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Ressources pédagogiques de cycle 4

Thème : Corps humain et santé

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
ACTIVITÉ MUSCULAIRE, NERVEUSE ET CARDIO-VASCULAIRE ; ACTIVITÉ CÉRÉBRALE
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Structure d'un muscle Document   – Schéma des différents niveaux d'organisation des muscles
Synapses  Activité   – Proposition d'activité sur le fonctionnement des synpases
Circulation sanguine Histoire   Ibn an-Nafîs, découvreur de la circulation pulmonaire
Risques cardiovasculaires  Documents   Ressources concernant les risques cardiovasculaires chez les femmes

 

ALIMENTATION ET DIGESTION
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Toutes notions du thème Document   Carte mentale sur la digestion humaine

 

RELATIONS AVEC LE MONDE MICROBIEN
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Toutes notions Orientation    – Vidéo : Le métier de biologiste chercheur/euse en immunologie
Microbiote Activité   Le microbiote vaginal et son importance pour la santé
Risques liés aux micro-organismes Document   Carte mentale sur les risques liés aux micro-organismes
Les barrières naturelles Document   – Schéma des barrières naturelles (modèle féminin)
Maladies Documents   Brigitte Gicquel et la tuberculose
bactériennes      Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques
Maladies virales  Document   L'hépatite C - Eliane Meurs
Allergies  Document   Les allergies - Nhân-Pham Thi
Vaccinations Document   Les vaccins - Nicole Guiso
Art et sciences Document   Maria Peñil Cobo

 

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Toutes notions Documents   Série de vidéos sur le thème sexualité / reproduction 
Anatomie des Documents   Schémas des organes génitaux 
organes     Ressources sur le clitoris
génitaux     Les vulves et leur diversité
Origine des règles Documents   – Articles : La nageuse Fu Yuanhui brise le tabou des règles
Cycle menstruel et son contrôle Activité   – Activité sur le cycle menstruel
Fécondation  Documents   – Article : La fécondation : deux gamètes et beaucoup de stéréotypes
      – Fécondation et nidation (vidéo)
Contrôle hormonal Activité   Le contrôle hormonal de la puberté
Contraception, IVG Histoire   Margaret Sanger, à l'origine du planning familiale et de la première pilule contraceptive
  Documents   Document de synthèse sur les moyens de contraception et d'IVG
      – Homme enceinte : l'annonce, vidéo de sensibilisation à la responsabilité des hommes
PMA Document   Document de synthèse sur les techniques de PMA
Suivi intra-utérin du fœtus Document   Vidéos sur la technique de l'échographie
Accouchement  Histoire   – Angélique du Coudray et la formation des sage-femmes
Prévention IST  Documents    – Ressources concernant la digue dentaire
      – Vidéo : Lucie Hovhannessian, 26 ans vit avec le VIH depuis 12 ans

 


– Ibn an-Nafîs, découvreur de la circulation pulmonaire 

Place dans le programme : Activité musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire ; activité cérébrale
Connaissances et compétences associées :
Résumé Ce document présente la contribution majeure d'Ibn Nafîs à l'histoire des sciences : ce médecin arabe originaire de Damas a découvert au XIIIe siècle la circulation pulmonaire.
Remarque :  L'évocation d'un tel scientifique fournie une occasion de présenter aux élèves un héro culturel qui ne soit pas occidental.
Auteur⋅e⋅s : Danielle Jacquart
Dernière mise à jour : 10/03/2016
Voir le document : Danielle Jacquart, Ibn an-Nafîs, premier découvreur de la circulation pulmonaire, La revue du praticien, vol.57, janvier 2007 


  Schéma des barrières naturelles (modèle féminin) 

Place dans le programme : Relations avec le monde microbien
Connaissances et compétences associées : Notion de barrière naturelle (protection chimique et mécanique)
Résumé : Il s'agit d'un schéma bilan présentant les parties d'un corps humain riches en micro-organismes et les protections chimiques et mécaniques faisant office de barrière naturelle à la contamination.
Remarque : La plupart des schémas des manuels scolaires présentant un être humain utilisent un homme pour modèle. Le masculin est ainsi présenté comme le neutre, la norme. Or le masculin est tout aussi spécifique que le féminin. En s'arrogeant la représentation de l'ensemble de l'humanité, il s'arroge l'humanité. Cette confusion imprègne profondément notre conception du monde et notre manière d'aborder tous les champs de la connaissance : c'est ce qu'on appelle l'androcentrisme. Ce document permet de compenser cela puisque dans la ressource proposée, c'est une femme qui représente les êtres humains.  On peut cependant regretter la pose stéréotypée du modèle (jamais un modèle homme ne serait représenté dans une pose similaire).
Dernière mise à jour : 08/05/2014
Liens : sur cette page (schéma légendé) et celle-là (même schéma à faire légender)  


