5e
Ressources pédagogiques de 5e
Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste,
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »...
Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter
FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ÉNERGIE | |||
- Notion - | - Nature - | - Ressource - | |
Circulation sanguine | Histoire | – Ibn an-Nafîs, découvreur de la circulation pulmonaire | |
GÉOLOGIE EXTERNE : ÉVOLUTION DES PAYSAGES | |||
- Notion - | - Nature - | - Ressource - | |
Paléoenvironnements | Orientation | – Le métier de sédimentologue lacustre, par Anaëlle Simonneau | |
Place dans le programme : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Notion ou capacité abordée : Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage « Situer dans le temps des découvertes scientifiques en menant une étude critique de représentations historiques de la circulation sanguine. » (extraits du BO)
Résumé : Ce document présente la contribution majeure d'Ibn Nafîs à l'histoire des sciences : ce médecin arabe originaire de Damas a découvert au XIIIe siècle la circulation pulmonaire.
Remarque : L'évocation d'un tel scientifique fournie une occasion de présenter aux élèves un héro culturel qui ne soit pas occidental.
Auteur⋅e⋅s : Danielle Jacquart
Dernière mise à jour : 10/03/2016
Voir le document : Danielle Jacquart, Ibn an-Nafîs, premier découvreur de la circulation pulmonaire, La revue du praticien, vol.57, janvier 2007
Place dans le programme : Géologie externe : évolution des paysages
Notion ou capacité abordée : Connaissances : « Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens. » (extrait du B.O.)
Résumé : Courte vidéo (2'40") dans laquelle Anaëlle Simonneau nous présente son métier de sédimentologue lacustre, consistant à prélever puis analyser des données de carottage du fond des lacs pour reconstituer des paléoenvironnements.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques ou exemples de métiers liés à la géologie sont souvent représentés par des hommes. Ce document permet à des filles de se projeter dans la réalisation de ce type de métier.
Dernière mise à jour : 08/03/2016
Voir le document : Anaëlle Simonneau, sédimentologue lacustre, Universcience.tv
Affichages : 1814