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3e

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Non catégorisé Création : dimanche 19 janvier 2014 Mis à jour : mercredi 4 mai 2016 Publication : dimanche 19 janvier 2014 Écrit par Super User

Vote utilisateur: 5 / 5

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Ressources pédagogiques de 3e

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Unité et diversité des  Document   Humanæ, d'Angéla Dass : l'infinie diversité des pigmentations humaines
êtres humains     – Vidéo : Tous parents ? par Evelyne Heyer
Transmission des  Documents   – Schémas alternatifs d'arbres généalogiques pour exercices de génétiques
caractères héréditaires     Présentation d'Ángela Bachiller, atteinte du syndrome de Down
      – Vidéo : My philosophy for a happy life (VOSTFr) par Sam Berns, atteint de progeria
  Activités    – Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille Obama)
      – Étude du caractère « pigmentation de la peau» (famille d'Alexandre Dumas)
  Histoire   – Marthe Gauthier et la découverte de la trisomie 21
      – Nettie Maria Stevens et le déterminisme génétique du sexe

 

ÉVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
- Notion - - Nature -   - Ressource-
Liens de parentés Document   – Vidéo : Le grand arbre de la vie de Samba Soussoko
Évolution du vivant Document    – Vidéo : Théorie de l'évolution de Samba Soussoko

 

RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L'ORGANISME
- Notion - - Nature -   - Ressource -
Toutes notions Orientation    – Vidéo : Le métier de biologiste chercheur/euse en immunologie
Les barrières naturelles Document   – Schéma des barrières naturelles (modèle féminin)
Maladies bactériennes Documents   – Vidéo : Brigitte Gicquel et la tuberculose
      – Vidéo : Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques
Maladies virales  Document   – Vidéo : L'hépatite C - Eliane Meurs
Allergies  Document   – Vidéo : Les allergies - Nhân-Pham Thi
Vaccinations Document   – Vidéo : Les vaccins - Nicole Guiso
Prévention IST  Documents    – Ressources concernant la digue dentaire

 

RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET D'ENVIRONNEMENT
- Notion - - Nature -   - Ressource -
 Responsabilité en  Histoire   – Référentes scientifiques en écologie
matière d´environnement      

 


– Schémas alternatifs d'arbres généalogiques 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles au sein d'une famille.
Remarque : Il s'agit d'une série d'arbres généalogiques construits dans le but de refléter la réalité (et non une vision stéréotypée de la famille), en incluant : des noms d'origines différentes, une famille recomposée, un couple homosexuel…
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 18/12/2013
Télécharger les documents : Cliquer sur les images pour agrandir chacune d'elles

  


  Marthe Gauthier et la découverte de la trisomie 21 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : Chromosomes et transmission des caractères héréditaires ; « Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères différents chez l'individu concerné » (extrait du BO)
Résumé : Il s'agit de la présentation de Marthe Gautier, qui a découvert le lien entre le syndrome de Down et la trisomie 21.
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques ont marqué également cette histoire. Le syndrome de Down est un exemple souvent utilisé pour illustrer cette partie du programme. C'est donc l'occasion de présenter aux élèves, par un document dans un exercice ou dans le cours, ces deux figures majeures de l'histoire des sciences.
Dernière mise à jour : 26/03/2014
Liens biographie de Marthe Gautier (découvreuse de la trisomie 21)
Ressources liées : 
– Histoire des sciences : Biographie de Nettie Maria Stevens 


  Étude du caractère « pigmentation de la peau » (famille Obama) 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles dans la famille de Barack Obama.
Remarque : Il s'agit d'étudier le caractère « pigmentation » au sein d'une famille particulière, celle de Barack Obama. Cette petite activité pourra être l'occasion de réagir à des termes employés par les élèves (individu à « peau blanche » et à « peau noire ») pour déconstruire quelques idées reçues. La notion de « peau blanche » et de « peau noire » n'ont en effet aucune réalité biologique mais correspondent à des constructions sociales (il serait donc préférable de supprimer ces occurrences de l'énoncé de l'exercice tel qu'il est formulé, et les remplacer par « peau fortement/faiblement pigmentée »). Par ailleurs, il permet de représenter des individus à peau fortement pigmentée dans un contexte valorisant qui n'est pas celui, stéréotypé, qui figure généralement dans les manuels scolaires (sportif, illustration de la diversité, illustration de la malnutrition : voir cette page du site).
Auteur⋅e⋅s : Julien Cabioch
Dernière mise à jour : 10/04/2014
Lien : cette page du site Vive les SVT !