– Le métier de chercheuse/eur en immunologie –

Place dans le programme Relations avec le monde microbien 
Connaissances et compétences associées : Orientation : le métier de biologiste chercheur/euse en immunologie
Résumé : « Dans cette vidéo de quelques minutes, une chercheuse spécialisée en immunologie explique en quoi consiste son travail et à quoi il peut servir. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée dans le cadre d'un travail sur l'orientation, c'est une femme qui nous présente son métier.
Dernière mise à jour : 17/12/2015
Voir le document : L'immunologie pour répondre aux infections, Histoire des savoirs


– Brigitte Gicquel et la tuberculose –

Place dans le programme Relations avec le monde microbien 
Connaissances et compétences associées : Un exemple de maladie infectieuse bactérienne, la tuberculose
Résumé : « La tuberculose est l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières, causant près de 2 millions de morts dans le monde chaque année. Dans cet épisode, Brigitte Gicquel, responsable de l'unité de Génétique mycobactérienne à l'Institut Pasteur, explique les mécanismes de développement et symptômes de la maladie et présente le travail de son équipe sur la recherche de nouveaux vaccins. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Brigitte Gicquel et la tuberculose (vidéo, 4'34''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques - Hilde de Reuse  –

Place dans le programme Relations avec le monde microbien 
Connaissances et compétences associées : Un exemple de maladie infectieuse bactérienne, causée par Helicobacter pylori 
Résumé : « Helicobacter pylori se développe dans l’estomac humain et colonise la moitié de la population humaine mondiale. Dans cet épisode, Hilde de Reuse décrit l’activité de recherche de son unité autour de cette bactérie qui est la première et l’unique à être impliquée dans le développement d’un cancer : elle peut être responsable de cancers gastriques, 2e cause de mortalité par cancer dans le monde. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques - Hilde de Reuse (vidéo, 3'43''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– L'hépatite C - Eliane Meurs  –

Place dans le programme Relations avec le monde microbien
Connaissances et compétences associées : Un exemple de maladie infectieuse virale, l'hépatite C
Résumé : « Le virus de l’hépatite C, agent majeur des hépatites post-transfusionnelles, touche environ 130 à 170 millions de personnes dans le monde. Dans cet épisode, Eliane Meurs présente le travail de son unité sur l’étude des voies de signalisation du virus et la recherche de nouveaux traitements moins lourds et moins longs en insistant sur des obstacles tels que les nombreux génotypes du virus. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : L'hépatite C - Eliane Meurs (vidéo, 4'44''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Les allergies - Nhân-Pham Thi  –

Place dans le programme : Relations avec le monde microbien
Connaissances et compétences associées : Les allergies
Résumé : « Une allergie est une réaction immunitaire, souvent face à une protéine venant de l’extérieur, interprétée par le corps comme une éventuelle attaque. Dans cet épisode, Nhân Pham Thi rappelle les différents types d’allergies et insiste sur l’explosion dans le monde de ce phénomène, en termes de fréquence mais aussi de sévérité. Il aborde également la complexité de cette maladie et le travail de son équipe sur l’étude de la relation de notre organisme avec le milieu extérieur. »
Remarque : Les documents présentés en classe mettent en scène quasi uniquement des "hommes" "blancs". Quand une personne racisée est présentée, c'est la plupart du temps dans une situation stéréotypée. Cette vidéo permet ainsi à certain.e.s de nos élèves de pouvoir s'identifier à des acteurs et des actrices du monde des sciences actuelles. 
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Les allergies - Nhân-Pham Thi (vidéo, 5''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Les vaccins - Nicole Guiso  –

Place dans le programme Relations avec le monde microbien 
Connaissances et compétences associées : Principes de la vaccination
Résumé : « Nicole Guiso, responsable de l'unité de recherche Prévention et thérapies moléculaires des maladies humaines à l’Institut Pasteur, revient sur les rôles de l’Institut Pasteur dans la vaccination, sur l’utilité et l’importance d’un vaccin, les risques liés à la vaccination…. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Les vaccins - Nicole Guiso (vidéo, 4'13''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Ressources sur la digue dentaire –

Place dans le programme Relations avec le monde microbien + Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées :  Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : (...) prévention des infections sexuellement transmissibles ;
Idées clés associées :
– Expliquer la limitation des risques à l’échelle collective par une application de mesures à l’échelle individuelle. ;
– Expliquer les méthodes de prévention des infections sexuellement transmissibles
Résumé
 : Diverses ressources pour s'informer sur l'utilisation et la réalisation de digues dentaires, permettant d'éviter la transmission d'IST lors de rapports bucco-génitaux et bucco-anaux.
Remarque : La digue dentaire est encore trop peu connue, alors qu’elle prévient les IST lors de pratiques sexuelles susceptibles de concerner toutes les orientations sexuelles (cunnilingus et anulingus). On peut supposer que cela n’est pas sans rapport avec le fait que le cunnilingus relève du plaisir féminin, parent pauvre du plaisir masculin. C’est d’autant plus vrai en tant que pratique des lesbiennes et des bisexuelles, invisibilisées dans l’éducation sexuelle comme ailleurs (comme en témoigne malheureusement le document canadien cité ci-dessous). Il en découle un manque d’information sur les risques de transmission d’IST liés à ces pratiques, et les modes de prévention. Ces ressources permettent d'y remédier.
Dernière mise à jour : 03/04/2016
Voir les documents : 
– Sarah, J'ai testé pour vous... la digue dentaire, barbieturix.com, 27/07/2014
– La digue dentaire, maSexualite.ca
– Se protéger des IST grâce aux digues dentaires (carré de latex), L, le site de prévention santé pour les lesbiennes, Crips


