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Ressources pédagogiques

Éducation à la sexualité

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire que ce ne sont pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé, nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, ou encore nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
TEXTES OFFICIELS ET DOCUMENTS GÉNÉRAUX
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Circulaire officielle Document    L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n°2003-027 du 17 février 2003
Orientations et objectifs Document    Les enjeux de l'éducation à la sexualité (Eduscol)
Ressources générales Documents   Rapport relatif à l'éducation à la sexualité, HCEFH (juin 2016)
      Pour une éducation à la vie affective et sexuelle, Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire
      BD : La sexualité et nous
      – Site internet : OnSexprime.fr
      – Éducation à la sexualité : Guide pour animer des groupes de parole
      Petit guide canadien de ressources pour faciliter l´éducation à la sexualité
      « Des connaissances biologiques au service de l’égalité dans et par l’éducation sexuelle » (Odile Fillod)
      Série de vidéos sur le thème sexualité / reproduction 

 

CORPS : NORMES ET REPRÉSENTATIONS
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Anatomie des organes Documents    Schémas des organes génitaux
génitaux     Les vulves et leur diversité
      Ressources pour impression 3D d'un clitoris
Notion de norme  Document   Déconstruire la notion de normalité
Intersexuation  Site ressource   Collectif Intersexes et allié⋅e⋅s
  Documents   What It's Like To Be Intersex et traduction
      Intersexuation : Définition et réflexion
      Les intersexes : de qui s'agit-il ? Quels sont leurs réseaux ?
Sexe et genre  Document   Vidéo : La binarité, c'est pas mon genre

 

SEXUALITÉ ET PLAISIR
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Sexualité féminine Document   Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme
Bases biologiques Documents    Ressources pour impression 3D d'un clitoris
du plaisir     Modélisation numérique 3D d'un clitoris

 

CONTRACEPTION ET LUTTE CONTRE LES IST
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Prévention aux IST  Documents    – Ressources concernant la digue dentaire
      – La santé des lesbiennes

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBTI+
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Homophobie, lesbophobie, Documents   – Ressources sur la lutte contre l'homophobie et la transphobie
et biphobie     – 5 courts métrages "Jeune et homo sous le regard des autres"
  Site ressource    SOS Homophobie
Trans et intersexes Documents
  Guide associatif trans et intersexe en France
      Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes
      Ressources diverses sur le thème des transidentités et l'école
      BD : Assignée garçon et interview de l'auteure
  Sites ressources   Observatoire des transidentités
      Organisation internationale des intersexes (OII) – Francophonie

 

VIOLENCES
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Consentement  Document   – Rapport INJREP : « Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement. Enquête auprès des jeunes et des intervenant·e·s en éducation à la sexualité »
Comportements sexistes  Documents   Comportements sexistes et violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir
et violences sexuelles      – Brochure « Prévention des violences sexuelles envers les enfants »
      – Brochure « Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé »
Violences conjugales  Documents   – Vidéo : « Quelques réalités particulières de la violence conjugale » (violences lesbiennes)
Violences médicales  Sites ressource   Annuaires de personnel de santé féministe et inclusif

 


– Brochure « Prévention des violences sexuelles envers les enfants » –

Thème abordé : Prévention des violences sexuelles envers les enfants.
Partie 1. Pourquoi en parler aux enfants / Comment leur en parler ? / Comment mieux les protéger ?
Partie 2. Comprendre, soutenir et accompagner l'enfant victime
Résumé : Les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles. Quand bien même on leur aura appris que leur corps leur appartient, les enfants seront souvent dans l’impossibilité de se défendre ou de s’opposer face à un agresseur. La prévention repose donc avant tout sur les adultes : il importe qu’ils et elles connaissent la réalité des violences sexuelles et leurs conséquences pour s'armer contre le risque de déni, et sachent quelles structures peuvent les accompagner. C’est l'objet de cette brochure.
Remarques : 
Auteur⋅e⋅s : Muriel Salmona (psychiatre), Association Mémoire Traumatique et Victimologie
Dernière mise à jour : 
Lien : Prévention des violences sexuelles envers les enfants. Partie 1 (21 p., avril 2015) et Prévention des violences sexuelles envers les enfants. Partie 2 (21 p., avril 2015)


– Brochure « Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé » –

Thème abordé : Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé à destination des jeunes.
Résumé :
Remarques :
Auteur⋅e⋅s : Muriel Salmona (psychiatre), Association Mémoire Traumatique et Victimologie et Association Sortir du Silence
Dernière mise à jour : 
Lien : Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé (24 p.)


