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Pistes pour une pédagogie critique
et anti-discrimination
Des pratiques inspirées de Paulo Freire

Publication : 27/05/2018

Écrit par : Irène Pereira
Chercheuse en sociologie et en philosophie, habilitée à diriger des recherches, Irène Pereira enseigne la philosophie à l'ÉSPÉ de Créteil. Cofondatrice et coprésidente de l'IRESMO (Institut de recherche, d'étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle travaille tout particulièrement sur les thèmes du féminisme, de la gauche radicale et des mouvements libertaires. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Les grammaires de la contestation (La Découverte, 2010). Irène Pereira est également investie en sciences de l'éducation et participe activement à la diffusion de la pédagogie critique en France. C'est le thème de son dernier livre, Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s, paru en janvier 2018 aux éditions Libertalia.

Cet article fait suite à Paulo Freire : un pédagogue face à l'injustice sociale
dans lequel Irène Pereira présente l'origine et les principes de la pédagogie critique

Avertissement : il est nécessaire de bien avoir à l’esprit qu’il n’est pas possible de mettre en œuvre une pédagogie critique en se contentant d’appliquer des techniques. En effet, la pédagogie critique est une praxis. Cela veut dire que les pratiques pédagogiques doivent être sous-tendues de la part des enseignant·e·s par une lecture critique du monde (comme par exemple la théorie critique, l’intersectionnalité, la pensée décoloniale…)

1. Apprendre à se situer soi et ses élèves dans la matrice des dominations

La matrice des dominations est un tableau, inspiré par la sociologue africaine-américaine Patricia Hill Collins, qui présente les différentes oppressions et les groupes sociaux qui sont socialement privilégiés et ceux qui sont socialement discriminés (voir cet exemple en anglais). L’enseignant·e doit se penser comme un·e allié·e des élèves appartenant aux groupes socialement discriminés en développant un « pouvoir d’agir avec » et non un « pouvoir d’agir sur ».

2. Effectuer le diagnostic des micro-discriminations et inégalités dans son environnement scolaire

Avec des grilles d’observation, il est possible de réfléchir aux différentes inégalités sociales ou micro-discriminations présentes dans l’environnement scolaire, tels que les affichages, les manuels, la distribution de la parole… (voir par exemple cette grille d’observation des relations de genre dans les classes de collège ou lycée, ou cette grille sur les préjugés (en anglais) dans la salle de classe dont des préjugés ethno-raciaux).

3. Développer des pratiques inclusives et égalitaires

Une fois ce diagnostic effectué, il s’agit de mettre en place des pratiques qui visent une meilleure inclusion de tou·te·s les élèves quel que soit le groupe social. Il s’agit par exemple de se demander si une différenciation pédagogique introduit une discrimination négative (qui augmente les inégalités) ou une discrimination positive (qui réduit les inégalités).

4. Mettre en œuvre une pédagogie anti-préjugés

Selon Louise Derman-Sparks, la pédagogie anti-préjugés comporte quatre dimensions :
– renforcer l’estime de soi des élèves socialement discriminé·e·s
– développer la tolérance à la différence
– apprendre à reconnaître les stéréotypes
– développer la capacité des élèves à agir contre les discriminations.

Voir : Éduquer pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes, 20 novembre 2016, IRESMO

5. Mettre en œuvre une pédagogie critique

Une pédagogie critique est une pratique dialogique dans laquelle l’enseignant·e propose une lecture critique du monde qui est mise en discussion par les apprenant·e·s, invité·e·s à la questionner et à formuler des objections. L’enseignant·e de son côté répond aux objections et favorise le dialogue.

6. Développer des pratiques d’empowerment

Il s’agit de pratiques qui visent à développer le pouvoir d’agir de groupes socialement discriminés. Cela peut être des pratiques artistiques comme par exemple le théâtre forum (une des formes du Théâtre de l’opprimé, développé par Augusto Boal). Il s’agit également de pratiques qui visent à développer la capacité des élèves à agir contre les injustices sociales, par exemple à travers des projets d’enseignement pour la justice sociale.

7. Garder une réflexivité critique sur sa pratique

La réflexivité critique consiste à prêter attention, dans ses pratiques pédagogiques, à ne pas reproduire les inégalités sociales et les discriminations.