– Les risques cardiovasculaires chez les femmes 

Place dans le programme : Activité musculaire, nerveuse et cardiovasculaire ; activité cérébrale
Connaissances et compétences associées : « Expliquer les limites physiologiques à l’effort par certaines caractéristiques de l’organisme (muscle, systèmes cardiovasculaire et respiratoire). »
Résumé : Il s'agit de documents pouvant être exploités comme documents d'appel ou dans le cadre de la réalisation d'activités sur les risques cardiovasculaires. Ces documents traitent en particulier des risques chez les femmes.
Remarque : Contrairement aux idées reçues, les risques cardiovasculaires ne sont pas l’apanage des hommes, loin s'en faut : les risques cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en Europe, et les femmes représentent 54% des victimes de ces pathologies. Pourtant, on associe généralement ces risques au genre masculin, et on connaît presque toutes et tous le symptôme de la douleur irradiante du bras gauche, considéré comme universel, alors qu'il n'est annonciateur d'infarctus que chez les hommes. La non prise en compte des risques chez les femmes entraîne une méconnaissance des signes précurseurs, qui est à l'origine d'un retard de diagnostic de la part des patientes comme du personnel médical. Alors que la mortalité liée aux risques cardiovasculaires est en baisse chez les hommes, elle est en augmentation chez les femmes.
Dernière mise à jour : 28/04/2016
Voir les documents : 
Préjugés, Maïwenn, vidéo (0'50"), 2015
– Association française de cardiologie, Dossier : L'infarctus chez les femmes, Cardioconseils #31, février 2016
Les femmes et le risque cardiovasculaire, Association française de cardiologie, vidéo (1'25), 2015
Artères de femmes, des spécificités à intégrer dans la pratique, interview vidéo de Claire Mounier-Vehier (3'54"), 2011
– Visuels de sensibilisation réalisés par l'Association française de cardiologie (cliquer sur les images pour les agrandir) :
  


– Schéma des différents niveaux d'organisation des muscles –

Place dans le programme : Corps humain et santé : l'exercice physique > Des modification physiologiques à l'effort 
Connaissances et compétences associées : idées clés : « Expliquer les limites physiologiques à l’effort par certaines caractéristiques de l’organisme (muscle, systèmes cardiovasculaire et respiratoire). »
Résumé : Schéma présentant les différents niveaux d'organisation d'un muscle, depuis l'organe jusqu'à la fibre musculaire (niveau cellulaire) 
Remarque : Ce schéma part d'un être humain représenté par une silhouette de femme. Il permet de contrebalancer la surreprésentation des hommes dans les illustrations que l'on présente aux élèves.
Auteur⋅e⋅s : Sébastien Debiève
Dernière mise à jour : 20/11/2015
Lien différents niveaux d’organisation d’un muscle, Banque de schémas - SVT - Académie de Dijon


Ressources sur le clitoris –

Place dans le programme : Corps humain et santé : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Anatomie des organes sexuels
Résumé : Différentes ressources permettant de parler du clitoris
Remarque :  Le programme de SVT doit s'inscrire dans une éducation plus large à la sexualité. La moitié de nos élèves ont un clitoris. Et il apparaît particulièrement important, pour aborder sa propre sexualité, de commencer par connaître son corps et les organes en jeu. En rendant tabou le clitoris, en faisant comme s'il n'existait pas, les enseignant⋅e⋅s s'éloignent donc de la rigueur scientifique, transmettent des erreurs (schémas faux, par exemple), et ne remplissent au final pas la mission qui est la leur dans le cadre de cette partie de programme. Les ressources suivantes permettent de présenter aux élèves le clitoris, et de pouvoir mettre en évidence toutes ses structures. 
Dernière mise à jour : 17/05/2015
Ressources
– Ressources pour impression 3D d'un clitoris : De plus en plus d'établissement sont dotés d'une imprimante 3D (utilisée le plus souvent par les collègues de SI ou de technologie). Si tel n'est pas le cas, vous pouvez le faire imprimer via internet (http://www.sculpteo.com/fr/) ou en cherchant un Fab-lab proche de chez vous. 
– Alexandre Magot, Le clitoris et son traitement en SVT, SVT-Egalité
Modèle numérique d'un clitoris, par Odile Fillod (croquis et consignes) et Philippe Cosentino (modélisation 3D et programmation de l'interface)
Clit'info : site de référence concernant le clitoris (anatomie, histoire de sa découverte, etc.) réalisé par Odile Fillod
et :
– Le clitoris, ce cher inconnu, documentaire de Michèle Dominici, Variety Moszinski et Stephen Firmin, 2003
– Présentation du documentaire et fiche pédagogique
– L'organe clitoridien et l'orgasme féminin, conférence d'Odile Buisson, Les Ernest, 2010
– Le clitoris, par Elisabeth Pesquier, vidéo diffusée sur Teledebout.org


