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Ressources pédagogiques

Éducation à la sexualité

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire que ce ne sont pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé, nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, ou encore nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
TEXTES OFFICIELS ET DOCUMENTS GÉNÉRAUX
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Circulaire officielle Document    L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire du 12 septembre 2018
Orientations et objectifs Document    Les enjeux de l'éducation à la sexualité (Eduscol)
Ressources générales Documents   Rapport relatif à l'éducation à la sexualité, HCEFH (juin 2016)
      Pour une éducation à la vie affective et sexuelle, Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire
      – BD : La sexualité et nous
      – Site internet : OnSexprime.fr
      – Éducation à la sexualité : Guide pour animer des groupes de parole
      Petit guide canadien de ressources pour faciliter l´éducation à la sexualité
      « Des connaissances biologiques au service de l’égalité dans et par l’éducation sexuelle » (Odile Fillod)
      Série de vidéos sur le thème sexualité / reproduction 
      Sexy Soucis
      – Brochure Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle 

 

CORPS : NORMES ET REPRÉSENTATIONS
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Anatomie des Documents    Schémas des organes génitaux
organes     Les vulves et leur diversité
génitaux      Ressources sur le clitoris
      – Brochure : Mon sexe et moi
      – Brochure : Sexesss
Notion de norme  Document   Déconstruire la notion de normalité
Intersexuation  Sites ressources   Collectif Intersexes et allié⋅e⋅s
      Témoignages et savoirs intersexes
  Documents   What It's Like To Be Intersex et traduction
      Intersexuation : Définition et réflexion
      Une variation intersexe : qu'est-ce que c'est ?
      Les intersexes : de qui s'agit-il ? Quels sont leurs réseaux ?

 

SEXUALITÉ ET PLAISIR
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Ressources générales site ressource   Sexy Soucis
Sexualité "féminine" Document   Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme
Bases biologiques Documents    Ressources sur le clitoris
du plaisir      

 

MAîTRISE DE LA PROCRÉATION, LUTTE CONTRE LES IST 
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Prévention aux IST  Documents    – Ressources concernant la digue dentaire
      – La santé des lesbiennes
      – Vidéo Lucie Hovhannessian, 26 ans vit avec le VIH depuis 12 ans
Contraceptions, IVG Documents   – Campagne « Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? »
      Document de synthèse sur les méthodes de contraception et d'IVG
  Histoire   Margaret Sanger, à l'origine du planning familiale et de la première pilule contraceptive
PMA Document   Document de synthèse sur les techniques de PMA

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBTI+
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Homophobie, Documents   – Ressources sur la lutte contre l'homophobie et la transphobie
lesbophobie     – 5 courts métrages "Jeune et homo sous le regard des autres"
et biphobie  Site ressource    SOS Homophobie
Trans et intersexes Documents
  Guide associatif trans et intersexe en France
      Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes
      Ressources diverses sur le thème des transidentités et l'école
      BD : Assignée garçon et interview de l'auteure
      – Brochure Si mon genre m'était conté…
  Sites   Observatoire des transidentités
  ressources    Organisation internationale des intersexes (OII) – Francophonie
Sexes et genres  Documents   Vidéo : La binarité, c'est pas mon genre
      – The genderbread person / La personne Gingenre
      – Vidéos Bric-à-brac de Brieuc sur la non-binarité

 

VIOLENCES
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Consentement Documents   – Rapport INJREP : « Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement. Enquête auprès des jeunes et des intervenant·e·s en éducation à la sexualité »
      Ressources sur le thème du consentement
Comportements sexistes Documents   Comportements sexistes et violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir
et violences sexuelles      – Brochure « Prévention des violences sexuelles envers les enfants »
      – Brochure pour les collégien·nes « Informations médicales sur les violences »
      – Brochure pour les lycéen·nes « Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé »
Violences conjugales  Documents   – Vidéo : « Quelques réalités particulières de la violence conjugale » (violences lesbiennes)
Violences médicales  Sites ressource   Annuaires de personnel de santé féministe et inclusif

 


– Brochure « Prévention des violences sexuelles envers les enfants » –

Thème abordé : Prévention des violences sexuelles envers les enfants.
Partie 1. Pourquoi en parler aux enfants / Comment leur en parler ? / Comment mieux les protéger ?
Partie 2. Comprendre, soutenir et accompagner l'enfant victime
Résumé : Les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles. Quand bien même on leur aura appris que leur corps leur appartient, les enfants seront souvent dans l’impossibilité de se défendre ou de s’opposer face à un agresseur. La prévention repose donc avant tout sur les adultes : il importe qu’iels connaissent la réalité des violences sexuelles et leurs conséquences pour s'armer contre le risque de déni, et sachent quelles structures peuvent les accompagner. C’est l'objet de cette brochure.
Remarques : 
Auteur⋅es : Muriel Salmona (psychiatre), Association Mémoire Traumatique et Victimologie
Dernière mise à jour : 
Liens :
– Prévention des violences sexuelles envers les enfants. Partie 1 (21 p., avril 2015)
– Prévention des violences sexuelles envers les enfants. Partie 2 (21 p., avril 2015)


– Brochure « Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé » –

Thème abordé : Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé à destination des lycéen·nes et jeunes adultes.
Résumé : Le texte s'adresse directement aux adolescent·es et jeunes adultes, pour les aider à identifier des émotions et des comportements qui seraient la conséquence de violences de tous ordres. Il donne des informations sur les différents types de violences possibles, les phénomènes de sidération, de dissociation et sur la mémoire traumatique. Il rappelle la loi et donne des ressources pour chercher de l'aide.
Remarques :
Auteur⋅es : Muriel Salmona (psychiatre), Association Mémoire Traumatique et Victimologie et Association Sortir du Silence
Dernière mise à jour : 16 octobre 2018
Lien : Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé (24 p.)


– Brochure « Informations médicales sur les violences » –

Thème abordé : Informations médicales sur les violences à destination des collégien·nes.
Résumé : Le texte s'adresse directement aux jeunes adolescent·es, pour les aider à identifier des émotions et des comportements qui seraient la conséquence de violences de tous ordres. Il donne des informations sur les phénomènes de sidération, de dissociation et sur la mémoire traumatique, ainsi que des ressources pour chercher de l'aide.
Remarques :
Auteur⋅es : Sokhna Fall (psychologue) pour le texte, d'après les travaux de Muriel Salmona (psychiatre) et Zaylatan (illustrations), Association Mémoire Traumatique et Victimologie et Le Monde à travers un regard
Dernière mise à jour : 16 octobre 2018
Lien : Informations médicales sur les violences (16 p.)