  Schéma des barrières naturelles (modèle féminin) 

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Notion de barrière naturelle (protection chimique et mécanique)
Résumé : Il s'agit d'un schéma bilan présentant les parties d'un corps humain riches en micro-organismes et les protections chimiques et mécaniques faisant office de barrière naturelle à la contamination.
Remarque : La plupart des schémas des manuels scolaires présentant un être humain utilisent un homme pour modèle. Le masculin est ainsi présenté comme le neutre, la norme. Or le masculin est tout aussi spécifique que le féminin. En s'arrogeant la représentation de l'ensemble de l'humanité, il s'arroge l'humanité. Cette confusion imprègne profondément notre conception du monde et notre manière d'aborder tous les champs de la connaissance : c'est ce qu'on appelle l'androcentrisme. Ce document permet de compenser cela puisque dans la ressource proposée, c'est une femme qui représente les êtres humains.  On peut cependant regretter la pose stéréotypée du modèle (jamais un modèle homme ne serait représenté dans une pose similaire).
Dernière mise à jour : 08/05/2014
Liens : sur cette page (schéma légendé) et celle-là (même schéma à faire légender)  


  Référentes scientifiques en écologie 

Place dans le programme : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Notion ou capacité abordée : Histoire des sciences et écologie : « Les pollutions des milieux naturels que sont l’air ou l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports. » + « L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. » + « Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux. » (extraits du BO)
Résumé : Il s'agit de la présentation de Rachel Carson, pionnière de l'écologie moderne ayant permis une prise de conscience liée à l'utilisation des pesticides et du DDT en particulier, et de celle de Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la paix, à l'intiative du « Mouvement de la ceinture verte ».
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques ont marqué également cette histoire.
Dernière mise à jour : 15/04/2015
Liens 
– biographie de Rachel Carson
– biographie de Wangari Muta Maathai


 Étude du caractère « pigmentation de la peau » (Alexandre Dumas) 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : Notion d'allèle, dominance/récessivité, transmission des caractères héréditaires
Résumé : Arbre généalogique pour étudier la transmission des allèles dans la famille d'Alexandre Dumas.
Remarque : Il s'agit d'étudier le caractère pigmentation au sein d'une famille particulière, celle d'Alexandre Dumas. Elle permet de représenter des individus à peau fortement pigmentée dans un contexte valorisant qui n'est pas celui, stéréotypé, qui figure généralement dans les manuels scolaires (sportif, illustration de la diversité, illustration de la malnutrition : voir cette page). Cette famille comporte en effet d'illustres héros culturels, que ce soit Alexandre Dumas lui-même ou son père (général héros de la Révolution française né esclave).
Auteur⋅e⋅s : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 02/06/2015
Lien :   


 – Nettie Maria Stevens 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : Chromosomes et transmission des caractères héréditaires, « Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe » (extrait du BO)
Résumé : Il s'agit de la présentation de Nettie Maria Stevens, qui a découvert le mécanisme génétique de la détermination du sexe (système XX/XY).
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques l'ont également marquée. Le syndrome de Down et la détermination génétique des sexes sont des exemples souvent utilisés pour illustrer cette partie du programme. C'est donc l'occasion de présenter aux élèves, par un document dans un exercice ou dans le cours, ces deux figures majeures de l'histoire des sciences.
Dernière mise à jour : 26/03/2014
Lien : Biographie de Nettie Maria Stevens (découvreuse de la détermination génétique des sexes) 


 – Présentation d'Ángela Bachiller, personnalité politique atteinte du syndrome de Down –

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : Chromosomes et transmission des caractères héréditaires ; « Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères différents chez l'individu concerné » (extrait du BO)
Résumé : Présentation de Ángela Bachiller, dont le portrait pourrait illustrer une évocation de la trisomie 21 : elle est, depuis 2013, conseillère municipale élue de la ville de Valladolid (Espagne).
Remarque : Pour changer le regard que la société porte sur le handicap, il est important de pouvoir présenter des personnes en situation de handicap sous un jour positif qui n'inspire ni le mépris bien sûr, ni la condescendance, mais pas non plus la pitié. Une réponse classique consiste à présenter des athlètes handisports. Ici c'est une personnalité politique qui est mise en avant : Ángela Bachiller, conseillère municipale.
Dernière mise à jour : 13/11/2015
Liens :
– Article d'El Païs
(en espagnol) et article de 20minutos
– Cette photo, celle-ci, ou encore celle-là


