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Égalithèque

 

 

- Thème - - Public -   - Titre -
Racisme

CDI (lycée) Enseignant·e·s

  Racisme, mode d'emploi de Rokhaya Diallo
Règles

CDI (collège) 

  Les règles… quelle aventure! d'Élise Thiébaut et Mirion Malle
Transphobie

CDI (lycée) Enseignant·e·s

  Manifeste d'une femme trans de Julia Serano
Laïcité, islamophobie

CDI (lycée) 
Enseignant·e·s

  Petit manuel pour une laïcité apaisée de Jean Baubérot et le Cercle des Enseignant·e·s laïques

 

  
– Racisme, mode d'emploi –

Thème : Racisme
Public : CDI (lycée) ; Enseignant·e·s
Auteur·e : Rokhaya Diallo
Édité par :
 Larousse (2011, 220 pages)
Lien : Racisme, mode d'emploi de Rokhaya Diallo
Date de publication de cette présentation : 23/04/2018 (Ségolène Roy)

Présentation : Derrière son titre provocateur se trouve un ouvrage d’une rare clarté sur les mécanismes du racisme et ses manifestations aujourd’hui en France. Cette clarté tient avant tout à l’approche de la journaliste, réalisatrice et auteure Rokhaya Diallo : elle s’intéresse aux effets concrets du racisme compris comme construction sociale, fruit de l’histoire de rapports de pouvoir entre des populations, en l’occurrence celles de la France et de ses anciennes colonies. Un héritage bien présent, et qu’on a trop souvent tendance à dissoudre dans une « intolérance » ou une « difficulté à accepter la différence », ce qui réduit le racisme à des sentiments personnels sans aucun lien avec ces rapports de pouvoir et dédouane la société française de sa responsabilité dans leur maintien.
Ce livre pédagogique, concret et pertinent va droit à l’essentiel : comment le racisme se manifeste aujourd’hui ; comment la race a survécu à l’invalidation scientifique de la notion de race biologique ; qu’est-ce qu’être blanc·he ; comment le concept de communautarisme est utilisé pour dénier sa légitimité à l’antiracisme ; comment le féminisme est instrumentalisé à des fins racistes…
En illustrant ces questions clefs de multiples exemples, anecdotes et références à une actualité encore parlante, l’auteure donne à voir la réalité du racisme, celle qui touche, au quotidien, les personnes dites « racisées ». Elle révèle aussi les présupposés derrière des concepts comme la « repentance », la « diversité » ou le « racisme anti-blanc », et les coulisses de la négation du rapport de domination raciste.
Le style est vivant, la démonstration implacable, notre responsabilité entière : il s’agit de prendre conscience que le racisme se loge partout – y compris à notre corps défendant –, que ce soit dans nos propos, nos raisonnements, notre comportement ou nos représentations. Il s’agit, par la connaissance des mécanismes du racisme, d’entreprendre la décolonisation de nos esprits.


 

  
– Les règles… quelle aventure ! –

Thème : Règles
Public : CDI (collège)
Auteur·e·s : Élise Thiébaut et Mirion Malle
Édité par :
 La Ville Brûle (2017, 71 pages)
Lien : Les règles… quelle aventure ! d'Élise Thiébaut et Mirion Malle
Date de publication de cette présentation : 26/04/2018 (Ségolène Roy)

Présentation : Ce guide des règles est une mine d’informations sur les phénomènes biologiques liés à l’utérus et au vagin. Il éclaire également le traitement sexiste dont elles font l’objet dans notre société : tabous, superstitions, idées reçues, non prise en compte de la douleur… Clairement destiné aux jeunes adolescent·e·s (et néanmoins susceptible d’en apprendra aux gens de tout âge), ce manuel décomplexant et positif écrit à la deuxième personne du singulier appelle à la bienveillance, au respect et à l’amour de soi. C’est un véritable outil de réappropriation de son corps, qui propose un autre regard sur les menstruations, et qui, sans aspirer à être une référence scientifique, tient globalement la route de ce point de vue.
Joliment mis en page, Les règles… quelle aventure ! se présente sous forme de chapitres illustrés de dessins humoristiques dénonçant des formes de sexisme « ordinaire », de représentations défiant les tabous et mettant en scène des personnes racisées, visiblement réglées ou encore homosexuelles.
L’ouvrage a adopté l’écriture inclusive (très appréciée malgré quelques oublis) et esquisse une prise en compte des personnes trans et intersexes qui aurait mérité une véritable cohérence. Peut-être à l’occasion d’une réédition, s’il rencontre le succès qu’il mérite ?
Élise Thiébaut est journaliste et auteure de Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font.
Mirion Malle, l’illustratrice, a publié la BD Commando Culotte. Les dessous du genre et de la pop culture. Elle est aussi l’auteure de l’excellent blog BD du même nom, qui décortique avec humour les mécanismes du sexisme dans la culture populaire.


