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4e

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Non catégorisé Création : dimanche 19 janvier 2014 Mis à jour : lundi 9 mai 2016 Publication : dimanche 19 janvier 2014 Écrit par Super User

Vote utilisateur: 5 / 5

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Ressources pédagogiques de 4e

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste,
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L'ÊTRE HUMAIN
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Anatomie des organes Documents   – Anatomie des organes sexuels externes des femmes (flash)
reproducteurs     Schéma de l'anatomie des organes sexuels internes des femmes
  Activités   – Schémas des organes reproducteurs chez les femmes 
Fécondation  Document   – Article : La fécondation : deux gamètes et beaucoup de stéréotypes
Contraception  Document   – Homme enceinte : l'annonce, vidéo de sensibilisation à la responsabilité des hommes
Suivi intra-utérin du fœtus Document   Vidéos sur la technique de l'échographie
Accouchement  Histoire   – Angélique du Coudray et la formation des sage-femmes

 

REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX
- Notion - - Nature -   - Ressources -
L'influence humaine Activité   – L'effet du DDT sur la reproduction des faucons
sur la reproduction Histoire   – Rachel Carson et la naissance de l'écologie moderne
des espèces      

 

ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Séismes Document   – Comparaison de 2 séismes à magnitude équivalente
Dynamismes éruptifs Document   – Nicole Ferroni nous explique les volcans
Fonds océaniques et  Histoire   – Mary Tharp et la topographie des fonds océaniques (fosses, dorsales, etc.)
dorsales       

 


 – Schémas des organes sexuels des femmes 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Anatomie des organes reproducteurs
Résumé : Schémas des organes sexuels chez les femmes.
Remarque : Le clitoris est un organe qui semble tabou, dans la société, mais en particulier dans les enseignements des SVT. Il est quasi absent des manuels, et quand il ne l'est pas, sa représentation est totalement erronée puisque n'est représenté que le gland du clitoris (l'organe entier, rappelons-le, fait presque 10 cm de long). Or l'enseignement des SVT s'inscrit dans une éducation à la sexualité. Celle-ci ne peut se faire qu'en passant par une connaissance correcte de l'anatomie des organes sexuels.
Auteur⋅e⋅s : D'après Tsaitgaist
Dernière mise à jour : 20/02/2016
Document : Cliquer sur l'image pour l'agrandir 

Légendes : 1 : trompe utérine ; 2 : ovaire ; 3 : clitoris ; 4 : petites lèvres ; 5 : grandes lèvres ; 6 : pavillon de la trompe ; 7 : utérus ; 8 : col de l'utérus ; 9 : vagin


 – Activité : schémas des organes reproducteurs des femmes 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Anatomie des organes reproducteurs
Résumé : Schémas des organes reproducteurs (internes et externes) chez les femmes.
Remarque : La plupart des ressources disponibles dans les manuels scolaires concernant les organes reproducteurs féminins ne traitent que les organes reproducteurs internes. Le schéma des organes externes (vulves) sont absents, ce qui participe à une méconnaissance de l'anatomie des filles et des femmes. Cette absence est d'autant plus préjudiciable que le programme dresse des objectifs éducatifs à mettre en lien avec une éducation à la sexualité. Une introduction permet également de rappeler ici que ces schémas ne sont que des normes. La référence de la page du livre correspond à celle du manuel des éditions Belin.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 14/04/2015
Télécharger l’activité :   


   Biographie de Mary Tharp 

Place dans le programme : Activité interne du globe
Notion ou capacité abordée : Topographie des fonds marins (fosses océaniques, dorsales, etc.)
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Mary Tharp.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées dans le cadre de l'histoire des sciences, encore moins dans le domaine de la géologie. Il s'agit ici de présenter Mary Tharp, qui a contribué à réaliser un document majeur en sciences de la Terre : la carte topographique des fonds océaniques.
Auteur⋅e⋅s : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 05/05/2014  
Lien : cette page du site


   Article : Comparaison des effets de deux séismes 

Place dans le programme : Activité interne du globe
Notion ou capacité abordée : Comparaison des effets de deux séismes à magnitude équivalente (séismes d'août 2014 aux États-Unis et en Chine)
Résumé : Cet article repose sur l'interview d'une spécialiste, Magali Reghezza. Elle permet d'aborder la notion de magnitude et d'intensité.
Remarque : Cet article a le grand avantage non seulement de prendre pour exemple le cas de séismes récents, mais également de reposer sur l'interview d'une femme. Les spécialistes femmes sont plutôt rares dans les documents de géologie.
Auteur⋅e⋅s : site Atlantico
Dernière mise à jour : 05/05/2014  
Lien : Cette page du site Atlantico.fr


   Biographie d'Angélique du Coudray 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Accouchement et histoire des sciences
Résumé : Fiche biographique d'Angélique du Coudray, qui a mis au point des mannequins obstétriques ayant permis de former les sages-femmes au XVIIIe siècle et de faire baisser très nettement la mortalité infantile.
Auteur⋅e⋅s : SVT Egalité
Dernière mise à jour 15/04/2015  
Lien : Cette page du site