   Biographie d'Angélique du Coudray 

Place dans le programme : Corps humain et santé : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Accouchement et histoire des sciences
Résumé : Fiche biographique d'Angélique du Coudray, qui a mis au point des mannequins obstétriques ayant permis de former les sages-femmes au XVIIIe siècle et de faire baisser très nettement la mortalité infantile.
Auteur⋅e⋅s : SVT Egalité
Dernière mise à jour 15/04/2015  
Lien : Cette page du site


 Vidéos : Comment fonctionne une échographie 

Place dans le programme : Corps humain et santé : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées :
Résumé : 
Il s'agit de deux courtes vidéos présentant les techniques de l'échographie.
Remarque : 
Ces vidéos, en plus d'être courtes, claires et simples (surtout la seconde), sont présentées par des femmes. La seconde est même basée sur les informations d'une femme médecin. Cela permet de contrebalancer la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves.
Dernières mise à jour :
 17/12/2015
Lien :
Kezako : Comment fonctionne une échographie ?, Unisciel
Comment fait-on une échographie ?, Hôpitaux universitaires de Genève


 Vidéo : Homme enceinte : l'annonce 

Place dans le programme : Corps humain et santé : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : notion de contraception, « Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité » (Attendus de fin de cycle), « Argumenter les enjeux liés aux comportements responsables dans le domaine de la sexualité. » (Idées clés)
Résumé :
 Il s'agit d'une courte vidéo qui joue sur l'inversion des rôles de genre habituellement observés dans la société, pour sensibiliser à l'importance de la responsabilité des hommes en matière de contraception.
Remarque :
 « À travers la mise en scène humoristique et absurde de jeunes hommes enceintes, il s'agira d'une part de dénoncer des rapports de genre inégalitaires qui peuvent être à l'origine de nombreuses grossesses non souhaitées (non-reconnaissance de la sexualité des jeunes filles, désimplication des hommes dans le choix d'une contraception). D'autre part, sont pointées les conséquences lourdes dune grossesse précoce telles que interruption du cursus scolaire. » (INPES)
Dernières mise à jour : 
17/03/2016
Lien :
Homme enceinte : L'annonce, INPES, 2009


 La fécondation : deux gamètes et beaucoup de stéréotypes 

Place dans le programme Corps humain et santé : Reproduction et sexualité 
Connaissances et compétences associées : Événements relatifs à la fécondation
Résumé : Cet article met en évidence les principaux stéréotypes sexistes transmis lors de l'enseignement des événements relatifs à la fécondation chez l'être humain.
Remarque : Le chapitre concernant la reproduction participe grandement à la construction et la transmission des stéréotypes sexistes, alors même qu'il devrait être l'occasion de les combattre. Cet article met en évidence les principaux stéréotypes observés dans l'enseignement de la partie de programme concernant la fécondation.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 20/06/2015
Lien cette page du site


 – Schémas des organes génitaux 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Connaissances et compétences associées : Anatomie des organes génitaux
Résumé : Schémas des organes génitaux
Remarque : La totalité des schémas présentant les organes génitaux correspondant aux normes féminines disponibles dans les manuels scolaires sont erronés : le clitoris est mal représenté (ou pas représenté du tout), car seul le gland est représenté, le vagin est béant, il y a absence de pilosité...

Cette série de schémas montre une représentation correcte des organes génitaux. Par ailleurs elle a le grand avantage de présenter des vues « au repos » et en érection du pénis et du clitoris. Cela permet  de bien insister sur l'homologie de ces deux organes érectiles, qui ont une origine embryologique commune, et sur le fonctionnement du clitoris.

Présenter de bons schémas en classe, avec un clitoris bien représenté est particulièrement important :
– pour éviter des cours androcentrés, ne parlant dans le détail que des organes dits masculins.
– parce que nos cours doivent s'inscrire dans une éducation à la sexualité, et qu'on ne peut participer à la construction d'une sexualité épanouie chez les élèves sans évoquer la notion de plaisir, et donc du clitoris, le seul organe humain uniquement dédié à cela.
– parce qu'on lutte ainsi contre les stéréotypes de genre : donner des informations anatomiques justes permet de rompre avec l'image d'une sexualité dite féminine qui serait « complexe », « mystérieuse », « cérébrale »...
– parce qu'à n'évoquer que le plaisir lié au pénis et en ne parlant pas de celui lié au clitoris, on sacralise le plaisir masculin – qui serait le seul digne d’intérêt, important voire indispensable – et on participe pleinement à entretenir la culture du viol.

