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Ressources pédagogiques de Première Enseignement Scientifique


La mise à jours du site risque de prendre un peu de retard.

En attendant, vous pouvez vous reporter aux ressources de l'ancien programme du lycée
(exemple : ressources de l'ex 1ES et 1S pour la partie sexes/genres/sexualités de l'actuelle 2nd)
Merci et à bientôt !
L'équipe SVT·Égalité


Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
UNE LONGUE HISTOIRE DE LA MATIÈRE
- Notions - - Nature -   - Ressources -
Microscopie Orientation   Marie-Christine Prevost : la plate-forme de microscopie ultrastructurale

LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D'ÉNERGIE
- Notions - - Nature -   - Ressources -
 Effet de serre Histoire   Eunice Foote
  Document   – Vidéo : L'effet de serre
  Histoire   – ddd
  Document   – ddd

 
LA TERRE, UN ASTRE SINGULIER
- Notions - - Nature -   - Ressources -
      – ddd
  Document   – ddd
      – ddd
  Activités   – ddd
      – ddd

 
SON ET MUSIQUE, PORTEURS D'INFORMATION
- Notions - - Nature -   - Ressources -
Recherches et surdité Orientation   Surdité : cause, mécanismes et nouvelles approches thérapeutiques, par Christine Petit
Plasticité  Histoire   – Rita Levi-Montalcini
cérébrale  Document    – Vidéo : La plasticité cérébrale
Imagerie médicale Document    – Vidéo : Comment fonctionne une IRM ? 

 Rita Levi-Montalcini –

Place dans le programme : Son et musique, porteurs d'information
Notion ou capacité abordée : Plasticité cérébrale, « Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique, etc.).» (extrait du BO)
Résumé : Biographie de Rita Levi-Montalcini, récipiendaire du prix Nobel de médecine pour avoir découvert les facteurs de croissance des cellules nerveuses (molécules responsables de la croissance et de la direction que prennent les neurones).
Remarque : Le programme tel que le définit le BO intègre la notion d'apprentissage concernant le fonctionnement cérébrale. Cela permet de parler de plasticité cérébrale (et éventuellement d'illustrer cela également par la manière dont s'inscrivent les stéréotypes de genre, etc.)
Auteur⋅e⋅s :
SVT Égalité
Dernière mise à jour : 20/01/2015
Voir le document : cette page du site


– Comment fonctionne une IRM ? –

Place dans le programme : Son et musique, porteurs d'information
Notion ou capacité abordée : « Interpréter des données d’imagerie cérébrale relatives au traitement de l’information sonore » (extrait du BO)
Résumé : Cette vidéo d'environ 4min explique comment fonctionne la technique d'imagerie par résonance magnétique nucléaire.
Remarque : Cette vidéo peut-être présentée en accompagnement d'activités utilisant Eduanatomist, par exemple. Elle est présentée par une femme, ce qui permet de limiter la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves.
Dernière mise à jour : 17/12/2015
Voir le document : Kezako : comment fonctionne une IRM ?, Unisciel


– La plasticité cérébrale (vidéo) –

Place dans le programme : Son et musique, porteurs d'information
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Cette vidéo d'environ 5min explique comment fonctionne se réalise la plasticité cérébrale. L'exemple pris est celui de l'apprentissage et des expériences vécues pendant la petite enfance. Il est possible, à partir de cet exemple, d'extrapoler à la perception sonore, et éventuellement de s'en servir comme base pour évoquer d'autres conséquences de cette plasticité, comme l'ancrage des stéréotypes de genre par exemple.
Dernière mise à jour : 05/11/2019
Voir le document : La plasticité cérébrale, Céline Alvarez, 5'28''


– Marie-Christine Prevost : La plate-forme de microscopie ultrastructurale (vidéo) –

Place dans le programme : Une longue histoire de la matière Une structure complexe : la cellule vivante
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de la description du lien entre microscopie et découverte scientifique relatif à la cellule, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 07/11/2019
Voir le document : Marie-Christine Prevost : La plate-forme de microscopie ultrastructurale, Institut Pasteur -Sup Biotech, Le blob, 4'30''


– Surdité : cause, mécanismes et nouvelles approches thérapeutiques, par Christine Petit (vidéo) –

Place dans le programme : Son et musique, porteurs d'information
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre d'une explication sur les causes génétiques possibles de la surdité, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 07/11/2019
Voir le document : Surdité : cause, mécanismes et nouvelles approches thérapeutiques par Christine Petit, Institut Pasteur -Sup Biotech, Le blob, 3'03''


– Biographie d'Eunice Foote –

Place dans le programme : Le Soleil, notre source d'énergie > Le bilan radiatif terrestre 
Notion ou capacité abordée : Effet de serre
Résumé : La place des femmes est souvent invisibilisée en histoire des sciences. Il s'agit ici de parler d'Eunice Foote, toute première scientifique à suggérer que le dioxyde de carbone contribue de façon importante au réchauffement de l'atmosphère. Une courte biographie, et une biographie plus longue est présentée.
Dernière mise à jour : 07/11/2019
Auteur·e : Harold Lopparelli, pour SVT Égalité
Voir le document : Eunice Foote


– Vidéo : L'effet de serre –

Place dans le programme : Le Soleil, notre source d'énergie > Le bilan radiatif terrestre 
Connaissances et compétences associées : Effet de serre
Résumé : Petite vidéo de 3'11" dans laquelle est expliquée l'origine de l'effet de serre
Remarque : Très peu de femmes scientifiques sont présentées dans nos manuels scolaires. Cette ressource permet de remédier un peu à cela.
Dernière mise à jour : 07/05/2014
Lien : Qu'est-ce que l'effet de serre ?