– Comportements sexistes et violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir –

Thème abordé : Lutte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles à l'école
Résumé : Il s'agit d'un document proposé par l'académie de Créteil, particulièrement documenté et précis, qui permet de bien connaître les différents aspects du problème, le cadre juridique et le rôle de l'école.
Remarque : Ce document ne prend pas en compte les mutilations sexuelles commises sur les personnes intersexes.
Mise en ligne : 21/06/2019
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Comportements sexistes et violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir


– Article « Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme » –

Thème abordé : Les croyances et les pratiques (liées des normes) en matière de désir et de plaisir féminins depuis un peu plus d’un siècle et en particulier à notre époque.
Résumé : Cet article revient sur les raisons culturelles (notamment à travers la psychanalyse) qui ont construit au XXe siècle en Europe la norme d'un plaisir féminin uniquement vaginal, dans le cadre de relations hétérosexuelles au cours desquelles les femmes doivent être passives. Tout cela s'inscrit dans un cadre patriarcal où la pression est grande autour d'une virilité et d'une féminité dont les normes vont à l'encontre des conditions d'une sexualité épanouie, et dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui.
Remarques : Il permet de mettre au jour certaines causes de la moindre place donnée au désir « féminin » (dangereusement dévalué en « consentement » – ce retour sur l'histoire peut être un point de départ pour parler des violences sexuelles et proposer une autre approche de la sexualité « féminine », désirante et active) et de la méconnaissance du clitoris (l'occasion d'apporter des connaissances sur le sujet).
Auteur⋅es : Noémie Renard, site Antisexisme
Dernière mise à jour : 
Lien : Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme (18 décembre 2015)


– Ressources sur la digue dentaire –

Thème abordé : Prévention contre les IST
Résumé : Diverses ressources pour s'informer sur l'utilisation et la réalisation de digues dentaires, permettant d'éviter la transmission d'IST lors de rapports bucco-génitaux et bucco-anaux.
Remarques : La digue dentaire est encore trop peu connue, alors qu’elle prévient les IST lors de pratiques sexuelles susceptibles de concerner toutes les orientations sexuelles (cunnilingus et anulingus). On peut supposer que cela n’est pas sans rapport avec le fait que le cunnilingus relève du plaisir « féminin », parent pauvre du plaisir « masculin ». C’est d’autant plus vrai en tant que pratique des lesbiennes et des bisexuelles, invisibilisées dans l’éducation sexuelle comme ailleurs. Il en découle un manque d’information sur les risques de transmission d’IST liés à ces pratiques, et les modes de prévention. Ces ressources permettent d'y remédier.
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens : 
– Sarah, J'ai testé pour vous... la digue dentaire, barbieturix.com, 27/07/2014
– Se protéger des IST grâce aux digues dentaires (carré de latex), L, le site de prévention santé pour les lesbiennes, Crips


– Ressources concernant la lutte contre l'homophobie/lesbophobie/biphobie/transphobie –

Thème abordé : Lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie
Résumé : Il s'agit d'une page du ministère recensant divers liens, contacts et ressources concernant la lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. On y trouve le matériel de la campagne « Tous égaux, tous alliés » (janvier 2019) ainsi que des vidéos de témoignages de jeunes trans et non hétéro.
Remarque : 
Auteur⋅es : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Mise en ligne : 11/06/2015
Dernière mise à jour
 : 24/04/2020
Lien : Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'école


– L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018 –

Thème abordé : L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées
Résumé : Il s'agit de la circulaire définissant les objectifs et les modalités de mise en oeuvre d'une éducation à la sexualité das les écoles, collèges et lycées.
Dernière mise à jour : 09/05/2019
Lien : L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018


– Déconstruire la notion de normalité –

Thème abordé : Notion de normal et d'anormal
Résumé : Il s'agit d'une page rédigée pour SVT Égalité, essayant de déconstruire la notion de normalité et d'expliquer en quoi cette notion n'a pas sa place dans un enseignement scientifique
Auteur⋅es : Alexandre Magot
Mise en ligne : 13/04/2016
Dernière mise à jour
 : 24/04/2020
Lien : Déconstruire la notion de normalité


– Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes –

Thème abordé : Transidentités à l'école
Résumé : Article rédigé pour SVT Égalité sur le thème de la manière dont est traité, et dont il faudrait traiter, le thème des transidentités, notamment dans le cadre des enseignements de seconde (auparavant en première ES/L).
Auteur⋅es : Arnaud Alessandrin
Mise en ligne : 13/04/2016
Dernière mise à jour
 : 24/04/2020
Lien : Aborder la question transidentitaire à l'école


– SOS Homophobie –

Thème abordé : Lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la bipobie et la transphobie
Résumé : Association phare de la lutte contre l'homophobie, elle propose en particulier des ressources, des lignes et tchat d'écoute et réalise des interventions en milieu scolaire (association agrée par le MEN). Deux fois par an, l'association organise des journées de formation de formatrices/teurs à l'éducation à la sexualité.
Dernière mise à jour : 18/04/2016
Lien : SOS Homophobie


– Les enjeux de l'éducation à la sexualité –

Thème abordé : Enjeux et mise en oeuvre de l'éducation à la sexualité
Résumé : Document publié sur Eduscol expliquant les objectifs de l'éducation à la sexualité et les points principaux de sa mise en œuvre dans les établissement scolaire
Mise en ligne : 16/12/2016
Lien : Les enjeux de l'éducation à la sexualité


– 5 courts métrages pour lutter contre l'homophobie –

Thème abordé : Lutte contre l'homophobie
Résumé : « Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. ». 
L'un d'eux (Pauline) est notamment réalisé par Céline Sciamma (réalisatrice de Tomboy, entre autres films), avec Anaïs Demoustier.
Un livret d'accompagnement vient avec la série de films.
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : 
- Livret d'accompagnement : Jeune et homo sous le regard des autres : un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels (2010)
- Court-métrage "Omar"
- Court-métrage "Pauline"
- Court-métrage "Les incroyables aventures de fusion man"
- Court-métrage "Baskets et maths"
- Court-métrage "En colo"


– OnSexprime.fr –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : Site général sur le thème de l'éducation à la sexualité abordant des thématiques variées (de l'anatomie aux moyens de prévention des IST, en passant par « la première fois ». Les ressources sont réalisées dans des formats variés : articles, vidéos, etc. 
Remarques : 
Un site très riche, ludique, pas (trop) hétéronormé, respectueux, avec des petits films d'animation sous la forme d'imitations d'émissions de radio où les personnages sont des personnes non blanches... beaucoup de très bonnes choses dans ce site. Le gros point problématique est l'invisibilité de l'homosexualité féminine, de la transidentité et de l'intersexuation.
Mise en ligne : 08/05/2016
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : onSexprime.fr 


– BD : La sexualité et nous –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : Planches de BD réalisées sur des thèmes variés, par Cess Boudebesse pour le CRIPS Île de France. L'expostion est empruntable, mais les planches sont également librement téléchargeables. 
Dernière mise à jour : 02/01/2022
Lien : La BD ne semble plus disponible sur le site du CRIPS, mais vous pouvez retrouver les planches sur cette page


