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Ressources pédagogiques de 2nde


Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
Ensemble du programme
- Notions - - Nature -   - Ressources -
  Document   Proposition de scénarisation de l'ensemble du programme de SVT
  Activités   – Serious game : Survive on Mars

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
- Notions - - Nature -   - Ressources -
Conditions d'habitabilité  Document   – Vidéo : Comment nous trouverons la vie sur d'autres planètes (VOSTF) par Aomawa Shields
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Liens de parentés  Documents   – Matrice + groupes emboîtés + arbre phylogénétique des Vertébrés
      – Vidéo : Le grand arbre de la vie de Samba Soussoko
Niveaux de biodiversité  Document   – Vidéo : Why is biodiversity so important ? de Kim Preshoff
La biodiversité se modifie Orientation   Le métier de sédimentologue lacustre, par Anaëlle Simonneau
au cours des temps      
Mécanismes de Documents   – Vidéo : Théorie de l'évolution de Samba Soussoko
l'évolution     – Vidéo : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites ? de Véronique Kleiner
      – Vidéo : Nicole Ferroni nous explique l'évolution
  Activités   – Étude de la variabilité de la pigmentation humaine via la sélection naturelle
      – Étude du dimorphisme sexuel de taille chez l'humain par sélection naturelle
Chapitre : La nature du vivant
Toutes notions sur l'ADN Document   Carte heuristique sur la structure et le codage de l'ADN
Gènes, allèles, Documents   – Arbres généalogiques représentatifs de la société actuelle
caractères héréditaires     My philosophy for a happy life (VOSTF) par Sam Berns, atteint de progeria
chromosomes et   Activités    – Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille Obama)
hérédité 
    – Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille d'Alexandre Dumas)
  Histoire    – Biographie : Nettie Stevens et le déterminisme génétique des sexes
      – Biographie : Marthe Gautier et la trisomie 21
Structure et codage Activités   – Tâche complexe : « Structure de l´ADN »
de l´ADN Histoire   – Biographie : Rosalind Franklin et la structure de l´ADN

Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique
Chapitre : Des modifications physiologiques à l'effort
- Notions - - Nature -   - Ressources -
Système circulatoire  Histoire   Ibn an-Nafîs, premier découvreur de la circulation pulmonaire
  Document   Carte heuristique sur l'ensemble de la circulation sanguine
Organisation du cœur Activité    – « Organisation du cœur » (TP dissection)
Structure d'un muscle Document   – Schéma des différents niveaux d'organisation des muscles
Risques cardiovasculaires  Documents   Ressources concernant les risques cardiovasculaires chez les femmes

 
– Activité : « La structure de l'ADN » (tâche complexe) 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : Nature du vivant
Notion ou capacité abordée : Mettre en œuvre une méthode (démarche historique, utilisation de logiciel, pratique documentaire) permettant d'approcher la structure de l'ADN et la nature du message codé.
Résumé : Il s'agit d'une tâche complexe qui permet aux élèves de se mettre dans la peau de Watson et Crick en 1953 et d'essayer de retrouver la structure de l'ADN à l'aide d'un kit d'ADN et à partir des informations contenues dans les documents.
Remarque : Cette activité à plusieurs intérêts :
– aborder la notion de modèle analogique, une méthode d'investigation comme une autre, qui a ses avantages et ses limites, en insistant sur le fait que Watson et Crick ont essayé plusieurs maquettes avant de tomber sur la bonne. À chaque fois qu'ils avaient une proposition de structure, ils la montraient aux collègues « proches » (et non susceptibles de leur voler leur idée) qui leur faisaient leurs remarques, et ainsi de suite ;
– montrer la nature en devenir de la science, en pointant sur le fait que la communauté scientifique de l'époque ne croyait pas que l'ADN pouvait être le support de l'information génétique. La majorité pensait que les protéines étaient de meilleures candidates que cette molécule monotone ;
– montrer cet aspect trop peu cité de la recherche scientifique : l'injustice. Car Rosalind Franklin n'a pas été citée aux prix Nobel alors que ses travaux ont été déterminants pour comprendre la structure de la molécule d'ADN. L'histoire révèle même pire : ses travaux ont été utilisés à son insu, donc volés, sans qu'on voie la moindre trace de reconnaissance dans les articles publiés par Watson et Crick. On ne peut s'empêcher de penser que cette injustice aurait été réparée si Franklin avait été un homme. On trouve des films documentaires et autres excellentes sources d'informations à ce sujet.
S'il n'y a pas de Kit ADN dans votre établissement, vous pouvez toujours vous replier sur des PlayMais, voire… des bonbons.