 Humanæ : l'infinie diversité des pigmentations humaines 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : « Les connaissances acquises fondent la réflexion sur l'unité de l'espèce et la diversité des êtres humains », « Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres » (extraits du BO)
Résumé : Il s'agit du travail de la photographe brésilienne Angélica Dass, intitulé Humanæ, dans lequel elle réalise un inventaire de couleurs  permettant de montrer l'infinie diversité des pigmentations humaines et de mettre en évidence l'aspect complètement artificiel des classifications en noir⋅e⋅s, blanc⋅he⋅s, etc. Voir une présentation du projet sur cette page du musée de l'Élysée (Lausanne, Suisse).
Remarque : 
Dernière mise à jour : 21/11/2015
Lien : Humanæ, sur le site d'Angélica Dass


  – Vidéo : Théorie de l'évolution : petites histoires du vivant

Place dans le programme : Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Notion ou capacité abordée : 
« Objectifs scientifiques : L'étude de quelques exemples significatifs doit notamment permettre :
- d’atteindre un premier niveau de formulation de la théorie de l’évolution des organismes vivants au cours des temps géologiques présentée sous la forme d’un arbre unique ;
- de donner un aperçu de la théorie expliquant ces faits : variation aléatoire due aux mécanismes de l’hérédité puis sélection par le milieu des formes les plus adaptées ;
- de montrer que la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de l’évolution.
Connaissances : Les espèces qui constituent ces groupes, apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.
Capacités : Observer, recenser et organiser des informations afin d’étayer la théorie de l’évolution. Situer dans le temps des découvertes scientifiques en étudiant des textes historiques concernant l'évolution. » (extrait du B.O.)

Résumé : Documentaire d'animation  de 15 minutes, esthétiquement et techniquement très bon, plein d'humour, réalisé par Samba Soussoko sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, qui « décrit le contexte historique dans lequel est née la théorie de l'évolution, puis, après la reconstitution de sites paléontologiques connus, détaille les mécanismes fondateurs de la théorie ».
Remarque : Ce très bon documentaire a le grand avantage quant à la forme d'être présenté par une femme, et qui plus est à peau pigmentée, ce qui est doublement peu courant.
Réalisateur : Samba Soussoko
Dernière mise à jour : 01/12/2015
Voir un extrait du documentaire et commander le DVD Le DVD est en vente sur la page de Laetoli Production (30 euros incluant les droits établissement)
Un extrait d'1 minute 30 est visible sur cette page.
 
Ressources liées : 
– Vidéo : Le grand arbre de la vie, Samba Soussoko


 Vidéo : Le grand arbre de la vie 

Place dans le programme : Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Notion ou capacité abordée : 
« Objectifs scientifiques : L'étude de quelques exemples significatifs doit notamment permettre :
- d’atteindre un premier niveau de formulation de la théorie de l’évolution des organismes vivants au cours des temps géologiques présentée sous la forme d’un arbre unique ;
- de donner un aperçu de la théorie expliquant ces faits : variation aléatoire due aux mécanismes de l’hérédité puis sélection par le milieu des formes les plus adaptées ;
- de montrer que la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de l’évolution.
Connaissances : Les espèces qui constituent ces groupes, apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.
Capacités : Observer, recenser et organiser des informations afin d’établir une relation de parenté entre les espèces. » (extrait du B.O.)
Résumé : Ce documentaire d'animation, court métrage réalisé par Samba Soussoko (son second après La théorie de l'évolution) sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, permet de comprendre la manière dont on classe actuellement les êtres vivants, ainsi que les différentes théories qui se sont succédé dans ce domaine.
Remarque : Vidéo au format idéal pour un visionnage en classe (16 mn), techniquement très belle et pleine d'humour. Elle permet de lutter contre certains stéréotypes puisque le personnage est une femme, à peau pigmentée, ce qui est doublement peu courant.
Auteur : Samba Soussoko
Mise en ligne : 01/12/2015
Lien : Le DVD est en vente sur la page de Laetoli Production (30 euros, incluant les droits établissement)
Un extrait d'1 minute 30 est visible sur cette page.


– Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life] par Sam Berns, atteint de progeria 

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : « Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires. Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. » (extraits du BO)
Résumé : L'étude de la notion de gène et d'allèles passe parfois par l'étude de maladie génétique. Il s'agit ici de présenter la progéria (connu également sous le nom de syndrome de Hutchinson-Gilford, par l'exemple de Sam Berns, qui partage dans une conférence TEDx (de 12 minutes, en VOSTFr) sa philosophie du bonheur
Remarque : L'exemple de Sam Berns permet de mesurer combien la notion de handicap est relative. Dans sa conférence, Sam Berns insiste sur le fait qu'il est important de ne pas porter un regard misérabiliste sur les personnes en situation de handicap, et de ne pas les réduire à ce handicap. Il sera important de souligner auprès des élèves qu'une personne en situation de handicap n'a pas à se distinguer par un parcours ou une force de caractère hors du commun pour être considérée comme « ordinaire », humaine, finalement (au contraire du message que cet exemple pourrait implicitement faire passer).
Dernière mise à jour : 04/12/2015
Lien : Ma philosophie du bonheur [My philosophy for a happy life], Sam Berns, conférence TEDx MidAtlantic (vidéo, 12'45''), 2013 


– Le métier de chercheuse/eur en immunologie –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Orientation : le métier de biologiste chercheur/euse en immunologie
Résumé : « Dans cette vidéo de quelques minutes, une chercheuse spécialisée en immunologie explique en quoi consiste son travail et à quoi il peut servir. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée dans le cadre d'un travail sur l'orientation, c'est une femme qui nous présente son métier.
Dernière mise à jour : 17/12/2015
Voir le document : L'immunologie pour répondre aux infections, Histoire des savoirs


– Brigitte Gicquel et la tuberculose –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Un exemple de maladie infectieuse bactérienne, la tuberculose
Résumé : « La tuberculose est l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières, causant près de 2 millions de morts dans le monde chaque année. Dans cet épisode, Brigitte Gicquel, responsable de l'unité de Génétique mycobactérienne à l'Institut Pasteur, explique les mécanismes de développement et symptômes de la maladie et présente le travail de son équipe sur la recherche de nouveaux vaccins. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Brigitte Gicquel et la tuberculose (vidéo, 4'34''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques - Hilde de Reuse  –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Un exemple de maladie infectieuse bactérienne, causée par Helicobacter pylori 
Résumé : « Helicobacter pylori se développe dans l’estomac humain et colonise la moitié de la population humaine mondiale. Dans cet épisode, Hilde de Reuse décrit l’activité de recherche de son unité autour de cette bactérie qui est la première et l’unique à être impliquée dans le développement d’un cancer : elle peut être responsable de cancers gastriques, 2e cause de mortalité par cancer dans le monde. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques - Hilde de Reuse (vidéo, 3'43''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– L'hépatite C - Eliane Meurs  –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Un exemple de maladie infectieuse virale, l'hépatite C
Résumé : « Le virus de l’hépatite C, agent majeur des hépatites post-transfusionnelles, touche environ 130 à 170 millions de personnes dans le monde. Dans cet épisode, Eliane Meurs présente le travail de son unité sur l’étude des voies de signalisation du virus et la recherche de nouveaux traitements moins lourds et moins longs en insistant sur des obstacles tels que les nombreux génotypes du virus. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : L'hépatite C - Eliane Meurs (vidéo, 4'44''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Les allergies - Nhân-Pham Thi  –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Les allergies
Résumé : « Une allergie est une réaction immunitaire, souvent face à une protéine venant de l’extérieur, interprétée par le corps comme une éventuelle attaque. Dans cet épisode, Nhân Pham Thi rappelle les différents types d’allergies et insiste sur l’explosion dans le monde de ce phénomène, en termes de fréquence mais aussi de sévérité. Il aborde également la complexité de cette maladie et le travail de son équipe sur l’étude de la relation de notre organisme avec le milieu extérieur. »
Remarque : Les documents présentés en classe mettent en scène quasi uniquement des "hommes" "blancs". Quand une personne racisée est présentée, c'est la plupart du temps dans une situation stéréotypée. Cette vidéo permet ainsi à certain.e.s de nos élèves de pouvoir s'identifier à des acteurs et des actrices du monde des sciences actuelles. 
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Les allergies - Nhân-Pham Thi (vidéo, 5''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Les vaccins - Nicole Guiso  –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l'organisme
Notion ou capacité abordée : Principes de la vaccination
Résumé : « Nicole Guiso, responsable de l'unité de recherche Prévention et thérapies moléculaires des maladies humaines à l’Institut Pasteur, revient sur les rôles de l’Institut Pasteur dans la vaccination, sur l’utilité et l’importance d’un vaccin, les risques liés à la vaccination…. »
Remarque : Les sciences sont souvent (éventuellement inconsciemment) présentées comme un milieu masculin. Dans cette vidéo, pouvant être utilisée à la fois dans le cadre d'un travail sur l'orientation, et dans le cadre de l'étude d'une maladie infectieuse, c'est une femme qui nous présente la maladie et son métier.
Dernière mise à jour : 25/03/2015
Voir le document : Les vaccins - Nicole Guiso (vidéo, 4'13''), Institut Pasteur, Sup Biotech, Universcience.tv, 2014