– BD : Assignée garçon, et interview de l'auteure –

Thème abordé : Transphobie
Résumé : Bande dessinée en ligne, mise à jour tous les lundis, mercredis et vendredis. La BD met en scène Stephie, jeune fille trans. De très nombreux thèmes y sont abordés, en particulier le poids des normes de genre et la transphobie. Nous mettons également en lien deux interviews de l'auteure, particulièrement intéressantes, et qui abordent le thème de la transphobie dans le système scolaire et quelques moyens d'y remédier.
Auteur·es : Sophie Labelle
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Liens : 
– BD : Assignée garçon
Assignée garçon, interview de Sophie Labelle, Nathalie Brochard, l'émiliE, 4 septembre 2014
Célébrez la nouvelle année avec Stephie, la très jeune héroïne d'Assignée garçon, Maëlle Le Corre, Yagg.com, 1er janvier 2015


– Observatoire des transidentités –

Thème abordé : Transphobie et trans studies
Résumé : Site de référence concernant les trans studies. De nombreux dossiers y sont proposés, notamment concernant les transidentités à l'école.
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : Observatoire Des Transidentités (ODT)


– La santé des lesbiennes –

Thème abordé : Santé des lesbiennes, IST
Résumé : Ensemble de différentes brochures mises en ligne par l'ADHEOS (association d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Egalité des Orientations Sexuelles) concernant la santé des lesbiennes.
Remarques : Si l'homosexualité est parfois abordée, l'homosexualité féminine est très souvent invisibilisée. Ces ressources permettent d'y remédier. 
Dernière mise à jour : 08/05/2016
Lien : La santé des lesbiennes, ADHEOS 


– Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire –

Thème abordé : Éducation à la vie affective et sexuelle
Résumé : Repère publié par l'académie de Rouen, avec les contenus d'intervention détaillés par tranche d'âge (avec objectif, contenus, compétences visées, attitudes visées)... En revanche, il n'y est fait mention de la transidentité et de l'intersexuation.
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Pour une éducation à la vie affective et sexuelle, Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire (février 2016)


– What It's Like To Be Intersex et traduction –

Thème abordé : Intersexuation et normes de genre
Résumé : Il s'agit d'une courte vidéo permettant de présenter ce qu'est l'intersexuation et combattre les idées reçues à ce sujet comme l'invisibilisation dont les intersexes sont victimes, et de discuter des notions de normes. La vidéo est en anglais, l'article ci-dessous en présente une traduction intégrale en français.
Dernière mise à jour : 15/05/2016
Liens 
What It's Like To Be Intersex (vidéo, 3'25) buzzFeed, mars 2015
– Sarah Bocelli, Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ? (avec traduction de la vidéo), Mademoizelle.com, avril 2015


– Annuaires de personnel de santé féministe et inclusif –

Thème abordé : Violences sexistes, sexuelles : violences médicales
Résumé : Il s'agit de listes de personnels médicaux (gynécologues, sages-femmes, psychologues, psychiatres, psychanalyses...) ayant une approche féministe et inclusive. Leur méthode et leur approche offrent un cadre de soins respectueux pour les femmes, les trans, les intersexes, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Remarques : En effet on déplore encore trop fréquemment des pratiques non respectueuses, porteuses d'un point de vue normatif, imposant ou refusant des traitements sans tenir compte du ressenti ou de la volonté des patient·es.
Mise en ligne : 17/05/2016
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens
 
Gyn&Co, liste de soignantEs féministes
Psy* safes et inclusifs
Espace Santé Trans


– Rapport relatif à l'éducation à la sexualité, HCEFH –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : « Le 15 juin, le Haut Conseil à l’Égalité a remis à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, son rapport relatif à l’Éducation à la sexualité : "répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes" » 
Auteur⋅es : Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH)
Dernière mise à jour : 17/06/2016
Liens :
Rapport complet
Synthèse du rapport
Communiqué de presse
Page du HCEFH concernant le rapport


– Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pour l'animation des groupes de parole –

Thème abordé : Éducation à la sexualité, personnes en situation de handicap
Résumé : Ce guide, élaboré par le service d'éducation à la vie affective et à la sexualité de l'organisme Handicap International, propose une formation écrite en 20 étapes pour aborder les questions sur la vie affective et la sexualité en groupe. C'est un outil qui peut servir à la fois pour préparer les séances, au lieu de broder sur la réflexion du jour, et pour se former à parler de vie affective et sexualité avec des élèves en situation de handicap en classe.
Auteur⋅es : Handicap International
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Guide pratique pour l'animation des groupes de parole (2007)


–  Petit guide de ressources pour faciliter l'éducation à la sexualité en milieu scolaire –

Thème abordé : Éducation à la sexualité
Résumé : il s'agit d'une liste exhaustive de ressources sur le thème de la vie affective et la sexualité. des cadres de référence canadiens aux sites Internet, en passant par les programmes, ateliers, ressources didactiques, livres, revues, etc. Ce document peut servir aussi bien pour fournir le coin « Vie affective et sexualité » du CCC, comme pour s'informer pour les parents et les jeunes, ou encore puiser des outils pédagogiques pour les intervenant·es.
Auteur⋅es : Sara Matthieu, stagiaire en sexologie, DSP Montréal (2009)
Dernière mise à jour : 20/09/2016
Lien : Petit Guide de Ressources


  – Schéma des organes génitaux –

Thème abordé : Anatomie des organes génitaux
Résumé : Schémas des organes génitaux, au repos et en excitation
Remarques : La totalité des schémas présentant les organes génitaux correspondant aux normes féminines disponibles dans les manuels scolaires sont erronés : le clitoris est mal représenté (ou pas représenté du tout), car seul le gland est représenté, le vagin est béant, il y a absence de pilosité...

Cette série de schémas montre une représentation correcte des organes génitaux. Par ailleurs elle a le grand avantage de présenter des vues « au repos » et en érection du pénis et du clitoris. Cela permet  de bien insister sur l'homologie de ces deux organes érectiles, qui ont une origine embryologique commune, et sur le fonctionnement du clitoris.

Présenter de bons schémas en classe, avec un clitoris bien représenté est particulièrement important :
– pour éviter des cours androcentrés, ne parlant dans le détail que des organes dits masculins.
– parce que nos cours doivent s'inscrire dans une éducation à la sexualité, et qu'on ne peut participer à la construction d'une sexualité épanouie chez les élèves sans évoquer la notion de plaisir, et donc du clitoris, le seul organe humain uniquement dédié à cela.
– parce qu'on lutte ainsi contre les stéréotypes de genre : donner des informations anatomiques justes permet de rompre avec l'image d'une sexualité dite féminine qui serait « complexe », « mystérieuse », « cérébrale »...
– parce qu'à n'évoquer que le plaisir lié au pénis et en ne parlant pas de celui lié au clitoris, on sacralise le plaisir masculin – qui serait le seul digne d’intérêt, important voire indispensable – et on participe pleinement à entretenir la culture du viol.