Auteur⋅e⋅s : Perrine Delbury 
Dernière mise à jour : 12/01/2014
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  Matrice, groupe emboîté, arbre phylogénétique 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Notions ou capacités abordées : Liens de parenté des êtres vivants et des vertébrés en particuliers, notion d'ancêtres communs fondant des groupes, ancêtre commun et partage de caractère, représentation des liens de parentés en groupes emboîtés et en arbre phylogénétique
Résumé : Il s'agit de ressources brutes comprenant une matrice de caractères simples concernant les vertébrés, une représentation des liens de parenté sous forme de groupes emboîtés et une représentation sous forme d'arbre phylogénétique. Ces ressources permettent soit d'illustrer soit de constituer un exercice simple de remobilisation d'acquis du collège concernant la représentation des liens de parenté.
Remarque : Dans ce genre de document, l'être humain est quasi systématiquement représenté par un homme. Le masculin est ainsi présenté comme le neutre, la norme. Or le masculin est tout aussi spécifique que le féminin. En s'arrogeant la représentation de l'ensemble de l'humanité, il s'arroge l'humanité. Cette confusion imprègne profondément notre conception du monde et notre manière d'aborder tous les champs de la connaissance : c'est ce qu'on appelle l'androcentrisme. Ce document permet de compenser cela puisque dans la ressource proposée, c'est une femme qui représente les êtres humains. 
Par ailleurs, la femme présentée est Ada Lovelace, pionnière de la programmation informatique. Une note biographique permet de la faire connaître aux élèves.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 07/03/2014
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   Activité : « Pigmentation humaine et sélection naturelle » 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Notions ou capacités abordées : Variabilité intraspécifique (pigmentation humaine) + notion de sélection naturelle
Résumé : Il s'agit d'une étude de document permettant d'expliquer la variabilité de la pigmentation humaine via la sélection naturelle.
Remarque : Cette activité permet d'aborder la pigmentation, et la diversité humaine en général, sous l'angle de l'avantage sélectif. Il est possible de s'appuyer dessus pour avoir une discussion sur l'importance de la diversité du point de vue de l'évolution. Cela permet d'aborder la diversité sous un angle clairement positif, et de démonter toute tentative de justification scientifique d'une diminution de la diversité humaine.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 19/04/2015
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   Activité : « Dimorphisme sexuel de taille et sélection naturelle » 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Notion ou capacité abordée : Notion de sélection naturelle
Résumé : Il s'agit d'une étude de document permettant d'étudier la mise en place du dimorphisme sexuel de taille chez l'être humain par sélection naturelle.
Remarque : Cette activité s'appuie sur des données récentes ayant été particulièrement médiatisées en 2014, notamment du fait d'un documentaire de Véronique Kleiner, Pourquoi les femmes sont-elles plus petites ?, diffusé sur la chaîne Arte. Depuis longtemps, seuls les facteurs ayant pu sélectionner une plus grande taille chez l'homme ont été étudiés, mais aucune prise en compte de l'aspect féminin de la question n'a eu lieu. Or des études récentes ont pu mettre en lien un inégal accès aux ressources nutritives (du fait de la domination masculine) et le fait que les femmes soient plus petites en moyenne que les hommes. Cet exemple est d'autant plus intéressant que sans cet effet de la domination masculine, c'est le caractère inverse (femmes de grande taille) qui aurait dû être sélectionné.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 09/04/2014
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   Vidéo : Théorie de l'évolution : petites histoires du vivant 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Notion ou capacité abordée : Théorie de l'évolution et histoire des sciences
Résumé : La théorie de l'évolution, petites histoires du vivant : documentaire d'animation de 15 minutes, réalisé par Samba Soussoko, sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, qui « décrit le contexte historique dans lequel est née la théorie de l'évolution, puis, après la reconstitution de sites paléontologiques connus, détaille les mécanismes fondateurs de la théorie ».
Remarque : Ce très bon documentaire a le grand avantage quant à la forme d'être présenté par une femme, et qui plus est à peau pigmentée, ce qui est doublement peu courant.
Réalisateur : Samba Soussoko
Dernière mise à jour : 30/12/2014
Voir un extrait du documentaire et commander le DVD Le DVD est en vente sur la page de Laetoli Production (30 euros incluant les droits établissement)
Un extrait d'1 minute 30 est visible sur cette page.
 


