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Ressources pédagogiques de Première spécialité


Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
LA TERRE, LA VIE ET L'ORGANISATION DU VIVANT
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- Notions - - Nature -   - Ressources -
Du génotype au Document   My philosophy for a happy life (VOSTFr) par Sam Berns atteint de progeria
phénotype Activité    Du génotype au phénotype : exemple de la progeria
Gène et codage de l'ADN Document     "Qu'est-ce qu'un gène ?" par la généticienne Ségolène Aymé
Mutations Document     "Les mutations génétiques" par la généticienne Ségolène Aymé
La mitose Document   Carte heuristique sur la mitose
Réplication de l'ADN Document   Carte heuristique sur la réplication de l'ADN

LA DYNAMIQUE INTERNE DE LA TERRE
Géosciences et dynamique des paysages
- Notions - - Nature -   - Ressources -
Mise en évidence de l'expansion océanique Histoire   – Mary Tharp et la première carte de la dorsale médio-atlantique
    – Inge Lehmann et la découverte du noyau interne
Activité
  – « L'expansion océanique, histoire d'un modèle », tâche complexe
Tomographie sismique Document   Principe de la tomographie sismique, par Barbara Romanowicz
Subduction océanique Activité   – Mise en évidence de la subduction océanique par tomographie
Toutes notions du Orientation   – Le métier de géologue, par Cécile Bonnet
thème     Focus sur le métier de géologue technicien.ne
      Anne-Magali Seydoux-Guillaume, minéralogiste

ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE
Écosystèmes et services environnementaux
- Notions - - Nature -   - Ressources -
  Histoire   – ...
  Document   – ...

 
CORPS HUMAIN ET SANTÉ
Variation génétique et santé
- Notions - - Nature -   - Ressources -
 Maladies génétiques Document   Les maladies génétiques", par Ségolène Aymé
  Activité   Calcul de risque à partir d'un arbre généalogique (mucoviscidose)
Cancérisation  Histoire   Mary-Claire King et les gènes de prédisposition au cancer du sein
et gène Document   – « Mon choix médical », par Angelina Jolie (VO + traduction française)
de prédisposition  Activité   Les causes des cancers du sein
Le fonctionnement du système immunitaire humain
Vaccination  Document   Les vaccins anti-cancers - Claude Leclerc
      Les vaccins - Nicole Guiso
  Orientation   – Vidéo : Le métier de biologiste chercheur/euse en immunologie

 Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life] par Sam Berns, atteint de progeria –

Place dans le programme : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Mutation de l'ADN et variation génétique + Expression du patrimoine génétique
Notion ou capacité abordée :
Remarque : L'exemple de Sam Berns permet de mesurer combien la notion de handicap est relative. Dans sa conférence, Sam Berns insiste sur le fait qu'il est important de ne pas porter un regard misérabiliste sur les personnes en situation de handicap, et de ne pas les réduire à ce handicap. Il sera important de souligner auprès des élèves qu'une personne en situation de handicap n'a pas à se distinguer par un parcours ou une force de caractère hors du commun pour être considérée comme « ordinaire », humaine, finalement (au contraire du message que cet exemple pourrait implicitement faire passer).
Dernière mise à jour : 04/12/2015 
Lien : Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life] par Sam Berns, conférence TEDx MidAtlantic (vidéo, 12'45''), 2013


– Du génotype au phénotype : exemple de la progeria –

Place dans le programme : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Mutation de l'ADN et variation génétique + Expression du patrimoine génétique
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Il s'agit d'étudier par le biais de différents documents, l'origine d'un phénotype macroscopique et mettre ainsi en évidence les liens de cause à effet des différentes échelles de phénotypes.
Remarque : Ce type de sujet peut notamment prêter à deux écueils communs : porter un regard misérabiliste sur les personnes en situation de handicap, ce qui revient à réduire ce handicap à un manque, un obstacle, etc., et à réduire les personnes concernées à ce handicap ; les présenter comme des personnes extraordinaires au sens où elles feraient preuve de qualités hors du commun. Dans les deux cas, on leur dénie leur caractère « ordinaire », c’est-à-dire humain. L’intérêt de cette activité est de présenter à la fois un modèle positif de personne en situation de handicap (tout le monde a besoin de modèles positifs auxquels s’identifier) et une personne aspirant à vivre une vie de lycéen « normale », sans être « traité comme un handicapé ».
Auteur :
Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 06/03/2016

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 – Vidéo : "Qu'est-ce qu'un gène ?"  –