– Comportements sexistes et violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir –

Thème abordé : Lutte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles à l'école
Résumé : Il s'agit d'un document proposé par l'académie de Créteil, particulièrement documenté et précis, qui permet de bien connaître les différents aspects du problème, le cadre juridique et le rôle de l'école.

Mise en ligne : 21/01/2015
Lien : Comportements sexistes et violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir


– Article « Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme » –

Thème abordé : Les croyances et les pratiques (liées des normes) en matière de désir et de plaisir féminins depuis un peu plus d’un siècle et en particulier à notre époque.
Résumé : Cet article revient sur les raisons culturelles (notamment à travers la psychanalyse) qui ont construit au XXe siècle en Europe la norme d'un plaisir féminin uniquement vaginal, dans le cadre de relations hétérosexuelles au cours desquelles les femmes doivent être passives. Tout cela s'inscrit dans un cadre patriarcal où la pression est grande autour d'une virilité et d'une féminité dont les normes vont à l'encontre des conditions d'une sexualité épanouie, et dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui.
Remarques : Il permet de mettre au jour certaines causes de la moindre place donnée au désir « féminin » (dangereusement dévalué en « consentement » – ce retour sur l'histoire peut être un point de départ pour parler des violences sexuelles et proposer une autre approche de la sexualité « féminine », désirante et active) et de la méconnaissance du clitoris (l'occasion d'apporter des connaissances sur le sujet).
Auteur⋅e⋅s : Noémie Renard, site Antisexisme
Dernière mise à jour : 
Lien : Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme (18 décembre 2015)


– Ressources sur la digue dentaire –

Thème abordé : Prévention contre les IST
Résumé : Diverses ressources pour s'informer sur l'utilisation et la réalisation de digues dentaires, permettant d'éviter la transmission d'IST lors de rapports bucco-génitaux et bucco-anaux.
Remarques : La digue dentaire est encore trop peu connue, alors qu’elle prévient les IST lors de pratiques sexuelles susceptibles de concerner toutes les orientations sexuelles (cunnilingus et anulingus). On peut supposer que cela n’est pas sans rapport avec le fait que le cunnilingus relève du plaisir féminin, parent pauvre du plaisir masculin. C’est d’autant plus vrai en tant que pratique des lesbiennes et des bisexuelles, invisibilisées dans l’éducation sexuelle comme ailleurs (comme en témoigne malheureusement le document canadien cité ci-dessous). Il en découle un manque d’information sur les risques de transmission d’IST liés à ces pratiques, et les modes de prévention. Ces ressources permettent d'y remédier.
Dernière mise à jour : 03/04/2016
Voir les documents : 
– Sarah, J'ai testé pour vous... la digue dentaire, barbieturix.com, 27/07/2014
– La digue dentaire, maSexualite.ca
– Se protéger des IST grâce aux digues dentaires (carré de latex), L, le site de prévention santé pour les lesbiennes, Crips


– Ressources concernant la lutte contre l'homophobie/lesbophobie/biphobie/transphobie –

Thème abordé : Lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie
Résumé : Il s'agit d'une page du ministère recensant divers liens, contacts et ressources concernant la lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. On y trouve en particulier, vers le bas de la page, les brochures L'homophobie : savoir et réagir, L'homophobie : (re)connaître pour mieux agir et L'homophobie réponses du secteur de l'éducation au harcèlement homophobe ainsi que de nombreuses ressources académiques.
Remarque : 
Auteur⋅e⋅s : 
Dernière mise à jour : 11/06/2015
Lien : Lutter contre l'homophobie


– L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n°2003-027 du 17 février 2003 –

Thème abordé : L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées
Résumé : Il s'agit de la circulaire définissant les objectifs et les modalités de mise en oeuvre d'une éducation à la sexualité das les écoles, collèges et lycées.
Dernière mise à jour : 13/04/2016
Lien : L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n°2003-027 du 17 février 2003


– Déconstruire la notion de normalité –

Thème abordé : Notion de normal et d'anormal
Résumé : Il s'agit d'une page rédigée pour SVT Égalité, essayant de déconstruire la notion de normalité et d'expliquer en quoi cette notion n'a pas sa place dans un enseignement scientifique
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 13/04/2016
Lien : Déconstruire la notion de normalité


– Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes –

Thème abordé : Transidentités à l'école
Résumé : Article rédigée pour SVT Égalité sur le thème de la manière dont est traitée, et dont il faudrait traiter, le thème des transidentités, notamment dans le cadre des enseignements de première ES/L.
Auteur⋅e⋅s : Arnaud Alessandrin
Dernière mise à jour : 13/04/2016
Lien : Ressources diverses sur le thème "transidentités et école"


– SOS Homophobie –

Thème abordé : Lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la bipobie et la transphobie
Résumé : Association phare de la lutte contre l'homophobie, elle propose en particulier des ressources, des lignes et tchat d'écoute et réalise des interventions en milieu scolaire (association agrée par le MEN). Deux fois par an, l'association organise des journées de formation de formatrices/teurs à l'éducation à la sexualité.
Dernière mise à jour : 18/04/2016
Lien : SOS Homophobie


– Les enjeux de l'éducation à la sexualité –

Thème abordé : Enjeux et mise en oeuvre de l'éducation à la sexualité
Résumé : Document publié sur Eduscol expliquant les objectifs de l'éducation à la sexualité et les points principaux de sa mise en oeuvre dans les établissement scolaire
Dernière mise à jour : 16/12/2016
Lien : Les enjeux de l'éducation à la sexualité


– 5 courts métrages pour lutter contre l'homophobie –

Thème abordé : Lutte contre l'homophobie
Résumé : « Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. ». 
L'un d'eux (Pauline) est notamment réalisé par Céline Sciamma (réalisatrice de Tomboy, entre autres), avec Anaïs Demoustier.
Un livret d'accompagnement vient avec la série de films (en lien sur la page, ou directement ici). 
L'ensemble DVD+livret est toujours disponible gratuitement auprès de l'INPES. Le bon de commande est en bas de la page (ou directement ici).
Dernière mise à jour : 03/05/2016
Lien : Jeune et homo sous le regard des autres : un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels 


– OnSexprime.fr –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : Site général sur le thème de l'éducation à la sexualité abordant des thématiques variées (de l'anatomie aux moyens de prévention des IST, en passant par « la première fois ». Les ressources sont réalisées dans des formats variés : articles, vidéos, etc. 
Remarques : 
Un site très riche, ludique, pas hétéronormé, respectueux, avec des petits films d'animation sous la forme d'imitations d'émissions de radio où les personnages sont des personnes non blanches... beaucoup de très bonnes choses dans ce site. Le gros point problématique étant que l'homosexualité féminine parait complètement invisible.
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : onSexprime.fr 


– BD : La sexualité et nous –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : Planches de BD réalisées sur des thèmes variés, par le CRIPS Île de France. L'expostion est empruntable, mais les planches sont également librement téléchargeables. 
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : BD : La sexualité et nous 


– BD : Assignée garçon, et interview de l'auteure –

Thème abordé : Transphobie
Résumé : Bande dessinée en ligne, mise à jour tous les lundis, mercredis et vendredis. La BD met en scène Stephie, jeune fille trans. De très nombreux thèmes y sont abordés, en particulier le poids des normes de genre et la transphobie. Nous mettons également en lien deux interviews de l'auteure, particulièrement intéressantes, et qui abordent le thème de la transphobie dans le système scolaire et quelques moyens d'y remédier.
Auteure : Sophie Labelle
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : 
– BD : Assignée garçon
Assignée garçon, interview de Sophie Labelle, Nathalie Brochard, l'émiliE, 4 septembre 2014
« Célébrez la nouvelle année avec Stephie, la très jeune héroïne d'Assignée garçon », Maëlle Le Corre, Yagg.com, 1er janvier 2015


– Observatoire des transidentités –

Thème abordé : Transphobie et trans studies
Résumé : Site de référence concernant les trans studies. De nombreux dossiers y sont proposés, notamment concernant les transidentités à l'école.
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : Observatoire Des Transidentités (ODT)


– La santé des lesbiennes –

Thème abordé : Santé des lesbiennes, IST
Résumé : Ensemble de différentes brochures mises en ligne par l'ADHEOS (association d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Egalité des Orientations Sexuelles) concernant la santé des lesbiennes.
Remarques : Si l'homosexualité est parfois abordée, l'homosexualité féminine est très souvent invisibilisée. Ces ressources permettent d'y remédier. 
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : La santé des lesbiennes, ADHEOS 