   Histoire des sciences : biographies de trois scientifiques qui ont fait avancer la génétique 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Notion ou capacité abordée : La nature du vivant, structure et codage de l'ADN
Résumé : Il s'agit de la présentation de Marthe Gautier, qui a découvert le lien entre le syndrome de Down et la trisomie 21, de celle de Nettie Maria Stevens, qui a découvert le mécanisme génétique de la détermination des sexes, et de celle de Rosalind Franklin dont les travaux ont été déterminants pour découvrir la structure en double hélice de l'ADN.
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques ont marqué également cette histoire. Le syndrome de Down et la détermination génétique des sexes sont des exemples souvent utilisés pour illustrer cette partie du programme. C'est donc l'occasion de présenter aux élèves, par un document dans un exercice ou dans le cours, ces trois figures majeures de l'histoire des sciences.
Dernière mise à jour : 21/01/2015
Liens : 
– Histoire des sciences : biographie de Marthe Gautier (découvreuse de la trisomie 21) 
– Histoire des sciences : biographie de Nettie Maria Stevens (découvreuse de la détermination génétique des sexes)
– Histoire des sciences : biographie de Rosalind Franklin (qui a participé à la découverte de la structure de l'ADN)


   Arbres généalogiques représentatifs des familles actuelles 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Notion ou capacité abordée : La nature du vivant, codage de l'information génétique, notion de gènes et d'allèles 
Résumé : Arbre généalogique destiné à étudier la transmission des allèles au sein d'une famille.
Remarque : Il s'agit d'une série d'arbres généalogiques construits dans le but de refléter la réalité (et non une vision stéréotypée de la famille), en incluant des noms d'origines différentes, une famille recomposée, un couple homosexuel...
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 18/12/2013
Télécharger les documents : Cliquer sur les images pour agrandir chacune d'elles

  
Ressources liées : 


   Document vidéo : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites ? 

 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Notion ou capacité abordée : Notion de sélection naturelle
Résumé : Il s'agit d'un documentaire vidéo de 50 min réalisé par Véronique Kleiner, abordant le dimorphisme sexuel de taille chez les humains. Il apporte un regard novateur, démontrant que la domination masculine a pu être un des facteurs exerçant une pression de sélection.
Remarque : Depuis longtemps, seuls les facteurs ayant pu sélectionner une plus grande taille chez l'homme ont été étudiés, mais aucune prise en compte de l'aspect féminin de la question n'a eu lieu. Or des études récentes ont pu mettre en lien un inégal accès aux ressources nutritives (du fait de la domination masculine) et le fait que les femmes soient plus petites en moyenne que les hommes. Cet exemple est d'autant plus intéressant que sans cet effet de la domination masculine, c'est le caractère inverse (femmes de grande taille) qui aurait dû être sélectionné.
Réalisatrice : Véronique Kleiner
Dernière mise à jour : 11/05/2015
Télécharger l’activité  Voir le documentaire sur Youtube


  Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille Obama) 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La nature du vivant
Notion ou capacité abordée : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles dans la famille de Barack Obama.
Remarque : Il s'agit d'étudier le caractère « pigmentation » au sein d'une famille particulière, celle de Barack Obama. Cette petite activité pourra être l'occasion de réagir à des termes employés par les élèves (individu à « peau blanche » et à « peau noire ») pour déconstruire quelques idées reçues. La notion de « peau blanche » et de « peau noire » n'ont en effet aucune réalité biologique mais correspondent à des constructions sociales (il serait donc préférable de supprimer ces occurrences de l'énoncé de l'exercice tel qu'il est formulé, et de les remplacer par « peau faiblement pigmentée » et « peau faiblement pigmentée »). Par ailleurs, il permet de représenter des individus à peau fortement pigmentée dans un contexte valorisant qui n'est pas celui, stéréotypé, qui figure généralement dans les manuels scolaires (sportif, illustration de la diversité, illustration de la malnutrition : voir cette page du site).
Auteur⋅e⋅s : Julien Cabioch
Dernière mise à jour : 10/04/2014
Lien : cette page du site Vive les SVT !