D'autre part, il est fondamental de présenter ces schémas comme des normes, d'une part parce qu'il ne s'agit pas de la représentation de la réalité des sexes humains : les individus présentent de grandes variations anatomiques. C'est d'ailleurs au nom de la norme que certains clitoris jugés trop grands sont excisés chez certain⋅es enfants intersexes. D'autre part parce qu'il est important de garder à l'esprit que les organes génitaux ne déterminent pas l'identité d'un individu. Des hommes trans ont donc des clitoris, des femmes trans n'en ont pas et peuvent être dotées d'un pénis... ce n'en sont pas moins des hommes et des femmes.
N'oublions pas que des schémas mal utilisés et mal présentés donnent des coups, particulièrement violents quand ils renvoient dans l'anormalité voire l'inhumanité les enfants dit⋅es intersexes ou trans que nous avons dans nos classes (quand bien même nous ne le savons pas). Ils sont donc à présenter, au mieux sans les genrer (il n'est finalement pas nécessaire de préciser qu'il s'agit des organes génitaux d'hommes, ni de femmes), ou alors bien préciser qu'il ne s'agit que de normes masculines ou féminines.
Auteur : Vincent Guili
Dernière mise à jour
 : 23/01/2017 pour la version 2 (noir et blanc), 19/05/2017 pour la version couleur, 30/03/2022 pour la version gif
Image : Cliquer sur les images pour les agrandir. La version couleur se situe sous la version N&B.
dans chaque cas : image de gauche = au repos, image de droite = en excitation

Version noir & blanc : 

    
 

Version colorisée :

Mélanie Fenaert a réalisé une animation au format .gif à partir des illustrations, permettant de comparer les organes mâles/femelles. Cette animation est librement téléchargeable à cette adresse (le lien renvoie vers une version de qualité meilleure que l'animation ci-dessous).


  – Vidéo : La binarité, c'est pas mon genre –

Thème abordé : Sexe et genre
Résumé : Dès l'annonce du sexe d'un bébé à naître, on lui attribue un genre sur la base de l'apparence de ses organes génitaux, sans se préoccuper de la manière dont ce bébé se percevra, et en le limitant à deux options : féminin ou masculin. Ce sont les implications de cette attribution arbitraire et normative, qui exclut et contraint par nature, qu'évoque Antonin Le Mée, personne trans non binaire.
Remarques : La conférence donne des exemples très concrets pour prendre la mesure des conséquences de l'assignation de genre, associée à celle du sexe, à la naissance : que se passe-t-il pour les nouveau-né·es intersexes ? Est-il indispensable de savoir ce que les gens ont entre les jambes, dans des situations aussi quotidiennes que celle qui consiste à les saluer ? Pourquoi cette catégorisation des personnes ?
Le propos d'Antonin Le Mée permet de bien comprendre à la fois la distinction entre sexe et genre, en quoi le sexe est déjà du genre, et comment l'obligation d'entrer dans l'une des deux cases aux niveaux médical, administratif et social peut rendre les situations les plus anodines particulièrement pénibles, voire dangereuses ou violentes, pour les personnes intersexes et trans. 
Auteur⋅es : Antonin Le Mée (2016) 
Mise en ligne : 27/09/2016
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : La binarité, c'est pas mon genre (vidéo, 14', 2016)


  – « Des connaissances biologiques au service de l’égalité dans et par l’éducation sexuelle » –

Thème abordé : Lutter contre les stéréotypes, les idées reçues, les fausses représentations, la culture du viol, etc., et réaliser une éducation à la sexualité et à l'égalité de qualité, par un enseignement rigoureux des aspects biologiques du sexe et de la sexualité.
Résumé : « Les aspects biologiques du sexe et la sexualité, présumés à tort couverts par le programme de SVT, sont les grands oubliés de l’éducation à la sexualité. Pourtant, en veillant simplement à transmettre certaines connaissances issues des sciences du vivant et à déconstruire certains mythes savants, on peut lutter contre les inégalités d’accès au plaisir sexuel, le harcèlement et les violences sexuelles masculines, les discriminations sexistes et homophobes, et plus largement l’injonction à l’adoption de rôles de sexes normatifs. Au travers de quelques exemples, je soutiendrai que cette approche factuelle constitue une voie plus prometteuse (plus efficace, plus consensuelle) que l’introduction d’éléments de morale sexuelle ou d’« éducation affective » au sein des enseignements scolaires. » (Odile Fillod)
Remarque :  Il s'agit du texte d'une communication réalisée au café de l'IEC (Institut Émilie du Chatelet) le 8 novembre 2016 à Paris
Auteur⋅es : Odile Fillod 
Dernière mise à jour : 02/01/2022
Lien : Des connaissances biologiques au service de l’égalité dans et par l’éducation sexuelle (2016)


  – Intersexuation : définition et réflexions –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : Page du site SVT Égalité comprenant des articles de définitions assorties de mises en perspective. Il s'agit ici de l'article concernant l'intersexuation.
Remarques : Dans la mesure où la situation dite d'intersexuation est toujours perçue comme pathologique, et qu’en conséquence les personnes dites intersexuées font l’objet d’une grande violence médicale et psychologique tout en étant particulièrement invisibilisées, il est particulièrement important de traiter du sujet avec les élèves, et de le faire avec les bons mots.
Auteur⋅es : Ségolène Roy et Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 16/12/2016
Lien : Intersexuation


  – Vidéo : « Quelques réalités particulières de la violence conjugale » –

Thème abordé : Violences conjugales lesbiennes
Résumé : Vidéo de la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (Canada), composée d’un court métrage, d’une vidéo où l’on entend le personnage principal, victime de violences conjugales, parler des obstacles qu’elle rencontre, puis de l’interview de la cofondatrice et co-animatrice du Centre de solidarité lesbienne, Karol O'Brien.
Cet ensemble de vidéos expose de manière très synthétique et factuelle les réalités, menaces et obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les lesbiennes victimes de violences : menace de dévoilement (outing) auprès de la famille, de l’employeur, de l’école des enfants de la victime ; déni des violences conjugales lesbiennes par la police et au sein même des milieux LGBT ; non prise en compte du genre de l’agresseur par les centres d’hébergement, susceptible de mettre en danger la victime ; absence de campagnes et de numéro d'appel spécifiques ; peur de confirmer les stéréotypes sur les lesbiennes.
Remarques : Il n’est pas question ici de violences sexistes mais du traitement hétérosexiste des violences conjugales et des conséquences sur les lesbiennes victimes de violences conjugales. Les campagnes de sensibilisation aux violences conjugales se limitent en effet aux violences masculines hétérosexuelles, comme si la violence entre femmes (et entre hommes, et d’une femme contre un homme) ne pouvait exister.
Cet ensemble de vidéos permet de prendre acte de la réalité des violences dans les couples lesbiens et peut être projeté aux élèves pour ouvrir le sujet.
N. B. : En français du Québec, « cruiser » veut dire draguer, « blonde » petite amie, « chum » petit ami, « capoter », faire une crise.
Auteur⋅es : Table de concertation en violence conjugale de Montréal (2008)
Dernière mise à jour : 19/12/2016
Lien : Quelques réalités particulières de la violence conjugale (vidéo, 16')