– Pour une éducation à la vie affective et sexuelle, Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire –

Thème abordé : Éducation à la vie affective et sexuelle
Résumé : Repère publié par l'académie de Rouen, très complet, avec notamment les contenus d'intervention détaillés par tranche d'âge (avec objectif, contenus, compétences visées, attitudes visées)...
Dernière mise à jour : 09/05/2016
Lien : Pour une éducation à la vie affective et sexuelle, Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire


– What It's Like To Be Intersex et traduction –

Thème abordé : Intersexuation et normes de genre
Résumé : Il s'agit d'une courte vidéo permettant de présenter ce qu'est l'intersexuation et combattre les idées reçues à ce sujet comme l'invisibilisation dont les intersexes sont victimes, et de discuter des notions de normes. La vidéo est en anglais, l'article ci-dessous en présente une traduction intégrale en français.
Dernière mise à jour : 15/05/2016
Lien 
What It's Like To Be Intersex (vidéo, 3'25) buzzFeed, mars 2015
– Sarah Bocelli, Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ? (avec traduction de la vidéo), Mademoizelle.com, avril 2015


– Annuaires de personnel de santé féministe et inclusif –

Thème abordé : Violences sexistes, sexuelles : violences médicales
Résumé : Il s'agit de listes de personnels médicaux (gynécologues, sages-femmes, psychologues, psychiatres, psychanalyses...) ayant une approche féministe et inclusive. Leur méthode et leur approche offrent un cadre de soins respectueux pour les femmes, les trans, les intersexes, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Remarques : En effet on déplore encore trop fréquemment des pratiques non respectueuses, porteuses d'un point de vue normatif, imposant ou refusant des traitements sans tenir compte du ressenti ou de la volonté des patient·e·s.
Dernière mise à jour : 17/05/2016
Liens 
Gyn&Co, liste de soignantEs féministes
Psy* safes et inclusifs
Espace Santé Trans


Ressources pour impression 3D d'un clitoris –

Thème abordé : Sexualité et plaisir, corps et représentations
Résumé : Il s'agit d'un fichier (et explications associées) permettant d'imprimer en 3D un clitoris en taille réelle.
Remarques : Le programme de SVT doit s'inscrire dans une éducation plus large à la sexualité. Nos élèves ne sont pas que des garçons, la moitié sont des filles. Et il apparaît particulièrement important, pour aborder sa propre sexualité, de commencer par connaître son corps et les organes en jeu. En rendant tabou le clitoris, en faisant comme s'il n'existait pas, les enseignant⋅e⋅s s'éloignent donc de la rigueur scientifique, transmettent des erreurs (schémas faux, par exemple), et ne remplissent au final pas la mission qui est la leur dans le cadre de cette partie de programme. La ressource suivante permet de présenter aux élèves le modèle d'un clitoris entier, et en taille réelle.
« L’idée est venue dans le cadre de la préparation de vidéos traitant de manière non-sexiste de thèmes au programme de SVT concernant le sexe et la sexualité. Dans les manuels scolaires, le clitoris est souvent ignoré, et il est systématiquement mal représenté lorsqu’il l’est. Il s’agissait donc de pouvoir montrer concrètement à quoi il ressemble pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuels en n’oubliant pas les femmes, pour une fois. » (Odile Fillod)
Auteure : Odile Fillod
Dernière mise à jour : 17/05/2015
Ressources : Ressources pour impression 3D d'un clitoris


– Rapport relatif à l'éducation à la sexualité, HCEFH –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : « Le 15 juin, le Haut Conseil à l’Égalité a remis à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, son rapport relatif à l’Éducation à la sexualité : "répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes" » 
Auteur⋅e⋅s : Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH)
Dernière mise à jour : 17/06/2016
Ressources :
Rapport complet
Synthèse du rapport
Communiqué de presse
Page du HCEFH concernant le rapport


– Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pour l'animation des groupes de parole –

Thème abordé : Éducation à la sexualité, personnes en situation de handicap
Résumé : Ce guide, élaboré par le service d'éducation à la vie affective et à la sexualité de l'organisme Handicap International, propose une formation écrite en 20 étapes pour aborder les questions sur la vie affective et la sexualité en groupe. C´est un outil qui peut servir à la fois pour préparer les séances, au lieu de broder sur la réflexion du jour, et pour se former à parler de vie affective et sexualité avec des élèves en situation de handicap en classe.
Auteur⋅e⋅s : Handicap International
Dernière mise à jour : 20/09/2016
Ressources :  
– Guide pratique pour l'animation des groupes de parole 