Place dans le programme : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Expression du patrimoine génétique
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Il s'agit d'une courte explication de ce qu´est un gène par la généticienne Ségolène Aymé
Dernière mise à jour : 15/05/2016
Lien : Qu'est-ce qu'un gène ? vidéo (5'30), Le Blob, 2010 


– Carte mentale sur la mitose –

Place dans le programme : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Les divisions cellulaires des eucaryotes
Notion ou capacité abordée : La mitose
Résumé : Il s'agit d'une carte heuristique permettant de reprendre l'ensemble des mots-clés concernant la mitose
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de faciliter la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 29/06/2016
Auteure : Mme Laroche Peltier
Voir le document : Carte heuristique sur le thème de la mitose, larochepeltiersvt.webnode.fr


– Carte mentale sur la réplication de l'ADN –

Place dans le programme : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > La réplication de l'ADN
Notion ou capacité abordée : La réplication de l'ADN
Résumé : Il s'agit d'une carte heuristique permettant de reprendre l'ensemble des mots-clés concernant la réplication de l'ADN
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de facilité la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 29/06/2016
Auteure : Mme Laroche Peltier
Voir le document : Carte heuristique sur le thème de la réplication de l'ADN, larochepeltiersvt.webnode.fr


 – Vidéo : "Les mutations génétiques"  –

Place dans le programme : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Il s'agit d'une courte explication de ce qu'est une mutation génétique par la généticienne Ségolène Aymé
Dernière mise à jour : 15/05/2016
Lien : Les mutations génétiques vidéo (5'30), Le Blob, 2010 


 – Vidéo : "Les maladies génétiques"  –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Variation génétique et santé > Mutations et santé + Patrimoine génétique et santé
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Il s'agit d'une courte explication des différentes types de maladies génétiques et de leur transmission, par la généticienne Ségolène Aymé
Dernière mise à jour : 15/05/2016
Lien : Les mutations génétiques vidéo (5'30), Le Blob, 2010 


 – Calcul de risque à partir d'un arbre généalogique –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Variation génétique et santé
Notions ou capacités abordées : 
Résumé : Deux cas de diagnostic prénatal sont à réaliser dans cet exercice de génétique basé sur l'étude d'un arbre généalogique. Il s'agit du risque de la mucoviscidose (l'allèle responsable de la mucoviscidose étant récessif).
Remarques : 
La particularité de cet exercice est que l'un des cas à étudier est une naissance par PMA d'un couple homosexuel. L'énoncé précise que ce type de PMA est interdit en France, mais autorisé dans 7 pays européens (il s'agit ici d'une famille espagnole).
Auteur : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 29/09/2015
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– Mary-Claire King –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Variation génétique et santé
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Mary-Claire King, qui a découvert le premier gène de prédisposition au cancer du sein (BRCA 1).
Remarque : Très peu de femmes sont présentées dans le cadre de l'histoire des sciences. Il s'agit ici de présenter Mary-Claire King, qui a trouvé le gène BRCA1 à une époque où l'aspect génétique des cancers n'était pas bien connu. Cette scientifique doit également sa renommée à d'autres découvertes : la proximité génétique des chimpanzés et de l'être humain, notamment.
Auteur : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 02/04/2014
Lien cette page du site


– « Mon choix médical » [My medical choice], par Angelina Jolie –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Variation génétique et santé
Notions ou capacités abordées : 
Résumé : Il s'agit d'une tribune rédigée par l'actrice états-unienne Angelina Jolie en 2013, dans laquelle elle explique les raisons l'ayant poussée à réaliser une double mastectomie (qui sera suivie un an plus tard d'une ovariectomie). Elle est en effet porteuse d'une mutation du gène BRCA1.
Dernière mise à jour : 26/09/2015
Ressources : 
– [en] My medical choice, version originale publiée sur le site du New York Times le 14 mai 2013
– [fr] Mon choix médical, traduction française 


 – Les causes du cancer du sein –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Variation génétique et santé
Notions ou capacités abordées :
Résumé : Il s'agit d'une activité traitant de l'origine plurifactorielle du cancer du sein, et de ses différents types, permettant de traiter une grande partie du chapitre.
Remarque : La présentation de la scientifique Mary-Claire King permet de compenser l'invisibilisation des femmes en histoire des sciences. C'est une figure de l'histoire des sciences dont on pourra reparler également lors du chapitre sur l'histoire de l'humanité lue à travers son génome.
Un texte permet d'aborder le fait que la précarité est reliée à des taux de cancers plus importants.
Auteur : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 27/11/2019
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 – Vidéo : "Les vaccins anti-cancers - Claude Leclerc"  –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Le fonctionnement du système immunitaire humain + Variations génétiques et santé (thérapies contre le cancer)
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Claude Leclerc dirige une équipe spécialisée en immunologie dont un des objectifs principaux est de développer des vaccins anti-cancers.
Dernière mise à jour : 03/12/2019
Lien : Les vaccins anti-cancers - Claude Leclerc vidéo (3'29), Le Blob, 2010 