D'autre part, il est fondamental de présenter ces schémas comme des normes, d'une part parce qu'il ne s'agit pas de la représentation de la réalité des sexes humains : les individus présentent de grandes variations anatomiques. C'est d'ailleurs au nom de la norme que certains clitoris jugés trop grands sont excisés chez certain⋅e⋅s enfants intersexes. D'autre part parce qu'il est important de garder à l'esprit que les organes génitaux ne déterminent pas l'identité d'un individu. Des hommes trans ont donc des clitoris, des femmes trans n'en ont pas et peuvent être dotées d'un pénis... ce n'en sont pas moins des hommes et des femmes.
N'oublions pas que des schémas mal utilisés et mal présentés donnent des coups, particulièrement violents quand ils renvoient dans l'anormalité voire l'inhumanité les enfants dit⋅e⋅s intersexes ou trans que nous avons dans nos classes (quand bien même nous ne le savons pas). Ils sont donc à présenter, au mieux sans les genrer (il n'est finalement pas nécessaire de préciser qu'il s'agit des organes génitaux d'hommes, ni de femmes), ou alors bien préciser qu'il ne s'agit que de normes masculines ou féminines.
Auteur : Vincent Guili
Dernière mise à jour
 : 21/01/2017 pour la version 2 (noir & blanc), 19/05/2017 pour la version colorisée, 30/03/2022 pour la version animée
Image : Cliquer sur les images pour les agrandir
dans chaque cas : image de gauche = au repos, image de droite = en excitation

- Version noir & blanc : 


- Version colorisée :


- Mélanie Fenaert a réalisé une animation au format .gif à partir des illustrations, permettant de comparer les organes mâles/femelles. Cette animation est librement téléchargeable à cette adresse (le lien renvoie vers une version de qualité meilleure que l'animation ci-dessous).


– Margaret Sanger –

Place dans le programme : Corps humain et santé : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Notion de contraception 
Résumé : Il s'agit de la biographie de Margaret Sanger, à l'origine du planning familial et qui a permis la création de la première pilule contraceptive.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées dans le cadre de l'histoire des sciences. Il s'agit ici de présenter Margaret Sanger, à l’origine du Planning familial et qui a permis la création de la première pilule contraceptive.
Auteur⋅e⋅s : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 20/06/2016
Ressources : Cette page du site


– Carte mentale sur les risques liés aux micro-organismes –

Place dans le programme : Relations avec le monde microbien
Connaissances et compétences associées : Risques et protections contre les micro-organismes
Résumé : Il s'agit d'une carte heuristique sur les risques liés aux micro-organismes
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de faciliter la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 29/06/2016
Auteure : Margault Berlioz, 2008, svt6projet.free.fr
Voir le document : Carte heuristique sur les risques liés au micro-organismes


– Carte mentale sur la digestion humaine –

Place dans le programme : Alimentation et digestion
Connaissances et compétences associées : Toutes notions concernant la digestion humaine
Résumé : Il s'agit d'une carte heuristique permettant de reprendre l'ensemble des mots-clés du thème
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de faciliter la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 29/06/2016
Auteure : violaine Vercamer, "Un, deux, trois cartes", février 2015
Voir le document : Carte heuristique sur le thème de la digestion


– Activité : Microbiote vaginal et son importance pour la santé –

Place dans le programme : Relation avec le monde microbien
Connaissances et compétences associées : 
– Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. (Attendu de fin de cycle)
– Expliquer les réactions qui permettent à l'organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. (Attendu de fin de cycle)
– Relier l’ubiquité, la diversité et l’évolution du microbiote humain à une protection accrue et efficace de l’organisme. (Idée clé)
– Identifier la nécessité d’un équilibre entre mesures d’hygiène et le maintien du microbiote. (Idée clé)
Résumé : Il s'agit d'une activité permettant de présenter le microbiote vaginal, son importance pour la santé et sa fragilité. L'activité est l'occasion de présenter quelques règles d'hygiène aux élèves, et de s'inscrire ainsi dans le cadre d'une éducation à la santé.
Remarque : Si le microbiote vaginal pèse peu lourd quantitativement en comparaison avec son voisin intestinal, et s'il joue peut-être un rôle moins important dans le fonctionnement global de l'organisme, il n'en reste pas moins que, dans un cours de SVT s'inscrivant dans une éducation à la santé, il est particulièrement important d'évoquer son existence, sa fragilité, son importance pour sa santé. Les conséquences de son déséquilibre sont des problèmes de santé pourtant très communs au niveau vaginal. Evoquer ce microbiote dans le cadre d'une activité sera l'occasion de contrebalancer le fait que ce microbiote ne soit absolument pas évoqué dans les deux manuels disponibles actuellement, le Hatier ne le faisant même pas figurer sur une carte globale des microbiotes humains. 
Auteur : Alexandre Magot
Dernières mise à jour : 17/08/2016
Télécharger l'activité :    


