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Ressources pédagogiques de cycle 4

Thème : Le vivant et son évolution

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
NUTRITION DES ORGANISMES
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Photosynthèse Documents   – Vidéo : Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène
et respiration     – Vidéo : Photosynthèse et respiration
Excrétion Document   Cartes heuristiques sur la notion d'excrétion

 

DYNAMIQUE DES POPULATIONS
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Reproduction sexuée/assexuée Documents   Série de vidéos sur le thème de la reproduction et la sexualité (sexuée/assexuée) 
L'influence humaine Activité   – L'effet du DDT sur la reproduction des faucons
sur la reproduction Histoire   – Rachel Carson et la naissance de l'écologie moderne

 

DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES INDIVIDUS
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Unité et diversité des  Document   Humanæ, d'Angéla Dass : l'infinie diversité des pigmentations humaines
êtres humains     – Vidéo : Tous parents ? par Evelyne Heyer
Transmission des  Documents   – Schémas alternatifs d'arbres généalogiques pour exercices de génétiques
caractères héréditaires     Présentation d'Ángela Bachiller, atteinte du syndrome de Down
      My philosophy for a happy life (VOSTFr) par Sam Berns, atteint de progeria
  Activités    – Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille Obama)
      – Étude du caractère « pigmentation de la peau» (famille d'Alexandre Dumas)
  Histoire   – Marthe Gauthier et la découverte de la trisomie 21
      – Nettie Maria Stevens et le déterminisme génétique du sexe
Niveaux de biodiversité  Document   – Vidéo : Why is biodiversity so important ? de Kim Preshoff

 

ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Liens de parentés Document   – Vidéo : Le grand arbre de la vie de Samba Soussoko
Évolution du vivant Document    – Vidéo : Théorie de l'évolution de Samba Soussoko
      – Vidéo : Nicole Ferroni nous explique l'évolution
La biodiversité se modifie Orientation   Le métier de sédimentologue lacustre, par Anaëlle Simonneau
au cours des temps      

 

– Schémas alternatifs d'arbres généalogiques 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles au sein d'une famille.
Remarque : Il s'agit d'une série d'arbres généalogiques construits dans le but de refléter la réalité (et non une vision stéréotypée de la famille), en incluant : des noms d'origines différentes, une famille recomposée, un couple homosexuel…
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 18/12/2013
Télécharger les documents : Cliquer sur les images pour agrandir chacune d'elles

  


  Marthe Gauthier et la découverte de la trisomie 21 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Il s'agit de la présentation de Marthe Gautier, qui a découvert le lien entre le syndrome de Down et la trisomie 21.
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques ont marqué également cette histoire. Le syndrome de Down est un exemple souvent utilisé pour illustrer cette partie du programme. C'est donc l'occasion de présenter aux élèves, par un document dans un exercice ou dans le cours, ces deux figures majeures de l'histoire des sciences.
Dernière mise à jour : 26/03/2014
Liens Biographie de Marthe Gautier (découvreuse de la trisomie 21)


  Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille Obama) 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles dans la famille de Barack Obama.
Remarque : Il s'agit d'étudier le caractère « pigmentation » au sein d'une famille particulière, celle de Barack Obama. Cette petite activité pourra être l'occasion de réagir à des termes employés par les élèves (individu à « peau blanche » et à « peau noire ») pour déconstruire quelques idées reçues. La notion de « peau blanche » et de « peau noire » n'ont en effet aucune réalité biologique mais correspondent à des constructions sociales (il serait donc préférable de supprimer ces occurrences de l'énoncé de l'exercice tel qu'il est formulé, et les remplacer par « peau fortement/faiblement pigmentée »). Par ailleurs, il permet de représenter des individus à peau fortement pigmentée dans un contexte valorisant qui n'est pas celui, stéréotypé, qui figure généralement dans les manuels scolaires (sportif, illustration de la diversité, illustration de la malnutrition : voir cette page du site).
Auteur⋅e⋅s : Julien Cabioch
Dernière mise à jour : 10/04/2014
Lien : cette page du site Vive les SVT !