– Les vaccins - Nicole Guiso  –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Le fonctionnement du système immunitaire humain
Notion ou capacité abordée : Principes de la vaccination
Résumé : « Nicole Guiso, responsable de l'unité de recherche Prévention et thérapies moléculaires des maladies humaines à l’Institut Pasteur, revient sur les rôles de l’Institut Pasteur dans la vaccination, sur l’utilité et l’importance d’un vaccin, les risques liés à la vaccination…. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 03/12/2019
Voir le document : Les vaccins - Nicole Guiso (vidéo, 4'13''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Le métier de chercheuse/eur en immunologie –

Place dans le programme : Corps humain et santé > Le fonctionnement du système immunitaire humain
Notion ou capacité abordée : Orientation : le métier de biologiste chercheur/euse en immunologie
Résumé : Dans cette vidéo de quelques minutes, une chercheuse spécialisée en immunologie explique en quoi consiste son travail et à quoi il peut servir.
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée dans le cadre d'un travail sur l'orientation, c'est une femme qui nous présente son métier.
Dernière mise à jour : 17/12/2015
Voir le document : L'immunologie pour répondre aux infections, Histoire des savoirs


  – Activité : Expansion océanique, histoire d'un modèle –

Place dans le programme : La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : il s'agit d'une activité courte d'une demi-heure qui propose aux élèves de retrouver les arguments sur lesquels Robert Dietz et Harry Hess se sont appuyés pour étayer leur hypothèse de l'expansion des fonds océaniques.
Remarque : Un des documents proposés est la carte détaillée des fonds océaniques que Mary Tharp, Bruce Heezen et Maurice Ewing ont publiée en 1960. Le rôle que Mary Tharp (voir cette page du site) a joué dans l'élaboration de cette carte est inestimable (voir sa biographie sur le site du prestigieux Institut océanographique de Woods Hole, le WHOI), considérant de surcroît qu'il était difficile à cette époque pour une femme d'être reconnue comme géologue ou océanographe et qu'il leur était même interdit de monter sur un bateau, y compris au nom de la recherche scientifique.
Auteure : Perrine Delbury
Dernière mise à jour : 05 /05/2014  
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  – Mary Tharp –

Place dans le programme : La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : Tectonique des plaques, topographie des fonds marins
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Mary Tharp.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées dans le cadre de l'histoire des sciences, encore moins dans le domaine de la géologie. Il s'agit ici de présenter Mary Tharp, qui a contribué à réaliser un document majeur en sciences de la Terre : la carte topographique des fonds océaniques.
Auteur : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 05 /05/2014  
Lien cette page du site


– Inge Lehmann –

Place dans le programme :La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terr
Notion ou capacité abordée : Structure de la Terre : noyau interne terrestre et discontinuité de Lehmann
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Inge Lehmann
Remarque : Il est courant d'évoquer Oldam ou Gutenberg lorsque l'on traite de la structure terrestre et de l'utilisation des ondes sismiques pour mettre en évidence les discontinuités. Très peu de documents évoquent la sismologue danoise Inge Lehmann, dont les apports furent décisifs puisqu'elle a mis en évidence la présence de la graine solide au centre de la Terre, au sein du noyau terrestre, alors que l'on pensait le noyau intégralement liquide.
Auteur : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 05/05/2014  
Lien cette page du site


– Principe de la tomographie sismique, par Barbara Romanowicz –

Place dans le programme : La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Il s'agit de l'extrait de 2 documents dans lesquels Barbara Romanowicz (sismologue et géophysicienne française, professeure au Collège de France et à l’université de Californie à Berkeley et membre élue à l’Académie des sciences) explique le principe de la tomographie sismique. Ces extraits sont exploitables dans le cadre d'activités utilisant cette technique.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques présentés sont la plupart du temps des hommes. Ces ressources permettent d'y remédier. 
Dernière mise à jour : 14/04/2016
Voir les documents : 
Extrait 1 : « Le principe de l'imagerie sismique, ou tomographie, est similaire aux techniques utilisées en médecine : on envoie à travers un corps opaque à la vision directe, des ondes (ici ondes sismiques) engendrées à la surface de celui-ci par des sources de vibration (ici les séismes) et on les enregistre également en surface, par des capteurs d'onde appropriés. On peut mesurer leurs temps de parcours ou leurs amplitudes, et confronter ceux-ci avec les temps ou amplitudes calculés dans un modèle de référence, généralement un modèle moyen du globe à symétrie sphérique, c'est à dire un modèle simplifié où les paramètres physiques ne varient qu'en fonction de la profondeur.