–  Petit guide de ressources pour faciliter l'éducation à la sexualité en milieu scolaire –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : il s´agit d'une liste exhaustive de ressources sur le thème de la vie affective et la sexualité. des cadres de référence canadiens aux sites Internet, en passant par les programmes, ateliers, ressources didactiques, livres, revues, etc. Ce document peut servir aussi bien pour fournir le coin « Vie affective et sexualité » du CCC, comme pour s'informer pour les parents et les jeunes, ou encore puiser des outils pédagogiques pour les intervenant·e·s.
Auteur⋅e⋅s : Sara Matthieu, stagiaire en sexologie, DSP Montréal (2009)
Dernière mise à jour : 20/09/2016
Ressources :
 Petit Guide de Ressources


  – Schéma des organes génitaux –

Thème abordé : Anatomie des organes génitaux
Résumé : Schémas des organes génitaux, au repos et en excitation
Remarques : La totalité des schémas présentant les organes génitaux correspondant aux normes féminines disponibles dans les manuels scolaires sont erronés : le clitoris est mal représenté (ou pas représenté du tout), car seul le gland est représenté, le vagin est béant, il y a absence de pilosité...

Cette série de schémas montre une représentation correcte des organes génitaux. Par ailleurs elle a le grand avantage de présenter des vues « au repos » et en érection du pénis et du clitoris. Cela permet  de bien insister sur l'homologie de ces deux organes érectiles, qui ont une origine embryologique commune, et sur le fonctionnement du clitoris.

Présenter de bons schémas en classe, avec un clitoris bien représenté est particulièrement important :
– pour éviter des cours androcentrés, ne parlant dans le détail que des organes dits masculins.
– parce que nos cours doivent s'inscrire dans une éducation à la sexualité, et qu'on ne peut participer à la construction d'une sexualité épanouie chez les élèves sans évoquer la notion de plaisir, et donc du clitoris, le seul organe humain uniquement dédié à cela.
– parce qu'on lutte ainsi contre les stéréotypes de genre : donner des informations anatomiques justes permet de rompre avec l'image d'une sexualité dite féminine qui serait « complexe », « mystérieuse », « cérébrale »...
– parce qu'à n'évoquer que le plaisir lié au pénis et en ne parlant pas de celui lié au clitoris, on sacralise le plaisir masculin – qui serait le seul digne d’intérêt, important voire indispensable – et on participe pleinement à entretenir la culture du viol.

D'autre part, il est fondamental de présenter ces schémas comme des normes, d'une part parce qu'il ne s'agit pas de la représentation de la réalité des sexes humains : les individus présentent de grandes variations anatomiques. C'est d'ailleurs au nom de la norme que certains clitoris jugés trop grands sont excisés chez certain⋅e⋅s enfants intersexes. D'autre part parce qu'il est important de garder à l'esprit que les organes génitaux ne déterminent pas l'identité d'un individu. Des hommes trans ont donc des clitoris, des femmes trans n'en ont pas et peuvent être dotées d'un pénis... ce n'en sont pas moins des hommes et des femmes.
N'oublions pas que des schémas mal utilisés et mal présentés donnent des coups, particulièrement violents quand ils renvoient dans l'anormalité voire l'inhumanité les enfants dit⋅e⋅s intersexes ou trans que nous avons dans nos classes (quand bien même nous ne le savons pas). Ils sont donc à présenter, au mieux sans les genrer (il n'est finalement pas nécessaire de préciser qu'il s'agit des organes génitaux d'hommes, ni de femmes), ou alors bien préciser qu'il ne s'agit que de normes masculines ou féminines.
Auteur : Vincent Guili
Dernière mise à jour
 : 23/01/2017 pour la version 2 (noir et blanc) et 19/05/2017 pour la version couleur
Image : Cliquer sur les images pour les agrandir. La version couleur se situe sous la version N&B.
dans chaque cas : image de gauche = au repos, image de droite = en excitation

Version noir & blanc : 

    
 

Version colorisée :