 Étude du caractère « pigmentation de la peau » (Alexandre Dumas) 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles dans la famille d'Alexandre Dumas.
Remarque : Il s'agit d'étudier le caractère pigmentation au sein d'une famille particulière, celle d'Alexandre Dumas. Elle permet de représenter des individus à peau fortement pigmentée dans un contexte valorisant qui n'est pas celui, stéréotypé, qui figure généralement dans les manuels scolaires (sportif, illustration de la diversité, illustration de la malnutrition : voir cette page). Cette famille comporte en effet d'illustres héros culturels, que ce soit Alexandre Dumas lui-même ou son père (général héros de la Révolution française né esclave).
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 02/06/2015
Lien :   


 – Nettie Maria Stevens 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Il s'agit de la présentation de Nettie Maria Stevens, qui a découvert le mécanisme génétique de la détermination du sexe (système XX/XY).
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques l'ont également marquée. Le syndrome de Down et la détermination génétique des sexes sont des exemples souvent utilisés pour illustrer cette partie du programme. C'est donc l'occasion de présenter aux élèves, par un document dans un exercice ou dans le cours, ces deux figures majeures de l'histoire des sciences.
Dernière mise à jour : 26/03/2014
Lien : Biographie de Nettie Maria Stevens (découvreuse de la détermination génétique des sexes)


 – Présentation d'Ángela Bachiller, personnalité politique atteinte du syndrome de Down –

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Présentation de Ángela Bachiller, dont le portrait pourrait illustrer une évocation de la trisomie 21 : elle est, depuis 2013, conseillère municipale élue de la ville de Valladolid (Espagne).
Remarque : Pour changer le regard que la société porte sur le handicap, il est important de pouvoir présenter des personnes en situation de handicap sous un jour positif qui n'inspire ni le mépris bien sûr, ni la condescendance, mais pas non plus la pitié. Une réponse classique consiste à présenter des athlètes handisports. Ici c'est une personnalité politique qui est mise en avant : Ángela Bachiller, conseillère municipale.
Dernière mise à jour : 13/11/2015
Liens :
– Article d'El Païs
(en espagnol) et article de 20minutos
– Cette photo, celle-ci, ou encore celle-là


 Humanæ : l'infinie diversité des pigmentations humaines 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Il s'agit du travail de la photographe brésilienne Angélica Dass, intitulé Humanæ, dans lequel elle réalise un inventaire de couleurs  permettant de montrer l'infinie diversité des pigmentations humaines et de mettre en évidence l'aspect complètement artificiel des classifications en noir⋅e⋅s, blanc⋅he⋅s, etc. Voir une présentation du projet sur cette page du musée de l'Élysée (Lausanne, Suisse).
Remarque : 
Dernière mise à jour : 21/11/2015
Lien : Humanæ, sur le site d'Angélica Dass 


– Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life] par Sam Berns, atteint de progeria 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : L'étude de la notion de gène et d'allèles passe parfois par l'étude de maladie génétique. Il s'agit ici de présenter la progéria (connu également sous le nom de syndrome de Hutchinson-Gilford, par l'exemple de Sam Berns, qui partage dans une conférence TEDx (de 12 minutes, en VOSTFr) sa philosophie du bonheur
Remarque : L'exemple de Sam Berns permet de mesurer combien la notion de handicap est relative. Dans sa conférence, Sam Berns insiste sur le fait qu'il est important de ne pas porter un regard misérabiliste sur les personnes en situation de handicap, et de ne pas les réduire à ce handicap. Il sera important de souligner auprès des élèves qu'une personne en situation de handicap n'a pas à se distinguer par un parcours ou une force de caractère hors du commun pour être considérée comme « ordinaire », humaine, finalement (au contraire du message que cet exemple pourrait implicitement faire passer).
Dernière mise à jour : 04/12/2015
Lien : Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life], Sam Berns, conférence TEDx MidAtlantic (vidéo, 12'45''), 2013 


  – Vidéo : Théorie de l'évolution : petites histoires du vivant 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Documentaire d'animation de 15 minutes, esthétiquement et techniquement très bon, plein d'humour, réalisé par Samba Soussoko sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, qui « décrit le contexte historique dans lequel est née la théorie de l'évolution, puis, après la reconstitution de sites paléontologiques connus, détaille les mécanismes fondateurs de la théorie ».
Remarque : Ce très bon documentaire a le grand avantage quant à la forme d'être présenté par une femme, et qui plus est à peau pigmentée, ce qui est doublement peu courant.
Réalisateur : Samba Soussoko
Dernière mise à jour : 01/12/2015
Voir un extrait du documentaire et commander le DVD Le DVD est en vente sur la page de Laetoli Production (30 euros incluant les droits établissement)
Un extrait d'1 minute 30 est visible sur cette page.
 