 

  
– Manifeste d'une femme trans –

Thème : Transphobie
Public : CDI (lycée) ; Enseignant·e·s
Auteur·e·s : Julia Serano
Édité par :
 Tahin Party (2014, 137 pages)
Lien : Manifeste d'une femme trans et autres textes de Julia Serano
Titre original du texte complet : Whipping Girl. A Transexual Woman on Sexism and the Scapegoating of Feminity
Date de publication de cette présentation : 07/05/2018 (Ségolène Roy)

Présentation : Ces extraits du texte original de l’universitaire trans états-unienne Julia Serano offrent une opportunité de comprendre ce qui se joue dans la transphobie. C’est d’autant plus nécessaire quand nos seules représentations viennent de clichés forgés par les médias – eux-mêmes réduits aux femmes trans, hyperféminisées, hypersexualisées et chosifiées – de l’« usurpatrice » et de la « pathétique » (la question de la masculinité trans n’est pas abordée ici).
L’auteure traite plus précisément de la transmisogynie, c’est-à-dire la transphobie à l’égard des femmes trans (assignées garçons à la naissance), dans une société sexiste qui disqualifie et dénigre le féminin.
Julia Serano révèle ce qui se joue dans les représentations des femmes trans dans les médias ; en quoi consiste le privilège cisgenre, qui découle du fait de vivre une identité de genre conforme au genre qui nous a été assigné à la naissance, quand cette conformité est validée par l’extérieur ; en quoi le genre, que l’on soit trans ou cis, est toujours une « performance », au sens où nous affirmons tou·te·s chaque jour, au travers de notre démarche, notre langage, notre comportement, nos attitudes, nos vêtements et accessoires, notre rapport au genre.
Les exemples frappants illustrant ce court livre de vulgarisation permettent de prendre conscience des mécanismes qui légitiment la transmisogynie, et de ce que signifie être cisgenre et transgenre dans une société transphobe.
À noter : la traductrice suit l’auteure et emploie ici les termes « transsexuel·le·s » et « cissexuel·le·s ». Un glossaire clôt le livre. Il éclaire la variabilité des usages en fonction du point de vue des personnes concernées.
La maison d’édition Tahin Party publie des textes aux approches égalitaires et libertaires, qu’elle diffuse dans les librairies et cercles associatifs à petit prix (celui-ci coûte 5 €). Fait rare, elle encourage la diffusion privée de ce texte.


 

  
– Petit manuel pour une laïcité apaisée –

Thème : Laïcité, islamophobie
Public : CDI (lycée) ; Enseignant·e·s
Auteur·e·s : Jean Baubérot et le Cercle des Enseignant·e·s laïques
Édité par :
 La Découverte (2016, 231 pages)
Lien : Petit manuel pour une laïcité apaisée. À l'usage des profs, des élèves et de leurs parents
Date de publication de cette présentation : 22/06/2018 (Ségolène Roy)

Présentation : Ce Petit manuel pour une laïcité apaisée. À l’usage des profs, des élèves et de leurs parents, écrit par un universitaire spécialiste des questions de laïcité et un collectif d’enseignant·e·s laïques du département de Seine-Saint-Denis, a été publié en 2016.
Il fait le constat que les causes des difficultés rencontrées au sein de l'école, liées à des inégalités de classe et de race (voir FAQ du site de SVT Égalité pour le sens de ce terme), sont trop fréquemment attribuées aux pratiques religieuses des élèves et de leur famille.
Le livre est découpé en courts chapitres de quelques pages répondant à des questions éclairantes et pertinentes (la préface, l’introduction et la table des matières qui liste les questions sont consultables ici). Ils sont chacun suivis de la présentation de deux ou trois références bibliographiques pour approfondir le sujet.
La première partie, « Analyses », permet de lever bien des confusions engendrées par les contradictions de la loi de 2004. Elle insiste en particulier sur le fait que selon les principes portés par la loi de 1905, l’école doit être un lieu neutre (au travers de son personnel, représentant de l’État) afin de respecter la liberté de conscience des élèves, et leur égal traitement. Pour les auteur·e·s, la loi de 2004, en étendant la neutralité aux élèves, porte atteinte à ces deux principes de liberté et d’égalité. En se focalisant sur le voile islamique, elle a relégué l’égalité au second plan derrière une laïcité « falsifiée » générant stigmatisation et discriminations envers les familles musulmanes ou perçues comme telles – et en particulier de l’islamophobie de genre.
La seconde partie, « Pratiques », part d’une volonté d’apaisement. Elle prône la recherche de consensus et, face aux élèves, une posture éducative. Évoquant une série de situations possibles (par exemple « Que faire face au refus d’un cours sur la théorie de l’évolution ? (biologie, philosophie) »), les auteur·e·s rappellent le cadre institutionnel, invitent à se poser certaines questions et proposent leurs recommandations. Il s’agit notamment d’accompagner les élèves à distinguer croyance et savoir, de construire – et non d’imposer – le savoir, et pour ce faire d’entendre les éventuels désaccords, doutes ou objections des élèves, afin de pouvoir y répondre. Ce manuel donne de précieuses clefs pour y voir plus clair et aborder ces questions posément, dans le respect de tou·te·s.