Joomla 3.2 Template by Justhost Complaints

Ressources pédagogiques de cycle 3

Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
LES MODIFICATIONS SUBIES PAR UN ÊTRE VIVANT AU COURS DE SA VIE
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Puberté Activité   – Puberté : des modifications biologiques... mais pas seulement

 


Activité : Puberté : des modifications biologiques... mais pas seulement –

Place dans le programme : Relation avec le monde microbien
Connaissances et compétences associées : 
« Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. » ; « Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté. Cette étude est aussi menée dans l’espèce humaine et permet d’aborder la puberté. »
« Il ne s’agit pas d’étudier les phénomènes physiologiques détaillés ou le contrôle hormonal lors de la puberté, mais bien d’identifier les caractéristiques de la puberté pour la situer en tant qu’étape de la vie d’un être humain »
Résumé : Il s'agit d'une activité de 6e, dernière année du cycle 3. Les élèves ayant déjà eu des séances sur les modifications pouvant se produire lors de la puberté en CM2, l'idée de l'activité est d'insister sur d'autres aspects.
Cette activité a vocation à servir de point de départ à un dialogue avec les élèves pour approfondir et élargir la réflexion.
L'objectif est de :
- rappeler les différentes transformations possibles à la puberté
- sensibiliser contre les stéréotypes de genre
- s'inscrire dans le cadre d'une lutte contre le harcèlement scolaire
Remarque : le cahier des charges prévoit que l'activité soit faisable en une séance avec des élèves de 6e, nous avons donc fait des choix. Cependant, nous avons tenu à rappeler par un commentaire et les expressions employées que les schémas présentés ne sont que des normes (pour compenser la binarité et l'aspect très normatif des schémas présentés).
Auteur : Alexandre Magot
Dernières mise à jour : 04/10/2018
Télécharger l'activité :