– Articles : la nageuse Fu Yuanhui brise le tabou des règles –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Origine des règles
Résumé : Il s'agit deux articles évoquant le fait que la nageuse chinoise Fu Yuanhui, arrivée 4e au JO de 2016, ai attribué ses mauvaises performances au fait d'avoir ses règles. Un sujet tabou en Chine comme ailleurs.
Remarque : Les règles sont un sujet tabou, en Chine comme en France. En témoigne notamment le peu de connaissances et de prise en compte médicale de l'endométriose, la représentation du sang sous forme de liquide bleue dans les publicités ou encore les censures concernant les images représentant les règles sur certains réseaux sociaux... Ces articles, qui n'évoquent pas uniquement le tabou chinois comme le font la plupart des autres articles sur le sujet, pourront être utilisées comme introduction à une séquence sur l'origine des règles, ou dans le cadre d'une discussion avec les élèves sur les règles et le tabou les entourant. 
Dernières mise à jour : 21/08/2016
Accéder aux articles :
– Lucie Geffroy, La nageuse chinoise Fu Yuanhui brise le tabou des règles, Courrier International, 16/08/2016
– Margot Cherrid, Quand la nageuse Fu Yuanhui brise le tabou des règles dans le sport, Tv5Monde


– Les vulves et leur diversité –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Anatomie des appareils sexuels
Résumé : Il s'agit de 2 oeuvres :
– Une oeuvre de Jamie Mc Cartney, fruit de 5 ans de travail durant lesquels il a réalisé la sculpture en plâtre, sur modèle, de la vulve de 400 personnes (cis comme trans, de 18 à 76 ans). Les sculptures sont regroupées en 10 panneaux.
– Une illustration de Katja Tetzlaff comprenant 25 dessins de vulves, de formes et de pigmentation variées (et présentant notamment un dessin d'un type de vulve intersexe)
Remarque : Les bases anatomiques permettant de se représenter pénis et testicules sont largement connues de tout le monde, ne serait-ce que parce qu'il y a surreprésentation de leur image stylisée sur de nombreuses tables d'établissements scolaires et de nombreux murs de la ville... A l'inverse, les élèves connaissent très peu l'anatomie d'une vulve, y compris si leur corps en est pourvu. Il faut dire que le schéma d'une vulve est absent de la plupart des manuels scolaires. Les connaissances anatomiques sont très souvent issues de l'industrie pornographique. Or les anatomies qu'on y observe sont complètement stéréotypées et donnent une représentation faussée de la diversité existante. Cette méconnaissance est très anxiogène et source de nombreux complexes, dont témoignent notamment la grande augmentation des labioplasties.
C'est pourquoi il est important de présenter à la fois un schéma type de vulves aux élèves, et dans le cadre de l'éducation à la sexualité dans lequel s'inscrivent les cours de SVT, de rendre compte de la diversité existante au moyen d'images.
Il est à noter que le titre de l'oeuvre n'est pas forcément bien choisi dans la mesure où il n'est absolument pas question de vagin ici.
A lire sur ce sujet : Damien Mascret, "La diversité méconnue du sexe féminin", Le Figaro, 28/10/2016 
Dernières mise à jour : 03/03/2017
Accéder aux ressources :
> The great wall of vagina :
The great wall of vagina, site dans lequel on trouvera notamment une présentation de l'oeuvre, ainsi que des photos de chacun des 10 panneaux.
– ""Le grand mur du vagin" au secours des lèvres", Libération, 12/05/2011
> Katja Tetzlaff, 25 different anatomical variations of the vulva

 


– Séries de vidéos sur le thème de la sexualité et la reproduction –

Place dans le programme : Le corps humain et la santé - Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Toutes les notions du thème
Résumé : Il s'agit d'une série de 8 vidéos réalisée par Odile Fillod pour la plateforme Matilda.education (plateforme de ressources pédagogiques antisexistes) pour servir de base ou de complément à l'enseignement des thèmes liés à la sexualité et la reproduction. Elles font partie « d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme ». 
Remarque :  Au-delà de son utilisation avec les élèves, cette série de vidéos est un bel outil de formation pour les enseignant⋅e⋅s, notamment du fait d'être associée à un document reprenant les écueils de vocabulaire à éviter pour ne pas véhiculer des stéréotypes sexistes (document en ligne sur inscription, ou à venir).
Date de publication : 28/05/2017
Auteur⋅e⋅s : Odile Fillod
Voir les documents : 
Reproduction sexuée et assexuée (6'19")
Du sexe aux sexes (6'26")
Contrôle hormonal de la fonction de reproduction (6'52")
Production et émission de gamètes (6'44")
La fécondation (6'54")
Bases physiologiques de la sexualité (7'02")
La détermination du sexe (7'32")
La puberté (6'54")


– Activité/document sur le fonctionnement d'une synapse –

Place dans le programme : Activité musculaire, nerveuse et cardiovasculaire ; activité cérébrale 
Connaissances et compétences associées : "Expliquer la communication nerveuse entre les cellules nerveuses" (idée clée)
Résumé :
Il s'agit de proposer à tou·tes les élèves un travail adapté aux élèves présentant des troubles en dys. La consigne est de présenter le fonctionnement d'une synapse sous la forme d'une maquette fonctionnelle, qui sera ensuite présentée à l'oral. Les photos montrent les productions ainsi réalisés.
Remarque :
Ce type d'activité est parfaitement adapté à des élèves présentant des troubles en dys. Par ailleurs, les productions obtenues à l'issue du travail (présentées en photos) montrent des exemples de documents tout à fait appropriés pour faire travailler des élèves non ou mal voyant·es sur ces notions.
Date de publication :
02/11/2017
Auteur⋅e⋅s :
Joco Corinne Le Doaré
Voir les documents :
photographies des productions réalisées par les élèves