 Étude du caractère « pigmentation de la peau » (Alexandre Dumas) 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La nature du vivant
Notion ou capacité abordée : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles dans la famille d'Alexandre Dumas.
Remarque : Il s'agit d'étudier le caractère pigmentation au sein d'une famille particulière, celle d'Alexandre Dumas. Elle permet de représenter des individus à peau fortement pigmentée dans un contexte valorisant qui n'est pas celui, stéréotypé, qui figure généralement dans les manuels scolaires (sportif, illustration de la diversité, illustration de la malnutrition : voir cette page). Cette famille comporte en effet d'illustres héros culturels, que ce soit Alexandre Dumas lui-même ou son père (général héros de la Révolution française né esclave).
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 02/06/2015
Lien :   


 Vidéo : Le grand arbre de la vie 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Notion ou capacité abordée : « Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun. » (extrait du B.O.)
Résumé : Ce documentaire d'animation, court métrage réalisé par Samba Soussoko (son second après La théorie de l'évolution) sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, permet de comprendre la manière dont on classe actuellement les êtres vivants, ainsi que les différentes théories qui se sont succédé dans ce domaine.
Remarque : Vidéo au format idéal pour un visionnage en classe (16 mn), techniquement très belle et pleine d'humour. Elle permet de lutter contre certains stéréotypes puisque le personnage est une femme, à peau pigmentée, ce qui est doublement peu courant.
Auteur : Samba Soussoko
Mise en ligne : 01/12/2015
Lien : Le DVD est en vente sur la page de Laetoli Production (30 euros, incluant les droits établissement)

Un extrait d'1 minute 30 est visible sur cette page.


– Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life] par Sam Berns, atteint de progeria –

Place dans le programme : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > La nature du vivant
Notion ou capacité abordée :
Connaissances : « La variation génétique repose sur la variabilité de la molécule d’ADN (mutation). » (extraits du BO)
Capacités et Attitudes : « Mettre en œuvre une méthode (démarche historique et/ou utilisation de logiciel et/ou pratique documentaire) permettant d’approcher la structure de l’ADN et la nature du message codé. » (extraits du BO) 
Résumé : La progeria peut servir d'exemple pour illustrer les liens de causes à effets des différentes échelles du phénotype. Il s'agit ici de présenter la progéria (connue également sous le nom de syndrome de Hutchinson-Gilford), à travers l'exemple de Sam Berns, qui partage dans une conférence TEDx sa philosophie du bonheur (12 mn, en anglais sous-titré français).
Remarque : L'exemple de Sam Berns permet de mesurer combien la notion de handicap est relative. Dans sa conférence, Sam Berns insiste sur le fait qu'il est important de ne pas porter un regard misérabiliste sur les personnes en situation de handicap, et de ne pas les réduire à ce handicap. Il sera important de souligner auprès des élèves qu'une personne en situation de handicap n'a pas à se distinguer par un parcours ou une force de caractère hors du commun pour être considérée comme « ordinaire », humaine, finalement (au contraire du message que cet exemple pourrait implicitement faire passer).
Dernière mise à jour : 04/12/2015 
Lien : Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life] par Sam Berns, conférence TEDx MidAtlantic (vidéo, 12'45''), 2013


– Ibn an-Nafîs, premier découvreur de la circulation pulmonaire –

Place dans le programme : Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique > Des modification physiologiques à l'effort 
Notion ou capacité abordée : 
Connaissances : « L’organisation anatomique facilite cet apport privilégié. » (extraits du BO) 
Capacités et Attitudes : « Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et ou manipuler (dissections et/ou logiciels de simulation et/ou recherche documentaire) pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et ventilatoire. » (extraits du BO) 
Résumé : Ce document présente la contribution majeure d'Ibn Nafîs à l'histoire des sciences : ce médecin arabe originaire de Damas a découvert au XIIIe siècle la circulation pulmonaire.
Remarque : L'évocation d'un tel scientifique fournit une occasion de présenter aux élèves un héros culturel qui ne soit pas occidental.
Auteur⋅e⋅s : Danielle Jacquart
Dernière mise à jour : 08/01/2016 
Lien : Danielle Jacquart, Ibn an-Nafîs, premier découvreur de la circulation pulmonaire, La revue du praticien, vol.57, janvier 2007


