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Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique

Publication : 18/11/2018
Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles)

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Introduction
(par SVT Égalité)

L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation.
Si ces objectifs requièrent que les élèves prennent connaissance d’un certain nombre de faits et de données, ainsi que des mécanismes par lesquels ces discriminations se mettent en place et se perpétuent, il est aussi essentiel qu’elles et ils acquièrent certains réflexes, s’approprient certains outils – en premier lieu ceux qui développent l’esprit critique. Cela aide à repérer et à éviter autant que possible les biais cognitifs, et à s’émanciper des conditionnements sociaux qui puisent leur force dans leur omniprésence – elle les rend invisibles en tant que tels, et d’autant plus si l’on n’est pas concerné·e par les violences induites. En d’autres termes, cela aide à penser en dehors du cadre.
La mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse relève également de l’esprit critique. En effet, de nombreux biais sont à l’œuvre dans le domaine scientifique, comme dans tous les champs de la société. Les biais sexistes ont par exemple longtemps amené à ne pas rechercher de déterminants de la différenciation sexuelle du côté dit féminin, associé à une attitude passive, ce qui a abouti à un modèle « par défaut » encore présent dans quasi tous les manuels scolaires.
Dans les classes, sensibiliser à l’esprit critique s’exerce au quotidien, notamment en contextualisant les savoirs et en dialoguant avec les élèves. Il est également possible de faire réaliser des travaux sur un thème particulier, pour sensibiliser les élèves à travers l’étude d’un exemple. Marine Paulhiac-Pison nous propose ici une série de ressources (qui pourra être complétée) dans laquelle les enseignant·es trouveront de quoi se former, et éventuellement de quoi travailler avec leurs élèves.

Nous y ajoutons de notre côté :

– l’indispensable observatoire critique de la vulgarisation Allodoxia, réalisé par Odile Fillod qui a vocation à partager des analyses critiques aussi pertinentes que rigoureuses concernant la vulgarisation des « sciences biomédicales et du psychisme » (et en particulier, mais pas seulement, concernant le sexisme).
– le numéro 6 de l’indispensable revue N’Autre école « Esprit critique es-tu là » consacré au sujet et dont vous pouvez lire des extraits et le sommaire ici.
– De manière générale, les ressources associées aux champs de la pédagogie critique : voir à ce sujet le livre d’Irène Pereira Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques aux éditions Libertalia, le grand nombre de ressources proposées sur ce thème par l’IRESMO, le récent Centre numérique de documentation francophone Paulo Freire, ou encore le site Questions de Classe(s). Et bien sûr les livres et articles d’auteur·es de pédagogie critique, en premier lieu desquels ceux de Paulo Freire (à l’origine de ce mouvement pédagogique).


Une remarque en guise d’avertissement : l’ensemble des ressources listées ici se prête également à un regard critique. D’abord parce que personne n’est à l’abri des arguments fallacieux (comme la technique de l’épouvantail ou l’attaque ad hominem), des biais, du manque d’information et des points aveugles. Ensuite parce que la plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des ressources de zététique – en général et de cette liste – émanent d’hommes blancs (au sens de groupes sociaux bénéficiant du sexisme et du racisme, voir FAQ).
Dans une société organisée notamment par une domination masculine et blanche (domination au sens social, construite et perpétuée par une histoire et des mécanismes pour la plupart invisibles et inconscients du fait qu’ils ont été normalisés), ce n’est évidemment pas anodin. Si cela s’exprime aussi nettement en zététique, c’est qu’il s’agit d’un domaine qui fait écho à des caractéristiques associées à la masculinité blanche (légitimité, assurance, croyance en une objectivité possible que les auteurs seraient capables d’incarner, capacité à se positionner comme expert…), construite comme particulièrement rationnelle.
Nous vous invitons donc à montrer une vigilance particulière vis-à-vis des ressources de zététique qui traitent des questions sociales (de genre, de classe, de race, de normes sociales en général…).

Nous lançons un appel à nous faire parvenir des ressources émanant de personnes concernées par les dominations (personnes racisées, trans, intersexes, en situation de handicap, neutoatypiques, femmes…). À raisonnement et faits également pertinents, nous avons une préférence pour elles, dans la mesure où nous sommes conscient·es de l’importance de cette représentation quand on a pour ambition de sortir de ces rapports de domination. Elles pourront enrichir cette liste. Merci !


Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique


Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles)


La plupart des sites et ressources proposés ci-dessous sont tirés de la liste du blog Hygiène mentale.
Je vous propose ici une description de certains de ces sites en lien notamment avec l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer.

Chaînes YouTube et vidéos spécialisées

La plupart des vidéos ci-dessous et bien d’autres sont accessibles à partir du site Skeptikón, un site qui regroupe de nombreuses vidéos Internet sur l’esprit critique et la zététique. Très utile pour se tenir au courant de l’actualité de différentes chaînes.

Cours de zététique et d’autodéfense intellectuelle
Richard Monvoisin, professeur à l’université de Grenoble et membre du Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences), propose des cours ouverts à tou·tes à l’université de Grenoble. Ses cours ainsi que les diaporamas sont en ligne sur la chaîne YouTube de l’université. Les cours sont longs mais c’est un excellent moyen de se former.

Conférence
Virginie Bagneux, chercheuse en psychologie sociale et présidente de l’Observatoire Zététique sur l’esprit critique et la zététique, a donné une conférence, « Esprit critique, es-tu là ? » à l’espace des sciences de Rennes le 21 novembre 2017. Elle présente les principes qui président à une démarche de zététique et les résultats de recherches en psychologie sur une série de biais communs.

Hygiène Mentale
Les vidéos de la très riche chaîne Hygiène Mentale, incontournable en zététique, sont conçues par Christophe Michel, un ancien enseignant de physique. Elles sont très pédagogiques et très bien faites (l’auteur est désormais infographiste). En voici quelques-unes pour commencer :
• L’épisode 2, « L’ouverture d’esprit et ses limites » présente les principes de base de la zététique
• L’épisode 3, « L’autodéfense intellectuelle », présente des outils de recherche sur Internet pour vérifier l’information (ici à partir d’un documentaire sur les géants)
• L’épisode 7, « La désinformation », traite de la fiabilité des sources et des usages d’Internet.
• L’épisode 8, « Les publications scientifiques » est particulièrement intéressant pour la partie sur les niveaux de preuves.
• L’épisode 14, « Enquêter sur le paranormal : les diapositives de Roswell », présente une enquête sur les diapositives de Roswell présentées par leur découvreur comme une preuve irréfutable de la présence d’extraterrestres sur Terre. Cette histoire racontée de façon très pédagogique est un support très intéressant pour initier les élèves aux outils de l’esprit critique.

La Tronche en Biais
La Tronche en Biais, de Thomas Durand, docteur en biologie et Vled Tapas, musicologue, est également incontournable dans le paysage zététique français. Elle propose de nombreuses vidéos classées par catégorie :
• Les vidéos de format court La Tronche et Point dans la Tronche, comme « Introduction à la zététique ». Ces vidéos de 10 à 20 minutes présentent les outils de l’esprit critique et les biais de raisonnement à éviter pour raisonner correctement. Ces vidéos peuvent être partagées avec les élèves.
• Les émissions live sont des émissions tournées en public et diffusées en live sur Internet. Ces vidéos sont souvent très longues et inexploitables directement en classe mais permettent d’approfondir certains sujets (la psychanalyse, les neuromythes, la lignée humaine, etc.). Leur intérêt dépend beaucoup de l’intervenant·e invité·e. Depuis peu, des versions abrégées reprenant des extraits intéressants de certaines de ces vidéos sont publiées.
• Tronche de Fake propose des vidéos d’analyse critique de discours ou debunkage, visant à en montrer les limites d’un propos en termes de faits ou de raisonnement. Trois vidéos sont particulièrement intéressantes pour les SVT : deux sur le discours créationniste chrétien (1 et 2) et une sur les discours antivaccination, « Réponse à une maman antivax ».
• Enfin, la chaîne propose un documentaire intitulé Les Lois de l’attraction mentale. Ce projet a été créé en réponse au documentaire pseudo-scientifique La révélation des pyramides. À travers d’interviews d’expert·es et d’une parodie de documentaire, il permet de comprendre pourquoi certaines idées et croyances s’imposent et se diffusent malgré leur irrationalité.

Mycéliums
Mycéliums propose quelques vidéos intéressantes et claires. Certaines sont assez courtes pour être montrées en classe. Elles abordent en particulier la question les arguments fallacieux (ou arguments "moisis") qui sont abordés mais pas seulement.