  – Guide associatif trans et intersexe en France –

Thème abordé : Transidentité et intersexuation
Résumé : « Tentative de répertorier les associations, groupes, collectifs de personnes trans et/ou intersexes, ainsi que les asso LGBT proposant des permanences trans. Liste toujours en évolution »
Remarques : Le guide étant en évolution permanente, le lien renvoie à une page sur laquelle se trouve le document mis à jour (cliquer sur le lien proposant le document pdf)
Auteur⋅es : Lazz - Local de Documentation Trans-Intersexe
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Guide associatif trans et intersexe en France (2017)


  – Brochure « Les intersexes : de qui s'agit-il ? Quels sont leurs réseaux ? » –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : La brochure définit l'intersexuation, clarifie le sens des termes « hermaphrodite », « intersexué⋅e » et « intersexe », distingue l'intersexuation de l'identité de genre, et indique les positions et revendications du collectif.
Remarques : Le site du collectif propose également les articles « L'intersexuation et les personnes intersex(ué)es » (7 novembre 2016) et « Intersexe, c'est quoi ? » (traduction d'un article de Hida, OII USA, 6 avril 2014). 
Auteur⋅es : Collectif intersexes et allié-e-s (CIA)
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Intersexes ? (4 p., 2017 pour la V2)


– Les vulves et leur diversité –

Thème abordé : Anatomie des appareils sexuels
Résumé : Il s'agit de 2 oeuvres :
– Une oeuvre de Jamie Mc Cartney, fruit de 5 ans de travail durant lesquels il a réalisé la sculpture en plâtre, sur modèle, de la vulve de 400 personnes (cis comme trans, de 18 à 76 ans). Les sculptures sont regroupées en 10 panneaux.
– The Vulva Gallery, par Hilde Atalanta
Remarque : Les bases anatomiques permettant de se représenter pénis et testicules sont largement connues de tout le monde, ne serait-ce que parce qu'il y a surreprésentation de leur image stylisée sur de nombreuses tables d'établissements scolaires et de nombreux murs de la ville... À l'inverse, les élèves connaissent très peu l'anatomie d'une vulve, y compris si leur corps en est pourvu. Il faut dire que le schéma d'une vulve est absent de la plupart des manuels scolaires. Les connaissances anatomiques sont très souvent issues de l'industrie pornographique. Or les anatomies qu'on y observe sont complètement stéréotypées et donnent une représentation faussée de la diversité existante. Cette méconnaissance est très anxiogène et source de nombreux complexes, dont témoignent notamment la grande augmentation des labioplasties.
C'est pourquoi il est important de présenter à la fois un schéma type de vulves aux élèves, et dans le cadre de l'éducation à la sexualité dans lequel s'inscrivent les cours de SVT, de rendre compte de la diversité existante au moyen d'images.
Il est à noter que le titre de l'oeuvre n'est pas forcément bien choisi dans la mesure où il n'est absolument pas question de vagin ici.
A lire sur ce sujet : Damien Mascret, La diversité méconnue du sexe féminin, Le Figaro, 28/10/2016
Dernière mise à jour : 03/03/2017
Liens :
> The great wall of vagina :
The great wall of vagina, site dans lequel on trouvera notamment une présentation de l'oeuvre, ainsi que des photos de chacun des 10 panneaux.
"Le grand mur du vagin" au secours des lèvres, Libération, 12/05/2011
> Hilde Atalanta, The Vulva Gallery


– Rapport INJEP : Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement,
Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant·e·s en éducation à la sexualité –

Thème abordé : Notion de consentement
Résumé : « L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·es lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre. Pour ce faire, l’étude s’intéresse aussi bien aux récits des professionnel·les qu’aux séances mêmes d’éducation à la sexualité – qui ont été observées – et aux récits des adolescent·es.»
Remarque : Au delà du thème du consentement, ce document est très riche en information pour toute personne ayant vocation à intervenir en éducation à la sexualité.
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Amsellem-Mainguy Y. (ccord.), Cheynel C., Fouet A., Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement. Enquête auprès des jeunes et des intervenant·e·s en éducation à la sexualité, Rapport d’étude, INJEP, octobre 2015.


– Collectif Intersexes et allié·e·s –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : « collectif LGBTIQ+//MOGAI, féministe inclusif, auto-organisé, à l’échelle du territoire français. [...] il s’oppose à la pathologisation des personnes intersexes et se prononce fermement pour l’autodétermination. »
Dernière mise à jour : 01/04/2017
Lien : Collectif Intersexes et allié·e·s


Ressources sur le clitoris –

Place dans le programme : Corps humain et santé : Reproduction et sexualité
Connaissances et compétences associées : Anatomie des organes sexuels
Résumé : Différentes ressources permettant de parler du clitoris
Remarque :  Il apparaît particulièrement important, pour aborder sa propre sexualité, de commencer par connaître son corps et les organes en jeu. En rendant tabou le clitoris, en faisant comme s'il n'existait pas, les enseignant⋅es s'éloignent de la rigueur scientifique, transmettent des erreurs (schémas faux, par exemple), et ne remplissent au final pas la mission qui est la leur dans le cadre de cette partie de programme. Les ressources suivantes permettent de présenter l'organe aux élèves le modèle d'un clitoris entier, et de pouvoir mettre en évidence toutes ses structures. 
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens 
– Ressources pour impression 3D d'un clitoris : De plus en plus d'établissement sont dotés d'une imprimante 3D (utilisée le plus souvent par les collègues de SI ou de technologie). Si tel n'est pas le cas, vous pouvez le faire imprimer via internet (Sculpteo) ou en cherchant un Fab-lab proche de chez vous. 
– Alexandre Magot, Le clitoris et son traitement en SVT, SVT Égalité, 2017
Modèle numérique de l'ensemble des organes sexuels dits "féminins", par Philippe Cosentino
Modèle numérique d'un clitoris, par Odile Fillod (croquis et consignes) et Philippe Cosentino (modélisation 3D et programmation de l'interface)
Clit'info : site de référence concernant le clitoris (anatomie, histoire de sa découverte, etc.) réalisé par Odile Fillod
et :
– Le clitoris, ce cher inconnu, documentaire de Michèle Dominici, Variety Moszinski et Stephen Firmin, 2003
– L'organe clitoridien et l'orgasme féminin, conférence d'Odile Buisson, Les Ernest, 2010