– Vidéo : Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ? –

Place dans le programme : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > La biodiversité, résultat et étape de l’évolution  
Notion ou capacité abordée : 
Connaissances : « La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. »; « La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. » (extraits du BO) 
Capacités et Attitudes : « Prendre conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant. » (extraits du BO) 
Résumé : Cette vidéo (en anglais sous-titré français) est un très beau film d'animation, explique les trois niveaux qui composent la biodiversité, et leur importance respective
Remarque : Cette vidéo présente l'avantage, outre le fait d'être d'un format idéal pour la classe et parfaitement adaptée au programme, d'être réalisée, scénarisée, produite par 4 femmes. Or les auteures de documents sont largement sous-représentées généralement.
Auteur⋅e⋅s : Kim Preshoff, Lisa LaBracio, Biljana Labovic, Emma Bryce
Dernière mise à jour : 27/01/2016 
Lien : Why is biodiversity so important ? (VOSTf)


 – vidéo : « Anaëlle Simonneau, sédimentologue lacustre » – 

Place dans le programme : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > La biodiversité, résultat et étape de l’évolution  
Notion ou capacité abordée : Reconstitution des paléoenvironnements ; Connaissances « L'état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du monde vivant: les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l'effet de nombreux facteurs. » (extrait du B.O.)
Résumé : Courte vidéo (2'40") dans laquelle Anaëlle Simonneau nous présente son métier de sédimentologue lacustre, consistant à prélever puis analyser des données de carottage du fond des lacs pour reconstituer des paléoenvironnements.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques ou exemples de métiers liés à la géologie sont souvent représentés par des hommes. Ce document permet à des filles de se projeter dans la réalisation de ce type de métier.
Dernière mise à jour : 08/03/2016
Voir le document : Anaëlle Simonneau, sédimentologue lacustre, Universcience.tv


 – vidéo : Nicole Ferroni nous explique l'évolution humaine – 

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
Chapitre : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
Notion ou capacité abordée : Mécanismes de l'évolution (sélection naturelle, sélection sexuelle, dérive génétique)
Résumé : Dans cette vidéo, Nicole Ferroni explique de manière humoristique les différents mécanismes à la base de l'évolution des espèces : sélection naturelle, sélection sexuelle et dérive génétique (même si le terme lui-même n'est pas prononcé). 
Remarque : Sa présentation est humoristique mais rigoureuse d'un point de vue scientifique (Nicole Ferroni est agrégée de SVT). Cette vidéo a par ailleurs le mérite de montrer qu'il est possible de rire sans avoir à jouer avec les discriminations (un humour non sexiste, non raciste, non homophobe et non validiste, ce qui est rare).
Dernière mise à jour : 10/04/2016
Voir le document Nicole Ferroni nous explique l'évolution, Folie Passagère, 6 avril 2016


   Activité : « Organisation du cœur » (TP dissection) –

Place dans le programme : Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique > Des modification physiologiques à l'effort 
Notion ou capacité abordée : 
Connaissances : « L’organisation anatomique facilite cet apport privilégié. » (extraits du BO) 
Capacités et Attitudes : « Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et ou manipuler (dissections et/ou logiciels de simulation et/ou recherche documentaire) pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et ventilatoire. » (extraits du BO) 
Résumé : Il s'agit d'une activité de TP avec dissection de cœur s'appuyant sur l'exploitation de quelques documents.
Remarque : Cette activité s'appuie sur un document présentant Ibn al-Nafis et fournit ainsi une occasion de présenter aux élèves un héros culturel qui ne soit pas occidental.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 29/04/2016
Télécharger l’activité   

 


– Schéma des différents niveaux d'organisation des muscles –

Place dans le programme : Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique > Des modification physiologiques à l'effort 
Notion ou capacité abordée : connaissances : « Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé » ; Capacités et attitudes : « Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et/ou manipuler (dissections, maquettes, etc.) pour comprendre le fonctionnement du système musculo-articulaire. » ; « Relier les caractéristiques de l’organisation du muscle aux manifestations d’un accident musculo-articulaire. » (extrait du B.O.)
Résumé : Schéma présentant les différents niveaux d'organisation d'un muscle, depuis l'organe jusqu'à la fibre musculaire (niveau cellulaire) 
Remarque : Ce schéma part d'un être humain représenté par une silhouette de femme. Il permet de contrebalancer la surreprésentation des hommes dans les illustrations que l'on présente aux élèves.
Auteur⋅e⋅s : Sébastien Debiève
Dernière mise à jour : 20/11/2015
Lien différents niveaux d’organisation d’un muscle, Banque de schémas - SVT - Académie de Dijon