   Activité : effet du DDT sur la reproduction des faucons 

Place dans le programme : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Notion ou capacité abordée : « [L'être humain] peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité » (BO)
Résumé : Il s'agit à la fois d'étudier l'impact du DDT sur la diminution importante de la population de faucon pèlerin au milieu du XXe siècle, et d'étudier l'impact de l'interdiction du DDT et donc des lois environnementales sur cette même population.
Remarque : Cette activité permet de présenter Rachel Carson (un document y est consacré), pionnière de l'écologie moderne, et de pallier ainsi la quasi-absence de figure scientifique féminine dans nos enseignements.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 17/04/2015  
Lien :    


   Activité (animation) : organes reproducteurs externes des femmes 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Anatomie des organes reproducteurs
Résumé : Animation en ligne où l'on doit légender un schéma des organes reproducteurs externes (vulve) chez les femmes.
Remarque : La plupart des ressources disponibles dans les manuels scolaires concernant les organes reproducteurs féminins ne traitent que les organes reproducteurs internes. Le schéma des organes externes (vulves) sont absents, ce qui participe à une méconnaissance de l'anatomie des filles. Cette absence est d'autant plus préjudiciable que le programme dresse des objectifs éducatifs à mettre en lien avec une éducation à la sexualité.
Il sera cependant nécessaire de rectifier à l'oral le fait que ce n'est pas le clitoris qui est représenté, mais uniquement le gland du clitoris. Le clitoris est en effet un organe d'une dizaine de centimètres, qui s'étend jusqu'à l'orifice vaginal (voir schéma).
Auteur⋅e⋅s : Claude Perrin
Dernière mise à jour : 18/04/2015  
Lien : Cette page du site biologieenflash.net


 Biographie de Rachel Carson 

Place dans le programme Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Notion ou capacité abordée : « [L'être humain] peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité » (BO)
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Rachel Carson, pionnière de l'écologie moderne ayant permis une prise de conscience des risques liés à l'utilisation des pesticides et du DDT en particulier.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées aux élèves, si ce n'est aucune. Il s'agit de présenter une figure majeure, et particulièrement intéressante puisqu'elle est à l'origine de l'écologie moderne (thème auquel beaucoup d'élèves sont sensibles).

Auteur⋅e⋅s : Les SVT vers l'Égalité
Dernière mise à jour : 09/06/2015  
Lien cette page du site


 La fécondation : deux gamètes et beaucoup de stéréotypes 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Événements relatifs à la fécondation
Résumé : Cet article met en évidence les principaux stéréotypes sexistes transmis lors de l'enseignement des événements relatifs à la fécondation chez l'être humain.
Remarque : Le chapitre concernant la reproduction participe grandement à la construction et la transmission des stéréotypes sexistes, alors même qu'il devrait être l'occasion de les combattre. Cet article met en évidence les principaux stéréotypes observés dans l'enseignement de la partie de programme concernant la fécondation.
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 20/06/2015
Lien cette page du site


 Vidéos : Comment fonctionne une échographie 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Capacités : « Observer, recenser et organiser des informations pour découvrir l’origine de l’embryon et suivre son développement. » (BO)
Résumé : Il s'agit de deux courtes vidéos présentant les techniques de l'échographie.
Remarque : Ces vidéos, en plus d'être courtes, claires et simples (surtout la seconde), sont présentées par des femmes. La seconde est même basée sur les informations d'une femme médecin. Cela permet de contrebalancer la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves.
Dernières mise à jour : 17/12/2015
Lien :
Kezako : Comment fonctionne une échographie ?, Unisciel
Comment fait-on une échographie ?, Hôpitaux universitaires de Genève


 Vidéo : Homme enceinte : l'annonce 

Place dans le programme : Transmission de la vie chez l'être humain
Notion ou capacité abordée : Connaissances : « Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d'avoir ou non un enfant. La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique. » (BO)
Résumé : Il s'agit d'une courte vidéo qui joue sur l'inversion des rôles de genre habituellement observés dans la société, pour sensibiliser à l'importance de la responsabilité des hommes en matière de contraception.
Remarque : « À travers la mise en scène humoristique et absurde de jeunes hommes enceintes, il s'agira d'une part de dénoncer des rapports de genre inégalitaires qui peuvent être à l'origine de nombreuses grossesses non souhaitées (non-reconnaissance de la sexualité des jeunes filles, désimplication des hommes dans le choix d'une contraception). D'autre part, sont pointées les conséquences lourdes dune grossesse précoce telles que interruption du cursus scolaire. » (INPES)
Dernières mise à jour : 17/03/2016
Lien : Homme enceinte : L'annonce, INPES, 2009


 Nicole Ferroni nous explique les volcans 

Place dans le programme : L'activité interne du globe
Notion ou capacité abordée : Connaissances : « Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions. » ; « L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux. » ; « Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. » (extraits du BO)
Résumé : Il s'agit d'une courte vidéo dans laquelle Nicole Ferroni explique de manière humoristique les deux types de volcanisme (effusif et explosif).
Remarque : Nicole Ferroni, avant d'être humoriste, était professeure agrégée de SVT. Cette vidéo a le mérite, outre le fait d'expliquer rigoureusement les différents types d'éruptions volcaniques, de montrer également qu'il est possible de rire sans avoir à jouer avec les discriminations (un humour non sexiste, non raciste, non homophobe et non validiste, ce qui est rare).
Dernières mise à jour : 17/03/2016
Lien  Nicole Ferroni nous explique les volcans


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