Mr. Sam
Mr. Sam propose différents formats d’émissions. Les plus utiles pour les enseignant·es, les émissions FAKE, permettent d’aborder différents sujets à l’aide des outils de l’esprit critique et de la zététique. Les plus intéressantes pour les SVT sont « Homéopathie » et « La Terre est plate ».

Esprit critique
Esprit critique est une chaîne de vulgarisation sur l’esprit critique. Elle aborde essentiellement les questions politiques. La présence d’un subjectivomètre qui mesure le degré de subjectivité des affirmations est particulièrement pertinente et le petit esprit commentant les dires du narrateur apporte une petite touche d’humour appréciable. Deux vidéos sont particulièrement intéressantes pour les SVT : « Clitoris et/ou pénis : le sexe biologique » et « Darwinisme social : sciences vs politiques ».

Un Monde Riant
Un Monde Riant s’intéresse aux approximations des médias grand public dans le traitement de l’information scientifique. Les vidéos sont relativement courtes et sont une ressource intéressante pour les projets interdisciplinaires, l’éducation aux médias ou pour les TPE.

Sites de debunkage

Les sites de debunkage ne proposent pas d’outils ou de vidéos générales mais donnent des exemples précis d’utilisation de ces outils.

Defakator
Defakator propose des débunkages sous un angle souvent humoristique (la devise de la chaîne est « on défèque sur les fakes » – un fake étant une information erronée voire mensongère). Les vidéos de ce site sont malheureusement difficilement exploitables en classe car trop longues et le ton utilisé n’est pas forcément toujours pertinent dans un contexte pédagogique. Mais la démarche est intéressante et certaines vidéos et idées sont assez amusantes. Voir par exemple « La Terre est plate, c’est toi t’es rond » et « On veut nous piquer nos enfants » sur les vaccins (attention, certaines images peuvent déranger).

Le DeBunKer des Étoiles
Le DeBunKer des Étoiles propose peu de vidéos en lien direct avec les SVT mais est une bonne chaîne de debunkage, notamment sur le 11-Septembre ou les chemtrails (mot utilisé au lieu de contrails – traînées de condensation laissées par les avions dans le ciel – en référence à des produits chimiuqes qui seraient ainsi épandus).

Hoaxbuster
Hoaxbuster est un site de référence permettant de vérifier l’information qui circule sur Internet et d’identifier les canulars (hoax). Très utile en cas de mail ou de post douteux sur les réseaux sociaux. La veille est assurée par un forum très actif.

Chaînes non spécialisées

Les chaînes suivantes ne sont pas spécialisées sur les thématiques de la zététique et de l’esprit critique mais elles proposent ponctuellement des vidéos ponctuelles d’excellentes qualité dans cet esprit.

Astronogeek
Astronogeek propose d’excellentes vidéos sur l’astronomie. De nombreuses vidéos sont en lien avec l’esprit critique comme « Pourquoi la Terre doit être plate ? » ou « La vérité sur Nibiru, la planète X »… La dernière vidéo en date de la chaîne, « La vérité sur les crop circles » (les cercles de moissons attribués par certain·es à des interventions extraterrestres) a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec Hygiène Mentale, La Tronche en Biais, Defakator et Un Monde Riant (rien que ça…).

La statistique expliquée à mon chat
La chaîne La statistique expliquée à mon chat propose des vidéos d’images animées mettant en scène des chats pour parler de statistiques. C’est une perle pour tout·e professeur·e de sciences. La plupart des vidéos sont en lien avec les mathématiques ou l’économie mais certaines sont très intéressantes, sur les études alarmistes (« Tu bois du light ? T’es foutu ! ») ou pour comprendre les outils statistiques fondamentales en recherche : l’intérêt du groupe contrôle lors d’études médicales (« Les homéopathes se foutraient-ils ne notre gueule ? ») et la p-valeur (« P-valeur ou je fais un malheur ! »). Le format court, le ton très pédagogique et l’excellente animation rendent les vidéos très facilement utilisables en classe.