 


– Les risques cardiovasculaires chez les femmes 

Place dans le programme :Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique + Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Notion ou capacité abordée : « Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique. » + « Extraire et exploiter des informations pour : déterminer comment se livrer à un exercice physique dans de bonnes conditions de santé. » + « Exercer sa responsabilité en matière de santé. » (extraits du BO)
Résumé : Il s'agit de documents pouvant être exploités comme documents d'appel ou dans le cadre de la réalisation d'activités sur les risques cardiovasculaires. Ces documents traitent en particulier des risques chez les femmes.
Remarque : Contrairement aux idées reçues, les risques cardiovasculaires ne sont pas l’apanage des hommes, loin s'en faut : les risques cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en Europe, et les femmes représentent 54% des victimes de ces pathologies. Pourtant, on associe généralement ces risques au genre masculin, et on connaît presque toutes et tous le symptôme de la douleur irradiante du bras gauche, considéré comme universel, alors qu'il n'est annonciateur d'infarctus que chez les hommes. La non prise en compte des risques chez les femmes entraîne une méconnaissance des signes précurseurs, qui est à l'origine d'un retard de diagnostic de la part des patientes comme du personnel médical. Alors que la mortalité liée aux risques cardiovasculaires est en baisse chez les hommes, elle est en augmentation chez les femmes.
Dernière mise à jour : 03/05/2016
Voir les documents : 
Préjugés, Maïwenn, vidéo (0'50"), 2015
– Association française de cardiologie, Dossier : L'infarctus chez les femmes, Cardioconseils #31, février 2016
Livre blanc de l'association française de cardiologie, Chapitre 1 « Les femmes, les grandes oubliées de la maladie cardiovasculaire… », 2014
Les femmes et le risque cardiovasculaire, Association française de cardiologie, vidéo (1'25), 2015
Artères de femmes, des spécificités à intégrer dans la pratique, interview vidéo de Claire Mounier-Vehier (3'54"), 2011
– Visuels de sensibilisation réalisés par l'Association française de cardiologie (cliquer sur les images pour les agrandir) :
  


– Carte heuristique sur l'ensemble des notions relatives à la circulation sanguine –

Place dans le programme : Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique > Des modification physiologiques à l'effort
Notion ou capacité abordée : Toutes notions relatives à la circulation sanguine
Résumé : Il s'agit d'une carte heuristique permettant de reprendre l'ensemble des mots-clés du thème
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de faciliter la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 29/06/2016
Auteur : Solanet-Moulin Jean-Philippe
Voir le document : Carte heuristique sur l'ensemble des notions relatives à la circulation sanguine, xmind.net, 2013


– Carte heuristique sur la structure et le codage de l'ADN –

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée > La nature du vivant
Notion ou capacité abordée : Toutes notions sur la structure et le codage de l'ADN
Résumé : Il s'agit d'une carte heuristique permettant de reprendre l'ensemble des mots-clés du thème
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de faciliter la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 29/06/2016
Auteur⋅e⋅s : Nathalie Lepouder et les élèves de seconde C
Voir le document : Carte heuristique sur le thème de la structure et le codage de l'ADN, svt6projet.free.fr, avril 2008


– Vidéo : Comment nous trouverons la vie sur d'autres planètes –

Place dans le programme : Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée > Chapitre : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
Notion ou capacité abordée : Connaissances : « Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire. Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui posséderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine. » (extrait du BO)
Résumé : Il s'agit de la vidéo de la conférence TedX donnée par Aomawa Shields, astrophysicienne, qui modélise les climats des exoplanètes pour déterminer si elles sont habitables ou non.
Remarque : Les sciences de la Terre et de l'Univers sont un domaine où les scientifiques hommes, blancs (voir FAQ), sont largement sur-représentés. Cette vidéo, d'un format idéal pour une diffusion en classe, permet de contrebalancer cela. La conférence est en effet donnée par une femme racisée. 
Dernière mise à jour : 26/09/2016
Voir le document : Comment nous trouverons la vie sur d'autres planètes, par Aomawa Shields, conférence TED (vidéo, 5'25''), 2015