  – Vidéo : La binarité, c'est pas mon genre –

Thème abordé : Sexe et genre
Résumé : Dès l'annonce du sexe d'un bébé à naître, on lui attribue un genre sur la base de l'apparence de ses organes génitaux, sans se préoccuper de la manière dont ce bébé se percevra, et en le limitant à deux options : féminin ou masculin. Ce sont les implications de cette attribution arbitraire et normative, qui exclut et contraint par nature, qu'évoque Antonin Le Mée, homme trans.
Remarques : La conférence donne des exemples très concrets pour prendre la mesure des conséquences de l'assignation de genre, associée à celle du sexe, à la naissance : que se passe-t-il pour les nouveau-né·e·s intersexes ? Est-il indispensable de savoir ce que les gens ont entre les jambes, dans des situations aussi quotidiennes que celle qui consiste à les saluer ? Pourquoi cette catégorisation des personnes ?
Le propos d'Antonin Le Mée permet de bien comprendre à la fois la distinction entre sexe et genre, en quoi le sexe est déjà du genre, et comment l'obligation d'entrer dans l'une des deux cases aux niveaux médical, administratif et social peut rendre les situations les plus anodines particulièrement pénibles, voire dangereuses ou violentes, pour les personnes intersexes et trans. 
Auteur⋅e⋅s : Antonin Le Mée (2016) 
Dernière mise à jour : 27/09/2016
Ressources :
 La binarité, c'est pas mon genre (vidéo, 14')


  – « Des connaissances biologiques au service de l’égalité dans et par l’éducation sexuelle » –

Thème abordé : Lutter contre les stéréotypes, les idées reçues, les fausses représentations, la culture du viol, etc., et réaliser une éducation à la sexualité et à l'égalité de qualité, par un enseignement rigoureux des aspects biologiques du sexe et de la sexualité.
Résumé : « Les aspects biologiques du sexe et la sexualité, présumés à tort couverts par le programme de SVT, sont les grands oubliés de l’éducation à la sexualité. Pourtant, en veillant simplement à transmettre certaines connaissances issues des sciences du vivant et à déconstruire certains mythes savants, on peut lutter contre les inégalités d’accès au plaisir sexuel, le harcèlement et les violences sexuelles masculines, les discriminations sexistes et homophobes, et plus largement l’injonction à l’adoption de rôles de sexes normatifs. Au travers de quelques exemples, je soutiendrai que cette approche factuelle constitue une voie plus prometteuse (plus efficace, plus consensuelle) que l’introduction d’éléments de morale sexuelle ou d’« éducation affective » au sein des enseignements scolaires. » (Odile Fillod)
Remarque :  Il s'agit du texte d'une communication réalisée au café de l'IEC (Institut Émilie du Chatelet) le 8 novembre 2016 à Paris
Auteur⋅e⋅s : Odile Fillod 
Dernière mise à jour : 11/11/2016
Ressources : « Des connaissances biologiques au service de l’égalité dans et par l’éducation sexuelle »


  – Intersexuation : définition et réflexions –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : Page du site SVT•Égalité comprenant des articles de définitions assorties de mises en perspective. Il s'agit ici de l'article concernant l'intersexuation.
Remarques : Dans la mesure où la situation dite d'intersexuation est toujours perçue comme pathologique, et qu’en conséquence les personnes dites intersexuées font l’objet d’une grande violence médicale et psychologique tout en étant particulièrement invisibilisées, il est particulièrement important de traiter du sujet avec les élèves, et de le faire avec les bons mots.
Auteur⋅e⋅s : Ségolène Roy et Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 16/12/2016
Ressources : Cette page du site


  – Vidéo : « Quelques réalités particulières de la violence conjugale » –

Thème abordé : Violences conjugales lesbiennes
Résumé : Vidéo de la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (Canada), composée d’un court métrage, d’une vidéo où l’on entend le personnage principal, victime de violences conjugales, parler des obstacles qu’elle rencontre, puis de l’interview de la cofondatrice et co-animatrice du Centre de solidarité lesbienne, Karol O'Brien.
Cet ensemble de vidéos expose de manière très synthétique et factuelle les réalités, menaces et obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les lesbiennes victimes de violences : menace de dévoilement (outing) auprès de la famille, de l’employeur, de l’école des enfants de la victime ; déni des violences conjugales lesbiennes par la police et au sein même des milieux LGBT ; non prise en compte du genre de l’agresseur par les centres d’hébergement, susceptible de mettre en danger la victime ; absence de campagnes et de numéro d'appel spécifiques ; peur de confirmer les stéréotypes sur les lesbiennes.
Remarques : Il n’est pas question ici de violences sexistes mais du traitement hétérosexiste des violences conjugales et des conséquences sur les lesbiennes victimes de violences conjugales. Les campagnes de sensibilisation aux violences conjugales se limitent en effet aux violences masculines hétérosexuelles, comme si la violence entre femmes (et entre hommes, et d’une femme contre un homme) ne pouvait exister.
Cet ensemble de vidéos permet de prendre acte de la réalité des violences dans les couples lesbiens et peut être projeté aux élèves pour ouvrir le sujet.
N. B. : En français du Québec, « cruiser » veut dire draguer, « blonde » petite amie, « chum » petit ami, « capoter », faire une crise.
Auteur⋅e⋅s : Table de concertation en violence conjugale de Montréal (2008)
Dernière mise à jour : 19/12/2016
Ressources : Quelques réalités particulières de la violence conjugale (vidéo, 16')