 Vidéo : Le grand arbre de la vie 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Ce documentaire d'animation, court métrage réalisé par Samba Soussoko (son second après La théorie de l'évolution) sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, permet de comprendre la manière dont on classe actuellement les êtres vivants, ainsi que les différentes théories qui se sont succédé dans ce domaine.
Remarque : Vidéo au format idéal pour un visionnage en classe (16 mn), techniquement très belle et pleine d'humour. Elle permet de lutter contre certains stéréotypes puisque le personnage est une femme, à peau pigmentée, ce qui est doublement peu courant.
Auteur : Samba Soussoko
Mise en ligne : 01/12/2015
Lien : Le DVD est en vente sur la page de Laetoli Production (30 euros, incluant les droits établissement)
Un extrait d'1 minute 30 est visible sur cette page.


  – Activité : effet du DDT sur la reproduction des faucons 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Il s'agit à la fois d'étudier l'impact du DDT sur la diminution importante de la population de faucon pèlerin au milieu du XXe siècle, et d'étudier l'impact de l'interdiction du DDT et donc des lois environnementales sur cette même population.
Remarque : Cette activité permet de présenter Rachel Carson (un document y est consacré), pionnière de l'écologie moderne, et de pallier ainsi la quasi-absence de figure scientifique féminine dans nos enseignements.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 17/04/2015  
Lien :    


– Biographie de Rachel Carson 

Place dans le programme 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Rachel Carson, pionnière de l'écologie moderne ayant permis une prise de conscience des risques liés à l'utilisation des pesticides et du DDT en particulier.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées aux élèves, si ce n'est aucune. Il s'agit de présenter une figure majeure, et particulièrement intéressante puisqu'elle est à l'origine de l'écologie moderne (thème auquel beaucoup d'élèves sont sensibles).
Auteur⋅e⋅s : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 09/06/2015  
Lien Cette page du site


– Vidéo : Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ? –

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Cette vidéo (en anglais sous-titré français) est un très beau film d'animation, explique les trois niveaux qui composent la biodiversité, et leur importance respective
Remarque : Cette vidéo présente l'avantage, outre le fait d'être d'un format idéal pour la classe et parfaitement adaptée au programme, d'être réalisée, scénarisée, produite par 4 femmes. Or les auteures de documents sont largement sous-représentées généralement.
Auteur⋅e⋅s : Kim Preshoff, Lisa LaBracio, Biljana Labovic, Emma Bryce
Dernière mise à jour : 27/01/2016 
Lien : Why is biodiversity so important ? (VOSTf)


 – Vidéo : « Anaëlle Simonneau, sédimentologue lacustre » – 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées :
Résumé : Courte vidéo (2'40") dans laquelle Anaëlle Simonneau nous présente son métier de sédimentologue lacustre, consistant à prélever puis analyser des données de carottage du fond des lacs pour reconstituer des paléoenvironnements.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques ou exemples de métiers liés à la géologie sont souvent représentés par des hommes. Ce document permet à des filles de se projeter dans la réalisation de ce type de métier.
Dernière mise à jour : 08/03/2016
Voir le document : Anaëlle Simonneau, sédimentologue lacustre, Universcience.tv


– Vidéo : Tous parents ? –

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : 
Résumé : Dans cette très courte vidéo, Evelyne Heyer, professeure au Muséum National d'Histoire Naturelle et commissaire scientifique à la rénovation du musée de l'Homme, démontre par un petit calcul simple (et paradoxal au premier abord) que nous avons toutes et tous des ancêtres communs récents.
Remarque : Cette vidéo très courte, au format adapté à une diffusion en classe, permet de prendre conscience à travers un cas concret, du fait que nous sommes toutes et tous des cousin.es. La vidéo a l'avantage de se baser sur les propos d'Evelyne Heyer, qui permet de contrebalancer la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves, et ainsi de permettre aux filles de s'identifier à des figures scientifiques actuelles.
Dernière mise à jour : 09/04/2016
Voir les documents : Evelyne Heyer, Tous parents ? (vidéo, 2'04), Nous Autres : Education contre le racisme, 2014