– Proposition de scénarisation de l'ensemble du programme de seconde –

Place dans le programme : Tout le programme de 2nd
Notion ou capacité abordée : Tout le programme de 2nd
Résumé : Il s'agit d'une scénarisation du programme de SVT de 2nde, conduite sur l’année. Moyennant adaptation, il serait possible de réaliser une scénarisation commune avec le programme de SPC. Il serait également possible de coupler une telle scénarisation avec l’utilisation des ressources du projet Survivre on Mars.
Les élèves sont censé·e·s être embauché·e·s par l'ESA pour une mission : explorer une planète extrasolaire. Ils reçoivent régulièrement des lettres de mission leur fixant des objectifs, et réalisent des activités pour pouvoir répondre à ces missions.
L’idée est de contextualiser au maximum les activités, sur le fond comme sur la forme, pour situer les élèves dans une sorte de jeu de rôle ludique.
À la fin de chaque mission, un groupe de 2 ou 3 élèves travaille à la maison afin de répondre à l'objectif de la mission et présente ses résultats à l'oral en 5 min en début de séance. Cela permet ainsi non seulement de travailler l'oral, mais aussi de faire une synthèse du cours et de travailler l'étude de documents, puisqu’il est demandé aux élèves de s'appuyer sur les documents vus en classe pour aboutir à une conclusion.
Remarque : Si l’éducation ludique, concrète, par projets ou par le jeu, est un moyen de motiver les élèves, c’est aussi et avant tout une approche non classiste et non élitiste de l’éducation.
Le but premier de ce type d’initiative est de produire des passerelles entre les disciplines, de développer une intelligence utile dans la vie concrète, d’être efficaces en termes d’apprentissage puisque le ludique est la manière d’apprendre par excellence, et qu’il développe l’esprit d’initiative, l’envie, et donc une créativité utile face aux enjeux scientifiques.
Si ces approches sont bénéfiques à tou·te·s les élèves, les premier·es à en profiter seront celles et ceux qui se trouvent en difficulté, voire en conflit, avec les méthodes plus classiques du système scolaire – c’est-à-dire centrées sur la transmission des savoirs selon une approche plus théorique, décontextualisée, ressentie parfois comme peu concrète et peu utile pour les élèves – et celles et ceux chez qui, à la maison, ces savoirs théoriques ne sont pas forcément valorisés en tant que tels.
Dernière mise à jour : 17/08/2017
Auteur : Alexandre Magot
Voir les documents :

– le plan du cours distribué en début d'année aux élèves : 
– le détail du découpage du programme annuel : 
– à titre d’exemple, les deux premières lettres de mission distribuées aux élèves. La première :  et la deuxième : 


– Survive on Mars –

Place dans le programme : Tout ou partie du programme de 2nd
Notion ou capacité abordée : Tout ou partie du programme de 2nd
Résumé : « Survive on Mars est un serious game permettant de traiter tout ou partie du programme de SVT de seconde. »
Remarque : Si l’éducation ludique, concrète, par projets ou par le jeu, est un moyen de motiver les élèves, c’est aussi et avant tout une approche non classiste et non élitiste de l’éducation.
Le but premier de ce type d’initiative est de produire des passerelles entre les disciplines, de développer une intelligence utile dans la vie concrète, d’être efficaces en termes d’apprentissage puisque le ludique est la manière d’apprendre par excellence, et qu’il développe l’esprit d’initiative, l’envie, et donc une créativité utile face aux enjeux scientifiques.
Si ces approches sont bénéfiques à tou·te·s les élèves, les premier·es à en profiter seront celles et ceux qui se trouvent en difficulté, voire en conflit, avec les méthodes plus classiques du système scolaire – c’est-à-dire centrées sur la transmission des savoirs selon une approche plus théorique, décontextualisée, ressentie parfois comme peu concrète et peu utile pour les élèves – et celles et ceux chez qui, à la maison, ces savoirs théoriques ne sont pas forcément valorisés en tant que tels.
Dernière mise à jour : 17/08/2017
Auteur·e·s : Mélanie Fenaert et Grégory Michnik
Voir les documents : Survive on Mars