  – Guide associatif trans et intersexe en France –

Thème abordé : Transidentité et intersexuation
Résumé : « Tentative de répertorier les associations, groupes, collectifs de personnes trans et/ou intersexes, ainsi que les asso LGBT proposant des permanences trans. Liste toujours en évolution »
Remarques : Le guide étant en évolution permanente, le lien renvoie à une page sur laquelle se trouve le document mis à jour (cliquer sur le lien proposant le document pdf)
Auteur⋅e⋅s : Lazz - Local de Documentation Trans-Intersexe
Dernière mise à jour : 27/12/2016
Ressources : Guide associatif trans et intersexe en France


  – Brochure « Les intersexes : de qui s'agit-il ? Quels sont leurs réseaux ? » –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : La brochure définit l'intersexuation, clarifie le sens des termes « hermaphrodite », « intersexué⋅e » et « intersexe », distingue l'intersexuation de l'identité de genre, et indique les positions et revendications du collectif.
Remarques : Le site du collectif propose également les articles « L'intersexuation et les personnes intersex(ué)es » (7 novembre 2016) et « Intersexe, c'est quoi ? » (traduction d'un article de Hida, OII USA, 6 avril 2014). 
Auteur⋅e⋅s : Collectif intersexes et allié-e-s (CIA)
Dernière mise à jour : 01/04/2017
Ressources : Les intersexes : de qui s'agit-il ? Quels sont leurs réseaux ? (4 p., 16 mars 2017 pour la V2)


– Les vulves et leur diversité –

Thème abordé : Anatomie des appareils sexuels
Résumé : Il s'agit de 2 oeuvres :
– Une oeuvre de Jamie Mc Cartney, fruit de 5 ans de travail durant lesquels il a réalisé la sculpture en plâtre, sur modèle, de la vulve de 400 personnes (cis comme trans, de 18 à 76 ans). Les sculptures sont regroupées en 10 panneaux.
– Une illustration de Katja Tetzlaff comprenant 25 dessins de vulves, de formes et de pigmentation variées (et présentant notamment un dessin d'un type de vulve intersexe)
Remarque : Les bases anatomiques permettant de se représenter pénis et testicules sont largement connues de tout le monde, ne serait-ce que parce qu'il y a surreprésentation de leur image stylisée sur de nombreuses tables d'établissements scolaires et de nombreux murs de la ville... A l'inverse, les élèves connaissent très peu l'anatomie d'une vulve, y compris si leur corps en est pourvu. Il faut dire que le schéma d'une vulve est absent de la plupart des manuels scolaires. Les connaissances anatomiques sont très souvent issues de l'industrie pornographique. Or les anatomies qu'on y observe sont complètement stéréotypées et donnent une représentation faussée de la diversité existante. Cette méconnaissance est très anxiogène et source de nombreux complexes, dont témoignent notamment la grande augmentation des labioplasties.
C'est pourquoi il est important de présenter à la fois un schéma type de vulves aux élèves, et dans le cadre de l'éducation à la sexualité dans lequel s'inscrivent les cours de SVT, de rendre compte de la diversité existante au moyen d'images.
Il est à noter que le titre de l'oeuvre n'est pas forcément bien choisi dans la mesure où il n'est absolument pas question de vagin ici.
A lire sur ce sujet : Damien Mascret, "La diversité méconnue du sexe féminin", Le Figaro, 28/10/2016
Dernières mise à jour : 03/03/2017
Accéder aux ressources :
> The great wall of vagina :
The great wall of vagina, site dans lequel on trouvera notamment une présentation de l'oeuvre, ainsi que des photos de chacun des 10 panneaux.
– ""Le grand mur du vagin" au secours des lèvres", Libération, 12/05/2011
> Katja Tetzlaff, 25 different anatomical variations of the vulva