– Ressources sur la digue dentaire –

Place dans le programme : Risque infectieux et protection de l’organisme
Notion ou capacité abordée : 
Objectifs éducatifs : « Les connaissances développées contribuent à l’éducation à la santé. »
Connaissances : « Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie et par l'utilisation de produits antiseptiques. L’utilisation du préservatif permet de lutter contre la contamination par les microorganismes responsables des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment celui du SIDA. »
Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage : « découvrir les méthodes de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. » (extraits du B.O.)
Résumé : Diverses ressources pour s'informer sur l'utilisation et la réalisation de digues dentaires, permettant d'éviter la transmission d'IST lors de rapports bucco-génitaux et bucco-anaux.
Remarque : La digue dentaire est encore trop peu connue, alors qu’elle prévient les IST lors de pratiques sexuelles susceptibles de concerner toutes les orientations sexuelles (cunnilingus et anulingus). On peut supposer que cela n’est pas sans rapport avec le fait que le cunnilingus relève du plaisir féminin, parent pauvre du plaisir masculin. C’est d’autant plus vrai en tant que pratique des lesbiennes et des bisexuelles, invisibilisées dans l’éducation sexuelle comme ailleurs (comme en témoigne malheureusement le document canadien cité ci-dessous). Il en découle un manque d’information sur les risques de transmission d’IST liés à ces pratiques, et les modes de prévention. Ces ressources permettent d'y remédier.
Dernière mise à jour : 03/04/2016
Voir les documents : 
– Sarah, J'ai testé pour vous... la digue dentaire, barbieturix.com, 27/07/2014
– La digue dentaire, maSexualite.ca
– Se protéger des IST grâce aux digues dentaires (carré de latex), L, le site de prévention santé pour les lesbiennes, Crips


– Vidéo : tous parents ? –

Place dans le programme : Diversité et unité des êtres humains
Notion ou capacité abordée : « Les connaissances acquises fondent la réflexion sur l'unité de l'espèce et la diversité des êtres humains » (extraits du B.O.)
Résumé : Dans cette très courte vidéo, Evelyne Heyer, professeure au Muséum National d'Histoire Naturelle et commissaire scientifique à la rénovation du musée de l'Homme, démontre par un petit calcul simple (et paradoxal au premier abord) que nous avons toutes et tous des ancêtres communs récents.
Remarque : Cette vidéo très courte, au format adapté à une diffusion en classe, permet de prendre conscience à travers un cas concret, du fait que nous sommes toutes et tous des cousin.es. La vidéo a l'avantage de se baser sur les propos d'Evelyne Heyer, qui permet de contrebalancer la surreprésentation des hommes dans les documents présentés aux élèves, et ainsi de permettre aux filles de s'identifier à des figures scientifiques actuelles.
Dernière mise à jour : 09/04/2016
Voir les documents : Evelyne Heyer, Tous parents ? (vidéo, 2'04), Nous Autres : Education contre le racisme, 2014

 

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