– Témoignage vidéo : Lucie Hovhannessian, 26 ans vit avec le VIH depuis 12 ans –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité 
Connaissances et compétences associées : "Expliquer les méthodes de prévention des infections sexuellement transmissibles." + "Argumenter les enjeux liés aux comportements responsables dans le domaine de la sexualité."(idée clée)
Résumé :
Il s'agit d'une vidéo dans laquelle Lucie Hovhannessian, 26 ans et séropositive, raconte sa vie avec le virus, la manière dont elle a été contaminée, etc.
Remarque :
La prévention vis-à-vis du VIH passe très souvent par la peur et le fait de brandir des « épouvantails »... lesquels sont représentés par les personnes malades ou séropositives. Cette approche a tendance à stigmatiser les personnes concernées et rend vaines les tentatives annexes, contradictoires sur le fond, de lutter contre cette stigmatisation. Cette vidéo a l'avantage de prendre le contre-pied de cette tendance en présentant un discours qui n'est pas dramatisant et fait plus appel à la responsabilité qu'à la peur.

Il conviendra cependant, notamment avec des collégien·ne·s, d'insister sur le fait que l'arrêt de l'utilisation du préservatif dont il est question dans ce témoignage n'a été possible ici que du fait d'une charge virale indétectable. Cela a nécessité la prise rigoureuse d'un traitement médicamenteux, l'aval de l'équipe médicale, et donc, avant toute chose, du fait d'avoir été diagnostiquée. D'où l'importance du dépistage. On pourra également rappeler que la trithérapie est également associée à de nombreux effets secondaires chez beaucoup de personnes. Et qu'elle ne permet pas systématiquement de rendre la charge virale indétectable.
Auteur⋅e⋅s :
Brut
Dernière mise à jour :
21/03/2018
Accéder au site :
vidéo sur youtube, ou la même vidéo associée à un article de francetvinfo


– Activité : Contrôle hormonal de la puberté –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : "Puberté ; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux."(attendus de fin de cycle) + "Expliquer les contrôles hormonaux du fonctionnement des appareils reproducteurs" (idées clés)
Résumé :
Cette activité permet d'expliquer le contrôle hormonal de la puberté.
On y découvre le contrôle cérébral (hypophysaire) de la production d'hormones à partir de l'exemple des bloqueurs de puberté (utilisés pour les enfants à la puberté précoce ou pour les enfants et adolescent·es trans).
L'étude du témoignage d'une fille dite intersexe, aux chromosomes XY et qui présente une insensibilité à la testostérone, permet de comprendre le lien entre chromosomes, gènes, production d'hormones (ici testostérone) et caractères sexuels secondaires liés à la puberté.
Remarque :
Cette activité permet de changer des études classiques d'expériences de castration effectuées sur des animaux (lapins, chapons, etc.). Elle permet de comprendre, à partir d'exemples liés à l'humain, le fonctionnement du déclenchement hormonal de la puberté et du développement des caractères sexuels secondaires.
Elle aborde la transidentité et l'intersexuation d'une manière non pathologisante en donnant des témoignages de personnes concernées et sensibilise au problème des mutilations génitales subies par les personnes intersexes.
Auteur⋅e⋅s :
Audrey Ducloux
Dernière mise à jour :
17/04/2018
Télécharger l'activité :
– Documents élèves
:
– Fiche élève :
  


 

– Document de synthèse sur les techniques de maîtrise de la procréation –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Maîtrise de la procréation : Contraception, IVG, PMA
Résumé : Document au format A3 faisant la synthèse des différents moyens de contraception et d'interruption volontaire de grossesse (page 1 du document). Il est couplé à un document équivalent présentant les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation (page 2 du document)
Remarque : Ce document a été conçu de manière à être, tout en tenant sur une page, aussi complet et aussi inclusif que possible. Il ne se limite donc pas aux exemples traditionnellement présentés : il évoque ainsi des techniques qui, même si elles ne sont pas encore autorisées en France, le sont à l'étranger et peuvent donc concerner des élèves (GPA, PMA quelle que soit la situation, etc.). Il est également important de les présenter afin que tou·te·s les élèves puissent comprendre les enjeux du débat actuel en France.
Le document évoque également les méthodes d'auto-conservation d'ovocytes (notamment pour les personnes subissant une chimiothérapie ou les personnes trans), etc.
Même si les expressions « préservatif interne et externe » ont été préférés à ceux de « préservatif masculin et féminin » (qui sont transphobes), le document a recours à l'emploi classique de « hommes » et «femmes ». Il sera donc important de nuancer les termes employés dans ce document et de bien préciser à l'oral que ni les organes dont on dispose, ni l'assignation à la naissance ne détermine le genre d'une personne. On peut donc, par exemple, être un homme et posséder un utérus, et donc être concerné par le fait d'enfanter.
Auteur⋅e⋅s : Audrey Ducloux
Dernière mise à jour :
 27/06/2018
Télécharger le document :
– double page sur PMA + Contraception/IVG :
– Document sur la PMA : 
– Document sur la contraception : 