– Séries de vidéos sur le thème de la sexualité et la reproduction –

Place dans le programme : Féminin, masculin
Notion ou capacité abordée : Toutes les notions du thème
Résumé : Il s'agit d'une série de 8 vidéos réalisée par Odile Fillod pour la plateforme Matilda.education (plateforme de ressources pédagogiques antisexistes) pour servir de base ou de complément à l'enseignement des thèmes liés à la sexualité et la reproduction. Elles font partie « d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme ». 
Remarque :  Au-delà de son utilisation avec les élèves, cette série de vidéos est un bel outil de formation pour les enseignant⋅es, notamment du fait d'être associée à un document reprenant les écueils de vocabulaire à éviter pour ne pas véhiculer des stéréotypes sexistes (document en ligne sur inscription, ou à venir).
Date de publication : 28/05/2017
Auteur⋅es : Odile Fillod
Liens : 
Reproduction sexuée et assexuée (6'19")
Du sexe aux sexes (6'26")
Contrôle hormonal de la fonction de reproduction (6'52")
Production et émission des gamètes (6'44")
La fécondation (6'54")
Bases physiologiques de la sexualité (7'02")
La détermination du sexe (7'32")
La puberté (6'54")


– Organisation internationale des intersexes (OII) – Francophonie –

Thème abordé : Intersexuation, violences médicales et études sur le sujet
Résumé : Site de référence présentant des travaux universitaires produits par des concerné⋅es et des non-concerné⋅es. On y trouve également des témoignages de personnes intersexes sur les violences médicales qu'elles ont subies, les revendications de l'OII et des recommandations à destination de journalistes ou universitaires souhaitant aborder la question de l'intersexuation.
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens : 
– Organisation internationale des intersexes (OII) – Francophonie (indisponible au 24/04/2020)
– page Facebook


 

 Vidéo : Campagne « Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? » 

Place dans le programme : Thème 3A – Féminin, masculin
Notion ou capacité abordée : Contraception et éducation à la sexualité
Résumé : Il s'agit de 4 courtes vidéos qui jouent sur l'inversion des rôles de genre habituellement observés dans la société, pour sensibiliser à l'importance de la responsabilité des hommes en matière de contraception.
Remarque : « À travers la mise en scène humoristique et absurde de jeunes hommes enceintes, il s'agira d'une part de dénoncer des rapports de genre inégalitaires qui peuvent être à l'origine de nombreuses grossesses non souhaitées (non reconnaissance de la sexualité des jeunes filles, désimplication des hommes dans le choix d'une contraception). D'autre part, sont pointées les conséquences lourdes dune grossesse précoce telles que interruption du cursus scolaire. » (INPES)
L'une des vidéos met en scène deux personnes racisées. Pas de sous-titres disponibles.
Auteur·es : INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), 2009
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens :
La main dans le sac
– L'annonce
Le scoop
L'accouchement



– Ressources sur le consentement –

Thème abordé : Prévention des violences sexuelles.
Résumé : La 1re ressource est une vidéo insistant sur l’importance d'écouter son propre ressenti.
La 2e ressource est une vidéo traitant de la responsabilité de vérifier le consentement du ou de la partenaire, en vérifiant la cohérence entre les paroles, l’intonation et le langage corporel.
La 3e ressource est une vidéo proposant une analogie (la fameuse tasse de thé) permettant de saisir, par le biais de situations ne faisant pas appel aux préjugés sur les relations sexuelles, quelles attitudes sont problématiques.
La 4e ressource est une BD expliquant la notion de consentement aux plus jeunes.
La 5e ressource est une BD éclairant plusieurs aspects de la notion de consentement.
Remarques : La 1re ressource donne des repères en insistant bien sur le fait que tout geste non consenti est une violence sexuelle (le terme « viol » est utilisé non au sens pénal mais dans le sens d’agression sexuelle, quelle que soit sa gravité), et que la contrainte ne prend pas nécessairement la forme de la force mais celle du chantage, de l’insistance, de l’accusation… ce qui permet de donner des repères. À quelques exceptions près, elle utilise une expression non genrée.
La 2e ressource définit très clairement ce qui distingue une relation sexuelle d’une agression sexuelle. Le langage est non genré.
La 3e ressource est accompagnée de questions permettant de guider des échanges avec les élèves. Elle présente une vidéo en anglais sous-titrée en français (langage inclusif) et une autre en français. Vous trouverez ici la vidéo doublée en français et sous-titrée en français par David Falardeau.
La 4e ressource est une BD pouvant être utilisée avec les plus jeunes élèves.
La 5e ressource, issue du Projet Crocodiles axé sur le harcèlement et les agressions sexuelles, aborde notamment la question essentielle des situations dans lesquelles le consentement est considéré comme impossible. Le texte contient des formulations maladroites : « Le consentement n'est pas possible sur une personne endormie / sur une personne saoule. » Une personne endormie, inconsciente ou saoule ne peut consentir. « Le consentement se fait d’égal à égal. Une situation de pouvoir rend ça difficile, impossible ou interdit. » Ce n’est pas le consentement qui est « interdit » mais la relation sexuelle, du fait que les conditions ne soient pas réunies pour permettre un consentement d'égal·e à égal·e.

Mise en ligne : 25/10/2017
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens :
– Blaise (La ChroNique) : La ChroNique#4 – Le consentement (juillet 2017, 6 mn)
– Sophie (sexologue) : Comment s’assurer du consentement de notre partenaire ? (août 2016, 6 mn)
– Emmeline May and Blue Seat Studios pour la vidéo, Maëlle Challan Belval (Comitys) pour les questions : Un outil pédagogique sur le consentement sexuel et la prévention du viol : Tea Consent (mai 2015, 3 mn)
– Élise Gravel : Le consentement expliqué aux enfants (et aussi aux grands) (octobre 2017)
– Thomas Mathieu : Projet Crocodiles – Le consentement (janvier 2015)


– Témoignages et savoirs intersexes –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : Ce site tenu par une personne intersexe partage des témoignages et des savoirs élaborés par des personnes considérées comme intersexes. Ils permettent de comprendre les enjeux de la pathologisation de l’intersexuation en termes de droits humains aujourd’hui dans notre société. Ils mettent aussi en avant les effets de l’invisibilisation des personnes concernées et de la confiscation de leur parole dans une société régie par une conception binaire du sexe biologique et du genre.
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Témoignages et savoirs intersexes


– Témoignage vidéo : Lucie Hovhannessian, 26 ans vit avec le VIH depuis 12 ans –

Thème abordé : Prévention contre le sida
Résumé : Il s'agit d'une vidéo dans laquelle Lucie Hovhannessian, 26 ans et séropositive, raconte sa vie avec le virus, la manière dont elle a été contaminée, etc.
Remarque : La prévention vis-à-vis du VIH passe très souvent par la peur et le fait de brandir des « épouvantails »... lesquels sont représentés par les personnes malades ou séropositives. Cette approche a tendance à stigmatiser les personnes concernées et rend vaines les tentatives annexes, contradictoires sur le fond, de lutter contre cette stigmatisation. Cette vidéo a l'avantage de prendre le contre-pied de cette tendance en présentant un discours qui n'est pas dramatisant et fait plus appel à la responsabilité qu'à la peur.