 – Vidéo : Nicole Ferroni nous explique l'évolution humaine – 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : Mécanismes de l'évolution (sélection naturelle, sélection sexuelle, dérive génétique)
Résumé : Dans cette vidéo, Nicole Ferroni explique de manière humoristique les différents mécanismes à la base de l'évolution des espèces : sélection naturelle, sélection sexuelle et dérive génétique (même si le terme lui-même n'est pas prononcé). 
Remarque : Sa présentation est humoristique mais rigoureuse d'un point de vue scientifique (Nicole Ferroni est agrégée de SVT). Cette vidéo a par ailleurs le mérite de montrer qu'il est possible de rire sans avoir à jouer avec les discriminations (un humour non sexiste, non raciste, non homophobe et non validiste, ce qui est rare).
Dernière mise à jour : 10/04/2016
Voir le document Nicole Ferroni nous explique l'évolution, Folie Passagère, 6 avril 2016


 – Vidéo : Kezako : comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène – 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : « Nutrition et organisation fonctionnelle à l'échelle de l'organisme, des organes, des tissus et des cellules. » (Attendus de fin de cycle) + « Relier l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules animale et végétale à l’utilisation de dioxygène et de glucose. » (Idées clés) 
Résumé : Cette vidéo explique l'utilisation du dioxygène par certains organismes pour produire de l'énergie, et sa libération par les végétaux chlorophylliens lors de la photosynthèse
Remarque : La scientifique de cette vidéo a l'avantage d'être jouée par une femme, ce qui permet de limiter ainsi la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves.
Dernière mise à jour : 11/04/2016
Voir le document : Kezako : comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène, Unisciel, 2012


 – Vidéo : Photosynthèse et respiration – 

Place dans le programme : 
Connaissances et compétences associées : « Nutrition et organisation fonctionnelle à l'échelle de l'organisme, des organes, des tissus et des cellules. » (Attendus de fin de cycle) + « Relier l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules animale et végétale à l’utilisation de dioxygène et de glucose. » (Idées clés) 
Résumé :«  Cette vidéo nous explique le fonctionnement de la photosynthèse et de la respiration, le lien entre les deux ainsi que les différents éléments qu'elles impliquent. »
Remarque : La scientifique de cette vidéo a l'avantage d'être jouée par une femme, ce qui permet de limiter ainsi la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves.
Dernière mise à jour : 11/04/2016
Voir le document Photosynthèse et respiration, FuseSchool et Unisciel, 2014


– Cartes mentale sur le thème de l’excrétion –

Place dans le programme : Nutrition des organismes
Connaissances et compétences associées : « Relier les systèmes de transport et l’élimination des déchets produits au cours du fonctionnement cellulaire. » (Idées clés)
Résumé : Il s'agit de deux cartes heuristiques permettant de reprendre l'essentiel des notions du thème
Remarque : Les cartes heuristiques permettent de faciliter la mémorisation, en particulier pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage.
Dernière mise à jour : 01/07/2016
Auteur⋅e⋅s : Violaine Vercamer, Un, deux, trois cartes
Voir le document : 
- Document 1
- Document 2


– Séries de vidéos sur le thème de la sexualité et la reproduction –

Place dans le programme : Dynamique des population
Notion ou capacité abordée : Toutes les notions du thème
Résumé : Il s'agit de deux vidéos faisant parties d'un ensemble de 8 vidéos réalisées par Odile Fillod pour la plateforme Matilda.education (plateforme de ressources pédagogiques antisexistes) pour servir de base ou de complément à l'enseignement des thèmes liés à la sexualité et la reproduction. Elles font partie « d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme ». 
Remarque :  Au-delà de son utilisation avec les élèves, cette série de vidéos est un bel outil de formation pour les enseignant⋅e⋅s, notamment du fait d'être associée à un document reprenant les écueils de vocabulaire à éviter pour ne pas véhiculer des stéréotypes sexistes (document en ligne sur inscription, ou à venir).
Date de publication : 28/05/2017
Auteur⋅e⋅s : Odile Fillod
Voir les documents : 
Reproduction sexuée et assexuée (6'19")
Du sexe aux sexes (6'26")