OTB - Outside the Box
Outside the Box propose quelques vidéos intéressantes sur les arguments fallacieux (« Le top 5 des arguments fallacieux les plus communs » en collaboration avec Hygiène Mentale), etc. « Le Top 5 des choses à savoir sur la science » est particulièrement intéressante et parfaitement utilisable en classe.
Pour les anglophones ou dans le cadre d’un enseignement de Discipline Non Linguistique en anglais (attention toutefois à un vocabulaire un peu explicite), la vidéo de John Oliver sur les études scientifiques « Scientific Studies: Last Week Tonight with John Oliver » est à la fois drôle et démonstrative.

Sites Internet

Le Dictionnaire sceptique
Le Dictionnaire sceptique est publié sur le site canadien des sceptiques du Québec. Il se présente comme un dictionnaire est très utile en cas de doute sur un site Internet, un·e intervenant·e ou une information.

Le Psiram
Le Psiram est un wiki en allemand et en anglais sur les croyances irrationnelles qui propose de nombreux articles sur différentes pseudosciences ainsi que de nombreuses biographies de personnes en lien avec les pseudosciences. C’est un outil très utile pour balayer rapidement un sujet ou avoir rapidement des éléments d’informations face à un discours qui semble pseudoscientifique.

Le site Charlatans
Le site Charlatans comprend de très nombreux articles sur les pseudosciences. C’est une porte d’entrée très utile lorsque l’on s’intéresse à une thématique en particulier (géobiologie, psychanalyse, PNL, etc.). Le site propose également une bibliographie très fournie de livres sur ces thématiques.

Le site de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), Pseudo-sciences
Pseudo-sciences, propose de nombreux articles parfois complexes mais souvent intéressants (voir également la bibliographie). Certains sont regroupés par dossier (OGM, psychanalyse, créationnisme) ce qui est utile pour balayer un sujet. On trouve notamment de nombreux articles de Guillaume Lecointre, membre du conseil scientifique de l’association, sur le créationnisme (« Créationnismes, croyances, et contour des sciences »).

Le site du Cortecs
Le site du Cortecs propose différentes ressources pour les enseignant·es, des retours d’expériences et des travaux d’étudiant·es réalisés dans le cadre du cours de zététique.

Blogs

Science Pop
Science Pop est tenu par une association de vulgarisation scientifique et propose également des articles sur de nombreuses thématiques en lien notamment avec l’actualité médiatique.

La Menace théoriste
La Menace théoriste est tenu par l’équipe de la Tronche en Biais. Outre les articles sur différents sujets (zététique, biais cognitifs et sophismes), on y trouve également des retours sur des émissions passées.

La Théière Cosmique
La Théière Cosmique fait référence à la théière de Russell. Ce blog propose de nombreux articles souvent longs et très fouillés sur différentes thématiques, précisant leur longueur et leur niveau de difficulté. Certains, notamment sur la santé, sont des traductions de blogs sceptiques américains. C’est à mon sens là qu’on trouve actuellement les articles les plus pertinents sur le climatoscepticisme ou le créationnisme, des thèmes moins souvent traités sur les sites sceptiques français.

Rougeole épidémiologie
Le site Rougeole épidémiologie de Julie et Louise propose de nombreuses ressources sur la vaccination et des articles très détaillés en réponse aux arguments antivaccination.

Le Pharmachien
Le Pharmachien est un site tenu par un pharmacien québécois qui, à travers des bandes dessinées fort amusantes, fait de la vulgarisation scientifique et détruit au passage de nombreuses pseudosciences. Pour avoir un petit aperçu de son travail, je recommande les planches suivantes : « La cause de toutes les maladies : le V.E.O. », « 5 opinions mal informées sur les vaccins », « Mise à jour sur la mode sans gluten », « 10 choses qui m’énervent à propos des produits naturels » ou « À dose homéopathique, une expression mal utilisée ».


Enfin, n’oublions pas le groupe public Facebook Zététique qui compte actuellement près de 20 000 membres est également un lieu d’échange important sur ces questions. L’équipe de modération fait un énorme travail pour apaiser les débats et limiter la quantité de messages, ce qui n’est pas tâche aisée. De nombreux spécialistes de ces questions comme l’équipe de La Tronche en Biais, Christophe Michel d’Hygiène Mentale, Serge Bret-Morel et j’en passe se trouvent sur ce groupe, ce qui permet d’obtenir souvent des réponses très intéressantes. Il existe d’autres groupes spécialisés dans des thématiques précises (archéologie et zététique, UFO scepticisme…).