Il conviendra cependant, notamment avec des collégien·nes, d'insister sur le fait que l'arrêt de l'utilisation du préservatif dont il est question dans ce témoignage n'a été possible ici que du fait d'une charge virale indétectable. Cela a nécessité la prise rigoureuse d'un traitement médicamenteux, l'aval de l'équipe médicale, et donc, avant toute chose, du fait d'avoir été diagnostiquée. D'où l'importance du dépistage. On pourra également rappeler que la trithérapie est également associée à de nombreux effets secondaires chez beaucoup de personnes. Et qu'elle ne permet pas systématiquement de rendre la charge virale indétectable.
Auteur⋅es : Brut
Dernière mise à jour :
24/04/2020
Liens : vidéo sur youtube, ou la même vidéo associée à un article de francetvinfo 


 

– Document de synthèse sur les techniques de maîtrise de la procréation –

Thème abordé : Maîtrise de la procréation : Contraception, IVG, PMA
Résumé : Document au format A3 faisant la synthèse des différents moyens de contraception et d'interruption volontaire de grossesse (page 1 du document). Il est couplé à un document équivalent présentant les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation (page 2 du document)
Remarque : Ce document a été conçu de manière à être, tout en tenant sur une page, aussi complet et aussi inclusif que possible. Il ne se limite donc pas aux exemples traditionnellement présentés : il évoque ainsi des techniques qui, même si elles ne sont pas encore autorisées en France, le sont à l'étranger et peuvent donc concerner des élèves (GPA, PMA quelle que soit la situation, etc.). Il est également important de les présenter afin que tou·tes les élèves puissent comprendre les enjeux du débat actuel en France.
Le document évoque également les méthodes d'auto-conservation d'ovocytes (notamment pour les personnes subissant une chimiothérapie ou les personnes trans), etc.
Même si les expressions « préservatif interne et externe » ont été préférés à ceux de « préservatif masculin et féminin » (qui sont transphobes), le document a recours à l'emploi classique de « hommes » et « femmes ». Il sera donc important de nuancer les termes employés dans ce document et de bien préciser à l'oral que ni les organes dont on dispose, ni l'assignation à la naissance ne détermine le genre d'une personne. On peut donc, par exemple, être un homme et posséder un utérus, et donc être concerné par le fait d'enfanter.
Auteur⋅es : Audrey Ducloux
Dernière mise à jour :
 27/06/2018
Télécharger le document :
– double page sur PMA + Contraception/IVG :
– Document sur la PMA : 
– Document sur la contraception : 


 

– Brochure sur la transidentité : Si mon genre m’était conté… –

Thème abordé : Transidentité
Résumé : Brochure à destination des jeunes trans. Elle évoque la question du ressenti, des modifications corporelles, des sexualités, des différents rapports au genre, du désir de grossesse, des droits.
Remarque : Cette brochure émane d’une association de personnes trans, et prend pour principe l’autodétermination dans la manière de vivre son genre, un principe essentiel dans une société très rigide sur les normes de genre. Le cadre est clairement posé : les obstacles rencontrés par les personnes transgenres ont une seule origine, la transphobie, et non leur transidentité. On regrette en revanche l'absence de représentation de personnes racisées.
Auteur⋅es : Association nationale transgenre
Dernière mise à jour :
 24/04/2020
Lien : Si mon genre m'était conté…


The Genderbread Person / La personne Gingenre –

Thème abordé : Genre et sexualités
Résumé : Il s'agit d'une illustration permettant de distinguer les notions d'identités de genre, d'orientation sexuelle, de sexes dits biologiques, etc., et d'insister sur les diversités existantes.
Remarque : Le document a le grand avantage d'être efficace visuellement et ludique. Il s'agit d'un document qui est modifié régulièrement (il s'agit de la 3e version). Le document est libre d'utilisation.
Auteur·es : Sam Killermann, It's pronounced metrosexual.com 
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens :
La personne Gingenre (document en français)
 The Genderbread Person (page explicative complète, en anglais)
The Genderbread Person (version simplifié en anglais)
– Une version française remaniée par Trans Inter Action (en français)


–  Brochure « Sexesss » –

Thème abordé : Processus de sexuation, sexes et genre
Résumé : Cette brochure illustrée traite du sexe biologique, de ses multiples paramètres (chromosomes, gènes, gonades, hormones, sexe phénotypique) et des formes tout aussi multiples qu’il peut prendre. Elle présente des schémas des organes génitaux internes et externes. Elle explique dessins et schémas à l’appui comment fonctionne le processus de sexuation, en prenant en compte l’intersexuation et les questions de genre (identité de genre, orientation sexuelle, transidentité). Elle met en avant les éléments de similitude entre les sexes. Elle évoque également les différents fonctionnements du sexe dans d’autres espèces animales ou chez les plantes.
Remarques : Cette brochure est une ressource précieuse sur la question du développement sexuel : elle est synthétique, agréable à consulter, donne des éléments scientifiques, et surtout elle prend en compte la question de l’intersexuation, en la représentant et sans la considérer uniquement sous l’angle de la pathologie, ce qui est unique dans ce type de documents. Un bémol cependant : ce qui est affirmé d’un côté, dans le texte et les représentations (le sexe biologique et le genre ne sont pas binaires, ce sont des continuums, l’intersexuation est une variation et non une pathologie) est contredit de l’autre par des représentations et des formulations binaires (vulve ou pénis, « mâle, femelle ou intersexe », les cas d’intersexuation sont des « syndromes », « ni homme ni femme » n’apparaît pas, sexe biologique est associé à « garçon » ou « fille »…). Il n’est pas clairement question de mutilations sexuelles condamnées par le droit mais d’opérations.
Nous signalons une formulation maladroite : « Chacun-e a la liberté d’exprimer de façon individuelle et unique son genre dans la société. À noter que, de nos jours, prendre cette liberté peut malheureusement engendrer des violences et des discriminations. » Ce sont le sexisme et les LGBTI-phobies qui engendrent des violences et des discriminations, pas le fait de faire valoir ses droits.
Il est mentionné que le dessin représente « un pénis non circoncis », quand n’apparaît pas que la vulve est « non excisée ». En l'absence de commentaire, et bien que les effets de la circoncision soient sans commune mesure avec ceux de l’excision, cela nous semble banaliser ce que nous considérons comme une mutilation sexuelle quand elle est effectuée hors nécessité médicale et sans que les conditions de consentement soient réunies.
Enfin l'emplacement et l'aspect possibles de la couronne vaginale (connue sous le nom d'hymen) ne sont pas indiqués et auraient pu donner lieu à la déconstruction d'idées reçues sur le sujet.
Auteur⋅es : Bioscope de l’Université de Genève en collaboration avec RTS Découverte (2018)
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Sexesss


