tolérance, de la main tendue au sein d’un système profondément inégalitaire, un système de domination. Et de participer à construire une représentation du monde et de la diversité non normative et donc non excluante.

Notre cheminement

Quand nous avons commencé à penser ce projet, nous étions deux professeur·es de SVT et une éditrice, mu·es en particulier par la volonté de réagir au renoncement de l’Éducation nationale à s’emparer de la lutte contre les discriminations de genre.

Il s’agissait alors de participer à faire prendre conscience, comme nous l’avions fait nous-mêmes, que les rapports de domination sont omniprésents à l’école et qu’il existe de nombreux mécanismes inconscients et insidieux qui nous font, nous enseignant·es, reproduire des inégalités héritées de dominations historiques, et des représentations qui irriguent tout le champ culturel, biaisent nos comportements, et le savoir même. Il s’agissait de déconstruire l’idée trop souvent admise que parce que les professeur·es n’étaient pas volontairement sexistes, racistes, LBGTIQ-phobes, classistes, validistes, etc., ces discriminations ne pouvaient pas passer par elles et eux.

Si au départ seules les questions de genre étaient abordées, rapidement le champ s’est élargi suite à une autre prise de conscience : le genre aussi est traversé par des rapports de domination de race, de classe, de handicap, etc., et réduire la problématique du genre à la question de « l’égalité entre filles et garçons » exclut beaucoup de monde. Parce que les individus ont des identités sociales multiples, qui créent des discriminations plus spécifiques encore (intersectionnelles) qui ne se réduisent pas à une simple addition de discriminations. Et qu’on ne peut pas demander, au nom du principe d’égalité, que soient prises en compte les discriminations spécifiques liées au genre sans prendre nous-mêmes en compte toutes les autres discriminations.

Par ailleurs, au-delà de cette prise de conscience et de la réalisation d’un enseignement moins discriminant et normatif, il s’agit d’assumer la mission politique de l’Éducation nationale et de sa nécessaire contribution à la lutte contre les discriminations en permettant, par nos pratiques, par les discussions avec les élèves, par les travaux que l’on réalise en classe, de faire émerger une conscience critique chez les élèves.

L’organisation du site

Le site a évolué au fil de ce cheminement et est actuellement pensé comme un parcours progressif proposant des outils, réflexions et ressources pour :

– prendre conscience des vécus des élèves et des discriminations à l’œuvre dans nos enseignements ;

– prendre conscience des mécanismes par lesquels nos enseignements peuvent transmettre des discriminations, participer à construire des rapports de domination et un environnement oppressif ;

– questionner le cadre de nos enseignements (didactique et pédagogique) et partager des expériences ;

– offrir du contenu pédagogique, des activités de SVT et d’éducation à la sexualité non discriminantes et/ou qui permettent de lutter activement contre les discriminations. Pour ne pas remettre inconsciemment de la norme là où on tente précisément de la déconstruire.

Liens

> Adresse du site : svt-egalite.fr

> Page Facebook : https://www.facebook.com/SVT-%C3%89galit%C3%A9-1490834131226947/

> Compte Twitter : @SVT_Egalite