– Rapport INJEPR : Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement,
Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant·e·s en éducation à la sexualité –

Thème abordé : Notion de consentement
Résumé : « L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre. Pour ce faire, l’étude s’intéresse aussi bien aux récits des professionnel·le·s qu’aux séances mêmes d’éducation à la sexualité – qui ont été observées – et aux récits des adolescent·e·s.»
Remarque : Au delà du thème du consentement, ce document est très riche en information pour toute personne ayant vocation à intervenir en éducation à la sexualité.
Dernières mise à jour : 01/04/2017
Ressources : Amsellem-Mainguy Y. (ccord.), Cheynel C., Fouet A., « Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement. Enquête auprès des jeunes et des intervenant·e·s en éducation à la sexualité », Rapport d’étude, INJEP, octobre 2015.


– Collectif Intersexes et allié·e·s –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : « collectif LGBTIQ+//MOGAI, féministe inclusif, auto-organisé, à l’échelle du territoire français. [...] il s’oppose à la pathologisation des personnes intersexes et se prononce fermement pour l’autodétermination. »
Dernières mise à jour : 01/04/2017
Accéder au site : Collectif Intersexes et allié·e·s


– Modélisation numérique 3D du clitoris –

Thème abordé : Sexualité et plaisir, corps et représentations
Résumé : Il s'agit d'un modèle numérique en 3D, légendé, qu'il est possible de manipuler virtuellement pour le faire pivoter dans toutes les directions.
Remarques : Le programme de SVT doit s'inscrire dans une éducation plus large à la sexualité. La moitié de nos élèves ont un clitoris. Et il apparaît particulièrement important, pour aborder sa propre sexualité, de commencer par connaître son corps et les organes en jeu. En rendant tabou le clitoris, en faisant comme s'il n'existait pas, les enseignant⋅e⋅s s'éloignent donc de la rigueur scientifique, transmettent des erreurs (schémas faux, par exemple), et ne remplissent au final pas la mission qui est la leur dans le cadre de cette partie de programme. La ressource suivante permet de présenter aux élèves le modèle d'un clitoris entier, et de pouvoir mettre en évidence toutes ses structures.
Auteur⋅e⋅s : Odile Fillod (croquis et consignes) et Philippe Cosentino (modélisation 3D et programmation de l'interface)
Dernière mise à jour : 19/05/2015
Ressource : Modélisation numérique 3D d'un clitoris



– Séries de vidéos sur le thème de la sexualité et la reproduction –

Place dans le programme : Féminin, masculin
Notion ou capacité abordée : Toutes les notions du thème
Résumé : Il s'agit d'une série de 8 vidéos réalisée par Odile Fillod pour la plateforme Matilda.education (plateforme de ressources pédagogiques antisexistes) pour servir de base ou de complément à l'enseignement des thèmes liés à la sexualité et la reproduction. Elles font partie « d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme ». 
Remarque :  Au-delà de son utilisation avec les élèves, cette série de vidéos est un bel outil de formation pour les enseignant⋅e⋅s, notamment du fait d'être associée à un document reprenant les écueils de vocabulaire à éviter pour ne pas véhiculer des stéréotypes sexistes (document en ligne sur inscription, ou à venir).
Date de publication : 28/05/2017
Auteur⋅e⋅s : Odile Fillod
Voir les documents : 
Reproduction sexuée et assexuée (6'19")
Du sexe aux sexes (6'26")
Contrôle hormonal de la fonction de reproduction (6'52")
Production et émission de gamètes (6'44")
La fécondation (6'54")
Bases physiologiques de la sexualité (7'02")
La détermination du sexe (7'32")
La puberté (6'54")

 


– Organisation internationale des intersexes (OII) – Francophonie –

Thème abordé : Intersexuation, violences médicales et études sur le sujet
Résumé : Site de référence présentant des travaux universitaires produits par des concerné⋅e⋅s et des non-concerné⋅e⋅s. On y trouve également des témoignages de personnes intersexes sur les violences médicales qu'elles ont subies, les revendications de l'OII et des recommandations à destination de journalistes ou universitaires souhaitant aborder la question de l'intersexuation.
Dernière mise à jour : 21/06/2017
Lien : Organisation internationale des intersexes (OII) – Francophonie