Brochure Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle –

Thème abordé : Vocabulaire du sexe, du genre et de l’orientation sexuelle
Résumé : Cette brochure à destination des enseignant·es a pour objectif d’apporter de la clarté sur le vocabulaire associé au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Elle insiste sur la pertinence de considérer ces trois axes comme des continuums, qui reflètent une réalité.
Remarques : Cette brochure apporte une clarté bienvenue sur les termes liés au genre, au sexe et aux sexualités, ainsi que sur les enjeux qui y sont liés (les mutilations sexuelles concernant l’intersexuation, la transphobie, l’homophobie, la biphobie…). Autre aspect essentiel : il s’agit d’« explorer un vocabulaire qui fait écho au ressenti de chacune et de chacun », sur le principe de l’auto-identification (seule la personne concernée est en mesure de dire dans quel terme elle se reconnaît ou non, et ce qu’il désigne pour elle). Notre seule réserve concerne le paragraphe sur la dysphorie de genre, présentée comme un diagnostic médical « concernant la détresse et les difficultés de fonctionnement que vivent certaines personnes trans relativement aux différentes transitions (famille, travail, etc.) et à la transphobie rencontrée ». Nous y voyons un risque de confondre pathologisation de la transidentité et reconnaissance des effets de la transphobie. Nous recommandons aux personnes non concernées de ne pas utiliser cette expression (à part pour faire référence à la manière dont la psychiatrie pathologise actuellement la transidentité), pas plus que le terme de « transsexuel·le ».
Auteur⋅es : Dominique Dubuc, Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec (2017)
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien : Vocabulaire du sexe, du genre et de l’orientation sexuelle


 

Site Internet A comme AlliéEs –

Thème abordé : Discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle
Résumé : Ce site Internet propose de multiples ressources (jeux, images, séquences de dialogue, activités, rappel des lois…) à destination du grand public et des secteurs de l’éducation (enseignant·es, direction, documentalistes), de la santé, des services sociaux et associatif. Il s’agit d’apprendre à se rendre visibles comme allié·es et à utiliser des outils concrets face aux normes de genre et à leurs impacts possibles.
Remarques : Les ressources sont axées en particulier sur l’homophobie et l’hétéronormativité. Le site étant québécois, les ressources sur les partenariats concernent le Québec.
Auteur⋅es : GRIS (Groupe régional d’intervention sociale de Québec – Sensibilisation et soutien aux jeunes LGBTQ+)
Dernière mise à jour : 13/09/2019
Liens :
– Site Internet A comme AlliéEs
– conférence de Jeanne Lagabrielle AlliéEs pour la diversité sexuelle et de genre (2016)


 Sexy Soucis –

Thème abordé : Sexualité
Résumé : Cette chaîne propose de courtes vidéos répondant à des questions formulées par des internautes. Elle s’adresse à un public adolescent à partir de 12 ans.
Remarques : Les réponses sont très informées, claires, adaptées. L’approche est à la fois explicite, respectueuse, aucunement normative. Fait rare, l’approche est parfaitement inclusive des personnes non hétérosexuelles et trans. Les vidéos sont sous-titrées en français. Bref, c’est une ressource exceptionnelle ! On peut également faire une recherche sur le site https://www.sexysoucis.fr pour consulter des réponses écrites.
Auteur⋅es : Diane Saint-Réquier (avec Cordelia et Myroie pour le site)
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens :
– Chaîne vidéo Sexy Soucis (depuis 2018) sur France TV Slash, diffusée également sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat 
– Site Internet Sexy Soucis (2016)


 

– Margaret Sanger –

Place dans le programme : Contraception
Résumé : Il s'agit de la biographie de Margaret Sanger, à l'origine du planning familial et qui a permis la création de la première pilule contraceptive.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées dans le cadre de l'histoire des sciences. Il s'agit ici de présenter Margaret Sanger, à l’origine du Planning familial et qui a permis la création de la première pilule contraceptive. Ses prises de positions eugéniste peuvent également servir de bases à une discussion sur les problèmes éthiques que peut poser le contrôle des naissances, comme demandé dans le programme.
Auteurs : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Lien Margaret Sanger


 – Vidéos Bric-à-brac de Brieuc –

Thèmes abordés : Sexualité
Résumé : Vidéos pédagogiques sur la non-binarité.
Remarque : Ces vidéos sont particulièrement précieuses en ce qu’elles traitent de cet aspect peu connu de la transidentité qu’est la non-binarité, le fait de ne pas se reconnaître dans le genre féminin ou masculin. Et qu’elles émanent d’une personne concernée, très bienveillante et avec une expérience des interventions en milieu scolaire. Une série de vidéos s’adresse en particulier aux allié·es cisgenres.
Auteur·es : Brieuc
Dernière mise à jour : 24/04/2020
Liens 
– Bric-à-brac de Brieuc
Comprendre la non-binarité
Le personnel scolaire. Guide de l’allié·e cis #2 
Le vocabulaire. Guide de l’allié·e cis #6


– Une variation intersexe, qu’est-ce que c’est ? –

Thème abordé : Intersexuation
Résumé : Vidéo de présentation de l'intersexuation.
Remarque : Il s'agit d'une vidéo au format court, claire et parfaitement adaptée à un usage en classe. Elle aborde l'intersexuation de manière non normative et évoque l'usage abusif et normatif de la médecine et s'inscrit clairement dans le cadre d'une lutte contre les discriminations et violences vécues par les personnes intersexes. 
Auteur·es : IEFH IGVM
Dernière mise à jour : 28/04/2021
Liens : Une variation intersexe, qu'est-ce que c'est ?


– Brochure "Mon sexe et moi" –

Thème abordé :
Résumé : "Mon sexe et moi invite à découvrir l'anatomie génitale et sa grande diversité, les bases physiologiques de la fonction sexuelle et non reproductive.La brochure invite notamment à s’approprier son propre corps et en prendre soin via l’auto-exploration. Elle adresse de manière concrète la prévention des abus autour du consentement. Elle cherche à éveiller un regard critique face aux injonctions sociales normatives qui pèsent sur les adolescent-es et tenter de les aider à s’en affranchir." 
Remarque : 
Auteur·es : 
Bioscope de l’Université de Genève en collaboration avec RTS Découverte et SANTE SEXUELLE SUISSE
Dernière mise à jour : 03/02/2022
Liens : Mon sexe et moi