Joomla 3.2 Template
by
Justhost Complaints
Projet
Présentation
Objectifs
L'équipe
Contact
Newsletter
Mécanismes
Le curriculum caché
Les stéréotypes
L´effet Pygmalion
La menace du stéréotype
Des livres et manuels scolaires au contenu stéréotypé
Manuels scolaires et transidentités
La langue, loin d'être neutre
La langue et le sexisme
La langue et le racisme
La langue et le classisme
La langue et le validisme
La langue et les LGBTI-phobies
L'évaluation
Réflexions et outils
Divers
Pour un troisième tour social et pédagogique !
Défendre l’école publique contre toutes les attaques qui visent à la détruire
Dimanche : le choix des conditions de lutte
Normes
Déconstruire la notion de normalité
Pédagogie critique de la norme : SVT Égalité répond aux questions de l'IRESMO
Sexisme
Déconstruire la notion de « sexe par défaut »
La fécondation : deux gamètes et beaucoup de stéréotypes
Le clitoris et son traitement en SVT
Femmes et hommes : distinguer l’inné de l’acquis, le biologique du construit
1- Distinguer le sexe du genre
2- La construction du genre : la plasticité cérébrale
3- Et les hormones dans tout ça ?
4- Le sexe, un concept purement biologique ?
Histoire des sciences : les « oubliées »
Toutes les scientifiques
Génétique
Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
Médecine, anatomie, physiologie
Écologie, naturalisme et évolution
Géologie
Astronomie et astrophysique
Pédagogie
Plan de travail au collège
Figures de la pédagogie
bell hooks ou une « pédagogie engagée »
Paulo Freire, un pédagogue face à l'injustice sociale
Francisco Ferrer, un pédagogue à redécouvrir
Janusz Korczak et les droits des enfants
Paul Robin, un pionnier de l’éducation libertaire
Ovide Decroly : une éducation humaniste pour et par la vie
Piste pour une pédagogie critique et anti-discrimination
Évaluer avec les brevets de Célestin Freinet
Langues minorisées
L’école et les « langues régionales » - Partie 1 : État des lieux
Hétéronormativité
Produire un contenu pédagogique non discriminant à l'égard des personnes non hétérosexuelles
Transidentité
Aborder la question transidentitaire à l'école
Définitions et réflexions : Transidentité
Comment prendre en compte les élèves trans
Intersexuation
Définition et réflexions : Intersexuation
Pour une prise en compte des élèves intersexes
Handicap
Pédagogie inclusive ou pédagogie de la diversité ?
Accompagner le bégaiement des élèves
implant cochléaire et normes entendantes
Grossophobie
Grossophobie et normes de poids dans les enseignements de SVT
Grossophobie, profs de sport et galères
Ressources sur la grossophobie
Racisme
École, racisme et enfants racisé·es
Tests génétiques récréatifs et racisme
Écologie
Pour une écopédagogie critique
Appel pour la débitumisation / revégétalisation des cours d'école
Pour une écopédagogie critique, intersectionnelle, d'allié·es
Ressources pédagogiques
Éducation à la sexualité
Lycée
Seconde
Première Spécialité
Première Enseignement Scientifique
ancien programme lycée
TS-Spécialité
TS-Spécifique
Première S
Première ES-L
Seconde
Cycle 4
La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Le vivant et son évolution
Corps humain et santé
EPI et Parcours
Cycle 3
Égalithèque
FAQ
Projet
Mécanismes
Le curriculum caché
Les stéréotypes
L´effet Pygmalion
La menace du stéréotype
Des livres et manuels scolaires au contenu stéréotypé
La langue, loin d'être neutre
L'évaluation
Réflexions et outils
Ressources pédagogiques
Égalithèque
FAQ
- À VENIR -
Pour
participer
au développement, n’hésitez pas à
nous contacter