L'imagerie sismique est incontestablement la méthode la plus performante pour "voir" à l'intérieur de la terre. Elle a pour outil les ondes élastiques émises par les tremblements de terre partout dans le monde et enregistrées par des capteurs d'ondes, ou sismomètres, très sensibles, capables de détecter des déplacements de l'ordre du micron, qui proviennent de séismes de magnitude supérieure à 5, dans le monde entier. Ces ondes illuminent l'intérieur du globe: d'une part, comme la lumière, elles se réfléchissent, ou se réfractent sur les obstacles rencontrés, elles accélèrent ou ralentissent suivant la nature et l'état de la matière traversée. En combinant les enregistrements de nombreux séismes dans de nombreuses stations tout autour du globe, on peut réaliser, par des méthodes dites tomographiques, des images en trois dimensions de l'intérieur de la terre. » Extrait de « La terre profonde en 3D : contributions à l'imagerie sismique de notre planète », discours prononcé le 17 juin 2014 à l’Académie des Sciences

– Extrait 2 : « En tomographie sismique [...] ce qu’on mesure ce sont des vitesses de propagation des ondes. On peut distinguer les régions qui sont plus lentes qu’un modèle moyen de référence, des plus rapides. On a une convention de couleur : le lent est rouge et le rapide est bleu, tout simplement parce qu’en première approximation, les régions où la vitesse est plus lente que la moyenne correspondent à des températures plus chaudes et celles qui sont plus rapides que la moyenne correspondent à des températures plus froides. » Extrait de Voyage au centre de la Terre, conférence de Barbara Romanowicz, 25 septembre 2014


  – Orientation : Le métier de géologue, par Cécile Bonnet –

Place dans le programme : La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : Orientation : le métier de géologue
Résumé : Dans cette vidéo de 3 minutes, Cécile Bonnet, doctorante travaillant sur la géologie des Préalpes, explique en quoi consiste son travail et à quoi il peut servir.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques ou exemples de métiers liés à la géologie sont souvent représentés par des hommes.
Dernière mise à jour : 19/01/2015
Voir le document : Cécile Bonnet : la géologie des Préalpes, Histoires des savoirs


– Le métier de géologue géotechnicien.ne –

Place dans le programme :La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : Orientation : le métier de géologue géotechnicien.ne
Résumé : Dans cette vidéo de quelques minutes, une géologue géotechnicienne explique en quoi consiste son travail et à quoi il peut servir.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques ou exemples de métiers liés à la géologie sont souvent représentés par des hommes. Dans cette vidéo, pouvant être utilisé dans le cadre d'un travail sur l'orientation, c'est une femme qui nous présente son métier.
Dernière mise à jour : 17/12/2015
Voir le document : Focus sur le métier de géologue géotechnicien.ne, Unisciel


– Anne-Magali Seydoux-Guillaume, minéralogiste –

Place dans le programme :La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : « Pour comprendre la formation de la Terre, Anne-Magali Seydoux-Guillaume s'intéresse aux minéraux que l'on trouve en très petites quantités dans les roches. Partie jusqu'en Norvège pour prélever des échantillons, il lui faudra encore de la patience avant de les sonder à l'échelle atomique avec son microscope électronique à transmission... »
Remarque : Les sciences de la Terre sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée dans le cadre d'un travail sur l'orientation, c'est une femme qui nous présente son métier.
Dernière mise à jour : 29/03/2016
Voir le document : Anne-Magali Seydoux-Guillaume, minéralogiste, vidéo (2'32''), 2012


– Activité : Mise en évidence de la subduction océanique par tomographie –

Place dans le programme : La Terre, la vie et l'organisation du vivant > La dynamique interne de la Terre
Notion ou capacité abordée : 
Résumé : Il s'agit d'une activité permettant de mettre en évidence le phénomène de subduction océanique. Un document explique aux élèves les principes de la tomographie sismique. Il s'agit de propos de Barbara Romanowicz, sismologue et géophysicienne française. 
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques présentés sont la plupart du temps des hommes. Cette activité permet d'y remédier. 
Auteur : Alexandre Magot
Dernières mise à jour : 14/04/2016
Télécharger l'activité :
– Version avec accès internet :    

– Version sans internet :