Bibliographie

Cette bibliographie est très loin d’être exhaustive.

Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe de Guillaume Lecointre, Belin Éducation (2018).
Ce livre récent et assez court à lire rappelle les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. C’est un livre indispensable pour tout·e enseignant·e de sciences qui peut être confronté·e à des questions en classe, notamment sur les rapports entre science et religion (mais pas seulement).

L’ironie de l’évolution de Thomas Durand, Le Seuil (2018).
Ce livre écrit par l’un des animateurs de la Tronche en Biais montre comment les biais de notre cerveau liés à son évolution rendent particulièrement difficile l’acceptation de nombreuses théories scientifiques, notamment celle de l’évolution. Le livre est très bien écrit, très pédagogique et est un ouvrage particulièrement intéressant pour les enseignant·es de SVT.

Manuel d’autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet, Robert Laffont (2015).
L’auteure est une professeure d’anglais qui a mis en place un atelier d’autodéfense intellectuelle dans son lycée de Seine-Saint-Denis. Elle propose ici une initiation à l’esprit critique. C’est une très bonne première approche : il est relativement rapide à lire, accessible (éventuellement à des lycéen·nes) et clair. En revanche il semblera probablement un peu superficiel à une personne déjà bien formée sur ces questions.

La démocratie des crédules de Gérard Bronner, PUF (2013).
Ce livre est une référence en zététique et en esprit critique. Gérald Bronner, sociologue, étudie comment l’ouverture du marché de l’information et le fonctionnement de notre cerveau contribue à diffuser des informations et des rumeurs totalement erronées.

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, Lux éditeur (2006).
Ce livre, écrit par un ancien professeur en sciences de l’éducation au Québec et illustré par Charb, est un ouvrage de référence pour toute personne s’intéressant à ces questions. Il est plus fourni et plus complexe que celui de Sophie Mazet, et présente l’ensemble des outils disponibles pour une bonne hygiène mentale. Il peut cependant sembler un peu complexe à quelqu’un qui n’a aucune connaissance sur ces questions.

Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak et Henri Broch (2003)
Henri Broch, fondateur du laboratoire de zététique de Nice, est l’un des pionniers de la zététique en France. Ce livre a un peu vieilli mais propose de nombreux exemples de pseudosciences, faux mages et charlatans. Il est très accessible et a été pour moi une vraie révélation quand je l’ai lu en tant que lycéenne.

Les éditions Book-e-book éditent des livres exclusivement sur la zététique (Henri Broch pionnier de la zététique en France en est le directeur de collection). De nombreux ouvrages sont accessibles en version numérique et papier. Les thématiques brossées sont très larges. L’un de ces ouvrages, Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique propose des idées d’activités dans le cadre d’ateliers pédagogiques par exemple.

Sciences et pseudo-sciences est la revue trimestrielle de l’AFIS (voir sitographie). Elle aborde différents thèmes. La revue est passionnante et souvent en lien avec l’actualité. L’abonnement pour un an coûte 25 euros et il y a une formule diffusion à 45 euros pour 3 exemplaires (un pour vous, un pour le labo et un pour le CDI, pourquoi pas). Indispensable…


Associations et rencontres de zététique

En plus du Cortecs déjà cité, il existe d’autres associations de zététique qui proposent parfois des conférences accessibles à tou·tes.

L’observatoire zététique est basé à Grenoble. Il propose régulièrement des conférences à Grenoble et Chambéry, ainsi que des rencontres (aux dernières nouvelles le premier lundi du mois à la Table Ronde à Grenoble, vous trouverez plus d’informations sur le groupe Facebook de l’association).

L’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (ASTEC) est montée par l’équipe de La Tronche en Biais. Elle est basée à Nancy, où sont généralement tournés en public les épisodes de La Tronche en live (Université de Lorraine). Les dates des enregistrements sont annoncées quelques semaines avant sur la chaîne.

Le cercle Zététique Languedoc Roussillon installé à Montpellier propose également de nombreuses conférences et une bibliothèque.

Paris Skeptics in the Pub et Bruxelles Skeptics in the Pub proposent des rencontres zététiques régulières dans des bars à Paris ou à Bruxelles. Les rencontres de Paris sont ensuite accessibles en vidéo sur Facebook. Celles de Bruxelles sont reprises dans le podcast Scepticisme scientifique.