 – Art et sciences : Maria Peñil Cobo –

Place dans le programme : Relation avec le monde microbien
Résumé : Maria Peñil Cobo est une artiste qui associe art et sciences. Elle réalise des tableaux sur boîtes de Petri en cultivant différentes souches bactériennes de couleurs différentes.
Remarque : Cette artiste peut être présentée aux élèves, par exemple lors d'une activité sur les antibiogrammes durant laquelle les élèves sont amené·es justement à travailler sur des mises en culture de bactéries.
Dernière mise à jour :
 20/01/2019
Voir les ressources :
– Page du site de Maria Peñil Cobo présentant un grand un nombre de ses oeuvres bactériennes
Bacteria is beautiful (anglais, 15'), conférence TedX de Maria Peñil Cobo sur ses travaux
Cette artiste peint avec des bactéries et c'est étrangement beau, Jacqueline Howard, Huffington Post, 08/04/2016


 – Activité sur le cycle menstruel –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : « Puberté ; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux » + « Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité » (Attendus de fin de cycle) « Relier les changements liés à la puberté et le déclenchement du fonctionnement des organes reproducteurs » + « Expliquer les contrôles hormonaux du fonctionnement des appareils reproducteurs » + « Argumenter les enjeux liés aux comportements responsables dans le domaine de la sexualité. » (Idées clés)
Résumé : Il s'agit d'une activité prévue pour une durée de 3h sur les règles et le cycle menstruel, sous forme de 4 ateliers tournants :

– Atelier 1 : Le fonctionnement des ovaires et de l'utérus
Objectif : Décrire à l'aide d'une vidéo de Canopé l'état de l'ovaire et de l'utérus tout au long du cycle, remettre dans l'ordre les étapes d'un schéma du cycle ovarien.

– Atelier 2 : Le cycle menstruel sous contrôle hormonal
Objectif : Construction d'une frise chronologique du cycle menstruel avec les taux d'œstrogènes, progestérone et pic de LH à l'aide d'un logiciel.

– Atelier 3 : Règles et société
Objectif : Rédiger une « revue de presse », en résumant la problématique d'articles et de ressources sur le thème des règles abordant la douleur, l'endométriose, la précarité menstruelle, la taxe tampon, le tabou, les menstruations des personnes trans...

– Atelier 4 : Les protections menstruelles et enjeux associés
Objectif : Compléter un tableau récapitulant le mode d'action, les avantages et les inconvénients de 4 types de protections (serviettes lavables et jetables, tampons et coupe) avec informations sur l'impact environnemental, la composition chimique, le coût et le mode d'emploi.

Matériel nécessaire pour cette activité : Ordinateurs ou tablettes ; échantillons de protections et leurs notices (coupe menstruelles, serviettes lavables et jetables, tampons)
Remarque : Les règles sont l'objet d'un grand tabou dans la société, qu'il convient de déconstruire et de dépasser en classe de SVT. Ce tabou a de nombreuses conséquences, notamment dans le domaine de la santé : l'endométriose, qui touche pourtant 1 personne réglée sur 10, est une maladie dont on ne parle pas, et dont le délai de diagnostic est de 8 ans en moyenne. Cette activité permet ainsi d'aborder le thème des menstruations de manière large, en présentant divers sujets relatifs aux SVT tels que l'impact des protections sur la santé et l'environnement, les douleurs des règles et l'endométriose, ainsi que des sujets plus sociétaux comme le coût des protections, la précarité menstruelle, les personnes trans menstruées.
Auteur·e : Audrey Ducloux
Dernière mise à jour :
 29/03/2019
Télécharger les documents :
– consignes des 4 ateliers + ressources pour les ateliers 1, 2 et 4 : 
– ressources pour l'atelier 3 : 
– ressources pour les ateliers 3 et 4 : 

– ressources pour l'atelier 4 : 

Photographies des ateliers : (de gauche à droite : atelier 1, 2, 3 et 4. Cliquer sur les photos pour les agrandir)
    


 – Fécondation et nidation (vidéo) –

Place dans le programme : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Fécondation ; nidation
Résumé : Il s'agit d'une version alternative (bande son et voix off modifiées) de l'extrait du documentaire L'odyssée de la vie de Niels Tavernier, concernant la fécondation et la nidation.
Remarque : Cet extrait vidéo est une ressource quasi incontournable. Pourtant la voix off originale véhicule un très grand nombre de stéréotypes sexistes et d'erreurs scientifiques (voir article La fécondation : 2 gamètes et beaucoup de stéréotypes). Il s'agit ici d'une version alternative du commentaire, plus égalitaire.
Auteure du texte : Virginie Bordes et SVT Égalité, à partir du travail de la classe de 1re S2 du lycée Rosa-Luxembourg (professeure encadrante V. Bordes)
Dernière mise à jour : 13/01/2020
Voir la ressource : La fécondation (vidéo, 4'37'')